Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 26 août 2013

Aimons-nous vraiment ?

 

Je viens de lire une histoire merveilleuse. Le 11 Juin dernier, un prêtre de 31 ans a donné un rein à l’un de ses paroissiens, âgé de 60 ans. Il a approché le vieil homme après la messe du dimanche des rameaux et lui a fait part de son intention de lui donner un rein. Cependant, en matière de transplantation, la volonté d’aider ne suffit pas toujours. En effet, très souvent, les parents et les frères ne sont même pas compatibles. Pourtant, comme Dieu seul peut le faire, le prêtre n’avait aucun anticorps dirigé contre le paroissien : la compatibilité était parfaite. Le jour de l’intervention, le prêtre a apporté de l’huile d’onction, fait le sacrement pour les maladies et puis, il a invité l’épouse et les enfants du patient à se joindre à lui pour l’imposition des mains en vue de la guérison. C’est avec un calme absolu que le patient a ensuite attendu la chirurgie. Jusque là, le seul souci du prêtre était l’impact qu’une opération aussi lourde allait avoir sur son ministère. Dès qu’il fut certain que les limitations ne seraient que temporaires, plus rien ne put l’arrêter dans sa détermination.

Selon toute vraisemblance, le cas n’est pas isolé. Il y a au moins deux autres cas de pasteurs qui ont également donné leur rein de la même manière; l’un à Jacksonville, Alabama et l’autre à Denver, Colorado.

Ce qui m’a le plus fascinée dans cette histoire, c’est ce que le prêtre, le Père Jonathan, a dit.

1) Il a premièrement dit que chaque fois qu’il rencontre quelqu’un qui est dans quelque besoin que ce soit, il se pose toujours la question de savoir s’il est celui qui peut satisfaire ce besoin.

2) Ensuite, mettant son don dans le contexte de la conception chrétienne du sacrifice, il a dit que bien avant l’époque du Christ, le rôle des prêtres a toujours été d’offrir les sacrifices. Ainsi, puisque les chrétiens sont tous prêtres, prophètes et rois (1Pi 2.9), le sacrifice est donc un aspect réel de la vie de chaque chrétien.

Jésus nous a demandé d’aimer notre prochain COMME nous-mêmes et d’aimer les frères et sœurs en Christ COMME Lui nous a aimés. Et Il nous a aimés au point de donner Sa vie afin que nous puissions vivre. Nous aimons-nous vraiment les uns les autres? Aimons-nous nos frères et sœurs dans le Seigneur comme Christ nous a aimés? Nous considérons-nous comme la solution du problème de X ou Y ou bien passons-nous notre temps à fuir devant nos devoirs et responsabilités? Nous pouvons passer le temps à nous extasier à notre propre sujet. Nous pouvons nous congratuler autant que nous voulons et louer l’amour que nous avons pour les bienaimés parce que nous avons fait quelques visites, prêté un peu d’argent à l’occasion, prié deux minutes lorsqu’un frère était dans la détresse. Mais pouvons-nous vraiment donner un rein à un fidèle de l’église? Nous serons nombreux à ne même pas faire les tests préliminaires pour ne pas courir le risque de constater que nous sommes compatibles. « Si je donne mon rein maintenant, et que demain ma femme ou mon enfant tombe malade, je fais quoi ? Et si moi-même je tombe malade et perds le seul rein qui me reste, qui va m’aider? Je n’ai que 31 ans ! » Certains diront que de toutes les façons, ce prêtre n’avait pas de famille dont il aurait pu se soucier et qu’il pouvait donc se permettre un tel sacrifice. Je rappelle donc que les deux autres cas concernent des pasteurs. Nous sommes encore bien loin de l’idéal chrétien et la voie de l’amour est bien fastidieuse...

Ces serviteurs de Dieu ont exemplifié ce que c’est que l’amour chrétien et, ceux qui connaissent la gravité de l’opération qu’ils ont subie, savent aussi que, d’une certaine manière, ils ont réellement donné leur vie pour sauver les leurs.

2Cor 4:8-12, « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. »

Bonne semaine et que l’amour de Christ, qui a été généreusement répandu dans nos cœurs, trouve désormais pleinement le moyen de s’exprimer. A bientôt.

Vous pouvez lire cette histoire en anglais ici.

lundi 19 août 2013

Connais tes brebis…

 

Le premier ministre norvégien a récemment fait quelque chose que peu de politiciens font ou sont prêts à faire. Il a endossé le costume de chauffeur de taxi, et a sillonné les rues de la capitale, pendant plusieurs heures, transportant gratuitement ses concitoyens et écoutant au plus près, les revendications et les aspirations de son peuple. Je dirai même plus, écoutant le cœur de son peuple.

