Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 30 mai 2011

Attention, danger !

 

1Cor 10:1-12, « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! »

Ce passage m’interpelle à plus d’un titre. En effet, comme je l’ai déjà mentionné dans certains de mes posts, sur plus d’un million de personnes qui étaient sorties d’Egypte, avaient traversé la Mer Rouge et à qui Dieu avait fait la promesse solennelle d’entrer en Canaan, seuls Josué et Caleb foulèrent de leurs pieds la Terre Promise. Dieu avait pourtant fait la promesse à tous, comme Il a certainement promis des choses précises à chacun de nous au sortir de 2010.

L’apôtre Paul parle ici de personnes qui furent toutes baptisées en Moise dans la mer et dans la nuée, de personnes qui ont toutes mangé la même nourriture spirituelle et bu le même breuvage spirituel mais qui ne sont pas entrées dans la Terre Promise. Il pourrait s’adresser aujourd’hui à des gens qui vont à l’église tous les dimanches, qui sont toutes baptisées d’eau et du Saint-Esprit, qui prennent la Communion chaque semaine ou chaque mois, mais qui n’entreront pas dans la Terre de leurs promesses malgré tout ce qui a pu être prophétisé à juste titre à leur égard. Le problème ne vient ni des promesses du Seigneur (qui sont vraies), ni des prophètes (qualifiés à tort de faux), le problème vient d’eux-mêmes et il pourrait s’agir de toi ou de moi. Cela fait froid dans le dos n’est-ce pas ?

Je disais en début d’année que nous allions quelque part ; et comme l’écrivait l’auteur de l’épitre aux Hébreux, c’est mon désir que chacun de nous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que nous ne nous relâchions point, et que nous imitions ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (Hébreux 6.11-12)

Puisque ces choses ont été écrites pour notre instruction, quelles sont donc les leçons que nous pouvons tirer de ce passage afin de garantir que nos yeux voient et que nos mains touchent effectivement ce qui nous a été promis ?

 

Fuyons l’idolâtrie :

On a tendance à croire que les idoles ne sont que les fétiches, totems et semblables. Mais en réalité, l’idole est tout ce qui prend consciemment ou inconsciemment la 1ère place dans ton cœur. Chaque fois que confronté à la volonté de Dieu nous faisons délibérément le choix de suivre une volonté différente, – la nôtre, celle des amis, des collègues, du patrons, des camarades de classe, des parents, des enfants etc. – ce qui a imposé en nous la voie que nous avons finalement choisie constitue une idole. Sur quels critères fais-tu tes choix? Qu’est-ce qui guide tes décisions? A quoi penses-tu le plus dans une journée? Quel est ton principal sujet de conversation? Qu’est-ce qui te passionne le plus? Comment réagis-tu en situation de stress ou quand tu as peur? Si tu devenais millionnaire ou multimillionnaire aujourd’hui, que ferais-tu de cet argent ? Dans quel(s) domaine(s) as-tu le plus de difficulté à faire ce que dit la Bible? Est-ce en ce qui concerne l’argent? La sexualité? Les loisirs? Les relations? Le mensonge (sous toutes ses formes)? Voilà autant de questions qui peuvent nous aider à identifier les éventuelles idoles de nos vies; or Dieu punit l’idolâtrie jusqu’à la 3e ou la 4e génération (Exode 20.5): c’est pourquoi, fuyons l’idolâtrie.

 

Fuyons l’impudicité :

L’immoralité sexuelle sous toutes ses formes est la 2e cause qui peut empêcher la réalisation des promesses de Dieu dans notre vie. La Bible rappelle que tous les autres péchés sont commis à l’extérieur du corps mais celui-là affecte directement le corps qui est le temple du Saint-Esprit. Or quiconque détruit le Temple du Seigneur, sera détruit. En effet, 23 000 périrent en un seul jour à cause de ce péché (1Cor 6.18-19 & 3.16-17). Considère les promesses de Dieu dans ta vie; cela vaut-il vraiment la peine de tout risquer pour un plaisir aussi éphémère?

Sanctifie tes yeux: ne regarde pas n’importe quoi, même si la télé, les magazines et l’internet regorgent de toutes sortes de tentations perverses.

Sanctifie tes oreilles: n’écoute pas n’importe quelle conversation ou chanson grivoise. Ce n’est pas parce que les mœurs sont de plus en plus dépravées et que les choses semblent acceptées ainsi, que tu dois en faire autant.