Vous conviendrez certainement avec moi que c’est probablement du jamais vu. Je rappelle au passage que la Norvège étant un royaume, le PM fait en réalité office de Président, comme au Royaume Uni.

Il est écrit : Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux (Pr 27.23).

Ce PM a mis en pratique ce verset. De nos jours les politiciens et leaders de tout genre ont plutôt tendance à être enfermés dans une tour d’ivoire, loin des préoccupations de leurs électeurs. Ils sont entourés de conseillers qui, ne leur disent pas souvent la vérité sur la situation réelle du pays. Généralement parce qu’ils ne la connaissent pas eux-mêmes, trop affairés qu’ils sont de faire des affaires et se remplir les poches pendant que ça dure. Ensuite, ils prennent des décisions stériles ou, pire, contraires aux intérêts et au bien-être de leur électorat. Connais bien chacune de tes brebis.

L’église n’est pas épargnée. Dans beaucoup d’églises, il y a un monde entre le pasteur et les fidèles. Nombreux sont ceux qui ne visitent jamais – il y a des équipes pour cela. Nombreux sont ceux dont les fidèles ne connaissent même pas l’adresse ; et quand ils la connaissent, ils n’osent pas s’y rendre car ils ne seront jamais reçus.

Donne du soin à tes troupeaux. Jésus a démontré en servant les Siens, y compris dans des tâches aussi serviles que le lavement des pieds, que la voie de la grandeur passe par le service. En effet, laver les pieds était la tâche du doulos, le dernier des esclaves. Imaginez quel était l’état des pieds des gens à cette époque. Ils marchaient à pied, dans le désert, avec des petites sandales de cuir. Les plus riches avaient des ânes ou des chameaux. Il semble que Jésus n’ait officiellement utilisé l’âne qu’une seule fois, pour entrer triomphalement à Jérusalem (Mat 21). La plupart du temps, ses pieds et ceux de ses disciples, devaient être très sales et laids. L’une de mes filles aime bien s’occuper de mes pieds ; mais quant à l’autre, c’est toute une affaire. Il faut la voir quand je lui demande exceptionnellement de m’enlever le vernis sur les orteils. Elle n’aime simplement pas les pieds. C’est d’ailleurs l’une des premières choses qu’elle regarde chez les gens ; et elle est très critique sur ses critères de beaux pieds. Si je devais me retrouver les pieds sales et pleins de boue et que je lui demande, moi, sa mère, de me les laver, elle ne les toucherait pas ou alors, le ferait en sanglotant après une heure d’attente au moins. Jésus n’a pourtant pas hésité à laver, oindre, parfumer et essuyer (peut-être même aussi à masser) 12 paires de pieds de cette nature : 24 petites horreurs avant le repas !

La voie de la grandeur passe par le service. De nos jours, ceux qui sont élevés en dignité - dans l’église et dans le monde - ont l’impression que cela signifie que leur grandeur sera mesurée à la manière dont les autres vont les servir, et non à la manière dont ils vont servir les autres.

La voie de la grandeur passe par le service et l’humilité précède la gloire. Il y aura des élections législatives en Norvège au mois de Septembre, et je ne serai pas étonnée que le parti du PM, qui trainait jusqu’ici dans les sondages, les remporte et que le PM, Jens Stoltenberg, finisse par rempiler pour un autre mandat.

Nous sommes pour la plupart leaders à des niveaux divers. Et ceux qui ne le sont pas encore, aspirent à le devenir. Je prie que l’exemple du Seigneur et celui du PM nous inspire tous. Bonne semaine en CHRIST JESUS et bon service. Connaissez bien chacune de vos brebis, donnez du soin à vos troupeaux, et que Dieu vous bénisse.

lundi 12 août 2013

L’église et l’argent…

 

J’ai lu un article superbement écrit qui traite des dérives de l’église par rapport à l’argent. L’auteur Larry Tomczak partage une collection d’aberrations charismatiques entendues récemment au cours d’un téléthon pour motiver les chrétiens à donner – j’ai envie de dire, pour plumer les fidèles. Si vous lisez l’anglais, vous pouvez lire l’article original, « La vérité au sujet des tactiques de collecte de fonds de l’église, » ici. En voici un résumé accompagné de quelques commentaires personnels.

Dans une atmosphère électrique, après avoir dit: ‘Crie Amen !’ et ‘Tape quelqu’un en signe d’accord’, une prédicatrice a cité le Psaume 71.21 - Relève ma grandeur, Console-moi de nouveau!- et a promis aux fidèles et aux téléspectateurs que s’ils s’engageaient à donner $71.21 par mois pendant 1 an ($854.52 au total), Dieu leur donnerait en retour accroissement et grandeur. Elle a continué en disant : ‘Il va arrêter ce procès… la grandeur sera libérée dans ton travail, tes finances, ton ministère et ton mariage. Même si tu n’as pas les ressources ou si tu n’as que dix centimes en ton nom et que tu n’as aucun homme qui aye tes factures ! Prends le téléphone, engages-toi à payer $71.21 par mois, et je prophétise que Dieu va t’accorder grandeur et prospérité. Donne maintenant !’

Plus tard, c’est un évêque - remarié une semaine seulement après avoir divorcé de sa femme - qui aurait demandé aux téléspectateurs d’obéir au prophète de Dieu et de donner. Il aurait ajouté que Dieu lui avait donné une parole pour les jeunes : ‘Vous avez d’énormes dettes sur votre carte de crédit, mais si vous vous levez et que vous faites un don sur votre carte de crédit, Dieu interviendra en votre faveur. Que rien ne vous arrête. Aujourd’hui, le salut est entré dans votre maison. ‘ L’auteur aurait aimé pouvoir lui rappeler Pr 22.26-27 qui prévient ceux qui s’endettent stupidement qu’ils risquent de perdre même leur lit ! Quant à moi, j’aimerai dire deux choses :

1) C’est vrai qu’il faut obéir au prophète pour prospérer (2Chr 20.20). Mais c’est exactement cela : obéir au PROPHÈTE ; c.à.d, à quelqu’un qui parle de la part de Dieu et qui a largement démontré par sa vie qu’il entend et se soumet lui-même à la voix du Seigneur. N’importe qui peut s’arroger le titre de prophète et se mettre prétendument à parler au nom de Dieu ; mais ce serait folie d’écouter une telle personne. Un jeune serviteur de Dieu a fini dans le ventre d’un lion pour avoir écouté un vieux prophète (1R 13.1-24). Ecoutez les PROPHÈTES et obéissez leur ; et vous les reconnaîtrez à leurs fruits, a dit Jésus (Mat 7.15-16). Le don de discernement ne doit pas être oublié ou négligé en ces temps de la fin. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon. Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde (1Th 5.20-21, 1Jn 4.1). Examinez TOUT. N’avalez pas n’importe quoi parce que quelqu’un prétend être envoyé de Dieu. L’apôtre Paul lui-même avait exigé de ces auditeurs de jeter l’anathème sur lui, et même sur tout ange, s’ils venaient à prêcher un autre Évangile (Gal 1.8-9). Je ne connais pas beaucoup d’hommes de Dieu de la stature de Paul de nos jours ; pourtant, ceux que nous avons aujourd’hui menacent tous ceux qui osent remettre leur parole en question. Examinez TOUT. De grands pasteurs, évêques, papes, faiseurs de miracles, sont venus dire au Seigneur au dernier jour : ‘Nous avons fait ceci ou cela en ton nom.’ Il les a tous chassés en disant : « Je ne vous ai jamais connus. » (Mat 7.22-23). Ne suivez pas des gens que Jésus ne connaît pas et n’a pas envoyés. Peu importe la sincérité de votre cœur, vous vous en mordrez les doigts, comme le jeune prophète (1R 13.24).

2) « Achevez donc maintenant d'agir, afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir. La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas. Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité… » (2Cor 8.11-13) Un pasteur qui a un véritable cœur de père et de berger, ne poussera JAMAIS les gens à s’endetter pour donner ce qu’ils n’ont pas. Et tout chrétien avisé ne devrait jamais se laisser manipuler par des gens sans scrupules qui n’ont d’yeux que pour son portemonnaie. Il y a de la place dans la Bible pour le don sacrificiel, et ce n’est pas dans de tels contextes.

Un autre homme de Dieu internationalement célèbre aurait dit à son auditoire que 8 hommes devaient faire une offrande de $1 million chacun ! ‘Vous avez le choix,’ leur aurait-il dit : ‘Obéir à Dieu et gagner ou désobéir à Dieu et continuer à perdre. Vous allez perdre la bénédiction de Dieu! Allez et louez Dieu pendant que vous téléphonez (pour faire votre offrande).’ Je vous laisse juger. Vous allez peut-être crier parce qu’il s’agit de $1 million ; mais s’il avait dit 100 euros, vous n’auriez peut-être rien trouvé à redire…

Un autre encore, qui avait précédemment dit dans une autre émission que les gens seraient guéris en semant dans son ministère, aurait dit aux téléspectateurs que plus ils s’engageaient à donner, plus Dieu les protègerait.

D’après Larry Tomczak (et je suis d’accord avec lui), il est temps d’arrêter cette folie et il est grand temps que Jésus reprenne le fouet pour chasser les voleurs du temple – qui ne sont pas toujours ceux qu’on croie.