Sanctifie ton corps: pourquoi portes-tu ce que tu portes? Pour glorifier tes courbes et ton corps? Pour attirer tous les regards? Pour te rassurer et te réconforter? Pour étaler ta richesse? Ne porte pas n’importe quoi, n’exhibe pas n’importe quelle partie de ton anatomie. Notre corps appartient au Seigneur, Il en est le propriétaire: nous devons donc l’utiliser comme Il le veut. Ne livrons pas nos membres comme instruments de débauche et de dépravation. Ce que nous espérons que Dieu fera pour nous ne mérite pas une telle folie: cela vaut bien ce petit sacrifice.

 

A suivre…

Bonne semaine!

lundi 23 mai 2011

Solitaire dans Sa Présence

 

Avez-vous déjà ressenti un profond sentiment de solitude ? Avez-vous déjà ressenti ce sentiment au milieu de l’abondance ? Je pense que beaucoup pourront répondre oui.

J’ai vécu cela à deux reprises. La 1ère fois, c’était peu de temps après ma conversion ; cela a duré un moment puis est passé, sans que je comprenne ce qui s’était passé. La 2ème fois, c’était il y a quelques années. Ma communion avec le Seigneur était humainement parlant presque parfaite, je n’avais aucun souci familial, conjugal, professionnel ou matériel, mais je me sentais terriblement seule.

Cela me perturbait profondément, car j’avais été habituée à penser –comme vous peut-être– qu’il n’était pas possible de se sentir seul dans la présence de Dieu. J’avais appris que quand tout allait mal et que le monde entier vous abandonnait, Dieu serait toujours présent et ne vous abandonnerait pas. J’avais appris que la présence de Celui que l’univers tout entier ne peut contenir, suffisait à combler n’importe quel vide. Tout n’allait pas mal, personne ne m’avait abandonnée, Dieu était là, mais je me sentais seule et je me sentais coupable d’éprouver de tels sentiments.

J’ai entendu une fois, quelqu’un parler de la solitude des sommets. Je ne sais plus ni qui c’était, ni dans quel contexte il s’exprimait mais qui sait, c’était peut-être ce qui m’arrivait… Quoiqu’il en soit, dans mon trouble et alors que j’essayais de comprendre ce qui m’arrivait, le verset de Genèse 2.18 m’est venu à l’esprit : « L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »

Je l’avais toujours lu et compris dans le cadre du mariage mais là, j’entrevoyais soudain quelque chose de nouveau. En effet, c’est Dieu dit : ‘‘Il n’est pas bon que l’homme soit seul…’’ reconnaissant ainsi que l’homme Adam était seul. Autrement dit, bien que ce dernier n’ait pas encore connu les affres de la chute, bien qu’il n’ait pas encore été chassé du jardin et malgré le fait qu’il vivait jour et nuit dans la présence de Dieu, Adam était seul ! Il était seul, il se sentait seul et de la bouche même de Dieu, cela n’était pas bien !

En effet, la Bible déclare : «malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! » Eccl. 4.10

Ce constat qui m’a apaisée. C’est vrai qu’il y a généralement de multiples explications à la solitude, mais j’ai compris que je pouvais déculpabiliser parce qu’il était tout à fait possible d’être ‘environné de Dieu’ et de se sentir néanmoins seul sans que cela soit anormal.

Remarquons enfin que Celui qui dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, » n’était pas Celui qui pouvait combler ce vide. Il n’était pas Celui qui pouvait être appelé « l’os de mes os et chair de ma chair. » Une belle illustration de ce que même si nous sommes faits à Son image et selon Sa ressemblance, nous sommes suffisamment différents du Seigneur pour qu’Adam n’ait pas pu se tromper. Ils ont donc tort, ceux qui disent : ‘‘Un chat fait des chats, un chien des chiens et un Dieu fait des dieux,’’ ou encore que nous sommes ‘‘la photocopie de Dieu,’’ alléguant ainsi une parfaite ressemblance d’aspect ou de nature entre Dieu et l’Homme. Adam lui, n’a jamais commis cette erreur. S’il l’avait fait, les hommes auraient depuis toujours pris le Seigneur pour épouse…

 

Excellente semaine dans le Seigneur!

lundi 16 mai 2011

Surprise, surprise…

 

‘‘Surprise, surprise’’ était le titre d’une émission de divertissement très populaire il y a quelques années. On montait tout un scénario avec la complicité de quelqu’un de votre entourage pour vous piéger. La plupart du temps, jusqu’au bout, les gens ne se rendaient pas compte de la supercherie et manquaient même souvent de reconnaître leurs proches sous certains déguisements. Or Dieu est un Pro en matière de déguisement. C’est le spécialiste de l'inattendu. Il est imprévisible, alors il vaut mieux ne pas essayer de prévoir de quelle manière Il va venir, agir, se manifester.

« Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? Et il s'en retournait et partait avec fureur. Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur! Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur." 2R 5.9-14

Naaman avait tout prévu, il croyait savoir exactement ce que Dieu allait lui demander, comment Dieu allait traiter le grand Général d'armée qu'il était. Mais Dieu le prit à contrepied et il s'en irrita. Comme avait demandé Jésus, qui était-il donc allé voir? Etait-il allé voir l'homme de Dieu, le dépôt de Dieu, la Parole (rhéma) de Dieu pour lui en cette époque-là ou bien était-il allé voir un simple homme, un pauvre qui ne manquerait pas de sauter sur l’argent et les cadeaux qu’il avait apportés avec lui (vs 15-16)? Qui est –il allé voir? Etait-il allé voir quelqu’un qui allait faire ce qu’il savait déjà ou bien il était allé voir Dieu Lui-même? S’il était allé trouver Dieu, pourquoi s’irriter alors de la façon de procéder d'Elisée ?

Si Dieu devait toujours agir comme nous le pensons ou comme nous l'espérons, alors Il ne serait plus Dieu et nous n'aurions plus besoin de Lui. Il est écrit : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées." Et encore, "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?" (Es 55.8-9, Rom 11.33-34)

Il est donc parfaitement inutile d'essayer de prévoir ce qu'Il va faire et comment Il le fera. Si Satan qui le connaît bien est fréquemment dérouté, alors qu'en sera t-il de nous ? Il ne sert à rien de vouloir jouer les intelligents (selon le monde) avec Dieu car Il a caché ces choses aux sages et aux intelligents, et Il les as révélées aux enfants (Mat 11.25).

Dieu est descendu au travers des prophètes ; Il est descendu au travers de Jésus ; et chaque jour, Il déchire les cieux et descend, mais engoncés que nous sommes dans nos vaines théories sur la théophanie, nous ne le voyons ni descendre, ni arriver, ni agir.

Les juifs attendaient bien le Messie, mais ce dernier est arrivé de façon tellement contraire à leurs attentes et conceptions, qu'ils sont passés à côté de la révélation du Fils. "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue." Jn 1.9-11

Jean s'attendait à voir venir un Lion, comme annoncé par l'ange, mais c’est l’Agneau qui s’est présenté :

"Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône."Apoc 5.1-7

L'Agneau était le Lion et le Lion était l'Agneau. Alléluia !

Ainsi, les nazaréens attendaient un prince qui ne serait pas de leur village; mais là se trouvait seulement le fils du charpentier…

Les juifs servaient un Dieu guerrier, l'Eternel des Armées, toujours prêt à exterminer les ennemis d’Israël. Le Messie ne pouvait être qu’un grand chef militaire; et là se trouvait seulement une "femmelette" qui ne savait ni répondre aux injures, ni appeler la foudre sur ses persécuteurs…

Certains ont cru qu’ils refusaient de rendre visite à un banal prisonnier ou qu’ils refusaient de l’eau ou de la nourriture à un vulgaire mendiant; ils ne se sont pas rendus compte de ce qu’ils méprisaient Jésus lui-même (Mat 25.41-45).

Il s’en est fallu du temps avant que les disciples d’Emmaüs et avant que Thomas, ne reconnaissent Celui qui discutait avec eux (Luc 24.13-32, Jean 20.24-28).

Ne nous laissons pas surprendre; même si Dieu est le maître du déguisement, Il a aussi dit que Ses brebis le connaissent, connaissent Sa voix et le suivent (Jean 10.14,4). Autrement dit, ceux qui ont véritablement le Seigneur pour Berger et ceux qui veulent réellement faire la volonté de Dieu de tout leur cœur, finiront toujours par discerner Sa voix et Ses manières de faire derrière n’importe quel costume. Ne nous laissons pas surprendre…

Puisse votre coeur être suffisamment pur afin que vous puissiez Le voir et le reconnaître. 

Excellente semaine en Lui!

lundi 9 mai 2011

Voir Sa Face et vivre? (2e Partie)

 

Nous avons terminé notre dernier post en faisant remarquer que des gens avaient vu Dieu et n’en étaient pas morts. Ils avaient démontré qu’il était possible de voir Dieu et de vivre. Nous nous étions alors quitté sur la question de savoir si Dieu avait pu mentir à Moise ?