Pour ma part, je suis convaincue de ceci: quand le Seigneur appelle, Il équipe. Quand Il envoie, Il pourvoit et il n’est pas nécessaire de manipuler les gens pour voir Sa provision abonder. Quand Dieu lui a demandé de construire le tabernacle, Moise a dû dire au peuple de cesser de donner (Ex 36.6). Aujourd’hui, les prédicateurs supplient au contraire les gens de ne pas arrêter de donner, car il faut maintenir le ‘train de vie de l’onction’ ; un train de vie de star – les stars de l’évangile - ; un train de vie princier –les princes du Royaume.’

Je suis membre d’un ministère qui, en 10 ans d’existence, n’a jamais fait d’appel aux dons. Quelle que soit l’occasion, la corbeille à offrandes passe toujours une seule fois pendant les cultes et les prédicateurs de passage ne prélèvent jamais l’offrande, afin d’éviter tout risque de manipulation des brebis. Pourtant, nous sommes propriétaires d’un immense temple acquis dans des conditions extraordinaires. Nous avons des bus qui emmènent les gens à l’église (gratuitement) et les fidèles ont simplement vu les bus livrés ; personne ne leur a rien demandé au préalable. Nous avons des défis, mais Dieu est au courant de nos défis et Il envoie fréquemment des anonymes déposer d’énormes enveloppes d’argent dans notre boîte à lettres, sans parler des dons qui viennent de l’étranger.

Si quelqu’un éprouve le besoin de mettre la pression sur les gens pour soutenir un projet, c’est que soit le projet ne vient pas de Dieu, ou alors, la personne n’a pas la foi nécessaire pour ‘accoucher’ du projet. Retenez ceci : Dieu n’a pas besoin d’aide pour soutenir ce qu’Il a Lui-même initié et Il n’est pas mendiant : l’univers tout entier et tout ce qu’il renferme lui appartient.

Si vous lisez l’anglais, je vous encourage vivement à lire le reste de l’article qui est riche en témoignages personnels de provision divine et en conseils sur ce qu’il faut vérifier avant de donner à un ministère. Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

lundi 5 août 2013

Va dormir…

 

L’exhortation de cette semaine sera relativement courte. Je souhaitais écrire sur autre chose, mais mon pasteur a touché quelque chose qui m’a beaucoup édifiée hier et j’ai préféré le partager avec vous.

Août 2013 est notre mois de divin repos. Nous sommes censés arrêter de nous battre pour laisser le Seigneur combattre à notre place. Hier matin, il enseignait sur le rapport qui existe entre foi et repos et le texte de base était Marc 4.35-41. 

« Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! Tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi? Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer? »

Les disciples sont éveillés et paniquent tandis que Jésus dort paisiblement. Le pasteur nous a rappelé que Dieu ne sommeille ni ne dort (Ps 121.4). Il est le Seul qui est autorisé à rester les yeux ouverts, et aucun de nous ne peut veiller à Sa place – d’ailleurs, si ce n’est pas Lui qui veille, celui qui prétend veiller le fait en vain (Ps 127.1). Cependant, comme les disciples ont décidé de ne pas dormir, eh bien Dieu, en Jésus, est allé se coucher ! « Vous croyez pouvoir veiller ? Veillez donc ! » La suite, on la connaît.

Quels que soient les problèmes ou les soucis qui pourraient être les tiens en ce moment, je t’invite, avec mon pasteur, à te reposer en Dieu. Va dormir et éteins la lumière. Jésus t’a dit : « Passons à l’autre bord. » Tu arriveras donc à l’autre bord. Tu ne feras pas naufrage. Il avait dit aux Israélites qu’il les ferait sortir d’Egypte pour les conduire dans le désert. Il l’a fait. Ni la mer Rouge, ni les armées de Pharaon n’ont pu l’empêcher de tenir Sa promesse. Tes problèmes sont-ils comme la Mer Rouge ? Sont-ils comme les armées de l’Egypte ? Non. Alors cesse de paniquer, Il te conduit à l’autre bord.

Quand Jésus se réveille, la première chose qu’il fait c’est d’ordonner à la mer de se calmer. J’aime la traduction anglaise qui dit : « Peace! Be still. » C'est-à-dire : « Paix ! Du calme » ou, « Paix ! Repos. » Le pasteur nous a une fois de plus rappelé que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Mat 12.34). Le calme, l’assurance, le repos et la paix étaient ce qui remplissait le cœur du Fils de Dieu et Prince de Paix. Aujourd’hui aussi, Il commande à toutes les tempêtes de ta vie de faire silence et de se calmer.

Excellente semaine dans la paix du Christ!