En réalité, personne n’a jamais vu la totalité de Celui que même l'univers tout entier ne pourrait contenir. Ceux qui L’ont vu, n’ont en réalité fait que L’entr’apercevoir: ils ne L'ont vu qu'en partie, un peu comme nous pouvons furtivement apercevoir un Chef d’Etat assis dans sa voiture quand elle passe devant nous. Ils ont entrevu quelque chose de Lui qui les a marqués, mais ils ne L'ont pas réellement, entièrement, vu.

Par ailleurs, la Bible le dit bien, Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il avait bien dit à Adam et Eve qu'ils mourraient le jour où ils mangeraient du fruit défendu et pourtant Il ne faisait pas allusion à une mort physique immédiate. De la même manière, Il faisait allusion à autre chose quand Il parla à Moise; et ceci n’exclue pas pour autant que l’on puisse tomber raide mort de L’avoir vu…

« Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. » Celui qui a réellement vu Dieu, ne peut que mourir: mourir à lui-même, à ses projets, ses plans, sa conception de la vie etc. Celui qui voit Dieu, reçoit toute son imperfection et ses fautes en plein visage, en même temps que l’éclat de Celui qu’il a vu. Il est confronté à sa véritable condition morale et spirituelle et tout ce qu’il sait, croyait et pensait de lui-même disparaît en un instant: il meurt. En effet, nul ne peut voir Dieu et continuer à "vivre" comme auparavant. Nul ne peut voir Sa Face, Sa gloire, et continuer à vivre de sa vie. Le désir de Dieu c’est que l’homme Le voie, meure…et Vive ! Son désir c’est que l’homme meure à lui-même pour renaître en Dieu. C’est que l’on meure à sa vie pour vivre de SA VIE.

Et comme toute mort est douloureuse, Il a dit à Moise: « Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. » (Exode 33:19)

En effet, si la bonté et la miséricorde de Dieu ne passent pas devant nous en même temps que la laideur de notre vanité, nous serons perdus. Nous n’aurions qu’une seule envie, celle d’en finir avec la vie en nous suicidant. C’est l’amour de Dieu qui nous permet de revivre… Et la plus belle preuve de l’amour de Dieu, c’est Jésus, le Christ. Paul l’ayant compris s’est écrié : « Christ est ma vie, et la mort m'est un gain » et encore, « Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. » (Philippiens 1:21, Galates 2:20). En effet, après avoir vu Dieu, Saul de Tarse est mort, crucifié avec Christ, et Paul est né et a vécu dans la foi au Fils de Dieu, qui l'avait aimé et qui s'était livré lui-même pour lui.

Moise avait désiré voir la gloire de l’Eternel. Ce qui pouvait être en son temps assez prétentieux, nous est gratuitement accordé en Christ. Effectivement, il est écrit: « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. » (2Corinthiens 3:18)

Et que ceux qui seraient tentés de croire que Dieu ne tient pas Ses promesses, se rassurent. Il avait dit à Moise qu’Il lui accorderait ce qu’il Lui demanderait et Il a tenu promesse: Moise L’a vu, sur le Mont de la Transfiguration, Alléluia! (Mathieu 17)  ;-)

Les israélites ne pouvaient même pas regarder le visage de Moise à découvert, mais nous, nous pouvons contempler – même si comme dans un miroir – la gloire du Seigneur et être progressivement transformés en la même image!!! Autrement dit, chaque fois que nous la contemplons, quelque chose de nous disparaît et quelque chose de Lui naît en nous… par le Seigneur, l’Esprit.

 

Voir Dieu et vivre ? Impossible : Il est si vaste qu'Il ne peut être vu par la chair.

Voir Dieu et Vivre ? Tout à fait possible, à condition de mourir à soi-même et d’être crucifié avec Christ.

Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître (Jean 1:18). Ce qui était inaccessible est maintenant accessible par le Christ, au travers d'une quête permanente, assoiffée et affamée de Lui. En voyant Dieu, on accède enfin à la Zōē, à la Vie, dans toute sa plénitude…

« Moi, je suis venu afin qu'elles aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. » (Jean 10:10, Darby)

 

Que Dieu vous bénisse en vous accordant l’inestimable grâce de voir Sa Face afin que vous mourriez à toutes vos vanités et que vous viviez de Sa plénitude. Bonne semaine.

lundi 2 mai 2011

Voir Sa face et vivre ?

 

Exode 33:18,20, « Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire... L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. »

Ce dialogue a lieu entre Moise et Dieu. Moise voulait avoir un aperçu de la gloire de Dieu mais le Seigneur lui répondit que personne ne pouvait voir Sa face et vivre ! Etrange réponse car Il lui parlait déjà face à face. En effet, voici ce qui précède cet échange :

Exode 33:7-11ss, « Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Éternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp. 8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. 9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. 11 L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. 12 Moïse dit à l'Éternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. 13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. … 16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? …17 L'Éternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. 18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! »

Y-a-t-il contradiction ? Un autre passage va nous aider à le savoir : «…Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel… » (Nombres 12:6-8)

Autrement dit, le Seigneur ne parlait pas à Moise par le biais de songes, de visions, de convictions intérieures ou de visitations angéliques comme Il le faisait avec d’autres : Il lui parlait face à face, c'est-à-dire, bouche à bouche. Moise entendait Sa voix de façon audible, une voix aussi affectueuse que celle d’un Ami. En plus, Dieu s’arrangeait pour que tout le monde sache bien qu’Il approuvait Son serviteur : la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée du Tabernacle chaque fois que Moise allait à Sa rencontre, comme si elle voulait empêcher quiconque de rentrer et de troubler leur intimité. Ensuite, Moise ressortait marqué de ces entrevues: sa peau rayonnait tellement que le peuple ne pouvait en supporter la vue (Exode 34:33-35).

Cependant, malgré toutes ces manifestations (sans parler des plaies d’Egypte, du passage de la Mer Rouge, des eaux de Mara, de la manne et des cailles), Moise n’était pas satisfait et semblait continuer à douter de lui, à moins que ce ne soit de Dieu ou du peuple : « Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? »

Le Seigneur lui donne donc la permission de faire une requête et lui promet de l’exaucer ; et Moise ose : « Fais-moi voir ta gloire! » Autrement dit, ‘‘Il est vrai que je Te connais comme aucun homme n’a jusqu’ici pu Te connaître. Il est vrai que Tu m’as plusieurs fois utilisé de manière puissante, que Tu me parles face à face et me traite en Ami ; mais s’il est vrai que Tu m’aimes autant que Tu le dis, alors je ne désire qu’une chose : je veux connaitre Tes voies et je veux voir Ta gloire. »

N’est-ce pas beau ? Cette requête représente pour moi, la plus sublime des aspirations. Et même si ce n’est pas le sujet de mon post, cela ne vous empêche pas de méditer dessus…

Moise fait donc sa demande, et Dieu se retrouve quelque peu coincé : Il est obligé de négocier. Notons qu’Il n’a pas refusé de faire connaître à Moise Ses voies, Il avait juste quelques difficultés avec la 2e partie de sa demande. En effet, alors que Moise avait demandé à voir Sa gloire, Dieu lui dit : « Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. » En d’autres termes, ‘Si Je te laissais voir tout Mon éclat, tu n’en survivrais pas’.

Le message était si bien passé que des générations plus tard, les gens étaient terrifiés rien qu’à la seule vue de l’ange de l’Eternel. Gédéon s’écria: « Malheur à moi, Seigneur Eternel! car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face. » Manoach, le père de Samson dit : « Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu » (Juges 6 :22 et 13 :22)

Et pourtant… il semble bien qu’il soit possible de voir Sa face et de vivre. Sinon, pourquoi Jésus aurait-Il dit sur la montagne des béatitudes : Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ? (Mathieu 5:8) Et pourquoi David aurait-il dit : « Mon cœur dit de ta part, Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Eternel ! ... Ayez recours à l'Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face! » (Psaumes 27:8 et 105:4). C’est bien parce qu’il a dû Le voir, comme le suggère sa description dans le Psaume 18 : « La terre fut ébranlée et trembla, les fondements des montagnes frémirent, et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. Il s'élevait de la fumée dans ses narines, et un feu dévorant sortait de sa bouche, il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit, il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages. De la splendeur qui le précédait s'échappaient les nuées, lançant de la grêle et des charbons de feu. L'Eternel tonna dans les cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu. » (vs 7-13)

Esaïe aussi a vu le Seigneur : « L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. » (Esaie 6:1-5)

Tout comme Jean, ainsi que nous le montre la lecture du livre de l’Apocalypse. Voilà donc autant de personnes qui ont vu Dieu et qui n’en sont pas mortes. Autant de personnes qui ont prouvé qu’il était possible de voir Dieu et de vivre. Dieu aurait-Il menti à Moise ?

 

A suivre…