Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 septembre 2013

Quelques mots sur le réveil…

 

Le Dr Roberts Liardon* vient de passer quatre jours à nous entretenir sur le réveil d'une manière que beaucoup, sinon tous, n'avaient jamais entendu. Voici un bref résumé de ce qu’il nous a appris.

Le réveil peut éclater de deux manières: à la suite d’une action surnaturelle et souveraine du Seigneur ou de façon provoquée, quand des hommes et des femmes décident de croire Dieu, de prendre la Bible au mot et de mettre agressivement en pratique ce qu'ils lisent dans les Saintes Écritures. Le 1er type de réveil survient quand le Seigneur décide soudain de souffler sur une église ou sur une région. Le mouvement vient d'en haut, on assiste à des milliers de conversions comme en Actes 2 et à Azusa Street, lors de la naissance du pentecôtisme. Les chrétiens ont souvent tendance à passer leur temps à prier pour un tel mouvement de l'Esprit, qui est pourtant rare. Plutôt que d'attendre quelque chose qui dépend uniquement du bon vouloir de Dieu, ils feraient mieux de se focaliser sur le deuxième déclencheur de réveil. En effet, quand une communauté change radicalement sa façon de penser et de faire (la repentance - Ac 3.20, 2Chr 7.14) et qu’elle se met à utiliser agressivement la Parole de Dieu, elle crée une brèche spirituelle. Ce fut le cas à Ephèse (Ac 18-20) et cela peut aussi se produire dans chacune de nos églises, si nous sommes prêts à en payer le prix.

Le réveil Éphésien a commencé avec la semence plantée par Apollos. C'était un homme éloquent, audacieux, fervent d'esprit, enseignable et versé dans les Écritures. Il savait comment présenter le message de manière à ce qu'il soit reçu par les foules. Par son ministère, environ douze personnes ont accepté le Seigneur: ce seront les premiers disciples de Paul, le reste qui allait bientôt devenir une majorité. Avant de les utiliser, Paul insiste qu'ils soient baptisés d'eau et du Saint Esprit. Ensuite, il se met à arroser la semence plantée par Apollos. Pendant trois mois, jours et nuits, Paul enseigne dans la synagogue et s'efforce de persuader son auditoire en réfutant les arguments des juifs. Devant leur résistance et leur incrédulité, il quitte la synagogue (cf Jésus à Nazareth) et va poursuivre le ministère dans l’école de Tyrannus. De là, il va continuer à enseigner tous les jours pendant 2 ans, avant que les prémices du réveil ne se fassent voir ! 2 ans et 3 mois entièrement dédiés à la cause: le prix du réveil Ephésien.

Généralement, quand on entend parler des signes et prodiges qui accompagnent les réveils, on est toujours nombreux à désirer vivre ce genre d’expérience et nombreux à prier pour cela. Cependant, le réveil a un coût que nous ne sommes probablement pas aussi nombreux à être prêts à payer. En effet, est-ce que nous sommes vraiment prêts à changer notre style de vie et à venir à l'église tous les jours, matins et soirs, pendant une durée indéterminée, afin que notre église, notre quartier, notre ville ou notre famille connaisse une véritable pentecôte? Est-ce que nous sommes même seulement prêts à fléchir les genoux matins et soirs et passer la journée dans les Saintes Ecritures, jusqu’à ce que les langues de feu descendent du ciel et nous embrasent de nouveau ? Voilà quelques unes des questions qui nous ont été posées…

Je m'arrêterai ici aujourd'hui; je pense que nous avons suffisamment matière à réfléchir. Je concluerai cet article la semaine prochaine. A bientôt et que Dieu vous bénisse.

*Roberts Liardon, est un puissant homme de Dieu et l’un des plus grands spécialistes de l’Histoire de l’Eglise. Il est auteur des ‘Généraux de Dieu’ série en plusieurs volumes sur les plus grands revivalistes de l’histoire de la chrétienté.

lundi 16 septembre 2013

Descente en enfer ou descente au paradis?

 

Ex 14:8, « L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Égypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. »

L'exhortation ou l'encouragement de ce jour sera relativement bref. Les enfants d'Israël n'avaient rien fait de mal ; pourtant, le roi d'Égypte et son armée se sont lancés à leurs trousses, grâce à Dieu... Après tout ce qu’ils avaient déjà enduré, ils n’allaient même pas avoir ‘la chance’ de mourir dans les champs ou dans leurs lits. Ils avaient le choix entre la noyade ou l’épée. C’était la descente en enfer, mais c'était en réalité une 'descente' vers le paradis.

Joseph n'avait rien fait de mal. Il n’y avait pas plus intègre et plus loyal que lui en son temps. Son cœur était pur. Un jour pourtant, lui aussi a connu la descente aux enfers après avoir été, grâce à Dieu, victime de trahison et d’erreur judiciaire.

Le jour où Dieu lui a demandé de sacrifier Isaac, son fils bien aimé, le soleil est allé se coucher dans la vie d’Abraham : il est descendu en enfer. Après avoir attendu si longtemps, sacrifier/ faire du mal à cet enfant ? Pendant le trajet, une petite part de lui mourait à la pensée de ce qui allait se passer : il descendait en enfer et les démons se payaient sa ‘gueule’ sur le chemin.

Le jour de la crucifixion, les gens ont regardé Jésus descendre 'aux enfers'. Lui-même avait peine à croire que le Père, qu’Il avait aimé et servi fidèlement, puisse L’abandonner, détourner Son regard. En dehors de Dieu, point de lumière, tout était sombre : c’était l’enfer ! Du moins, c’est ce qu’il paraissait… Le diable a réuni ses sbires pour sabrer le champagne. Personne ne comprenait alors qu'Il était en réalité en route pour la gloire. Il ne descendait pas en enfer, Il ‘descendait’ au paradis. En effet, cette descente, voulue et orchestrée par Dieu, lui a permis de recevoir un Nom au-dessus de tout ce qui peut être nommé dans la création.

La descente aux enfers des enfants d’Israël était en fait une marche vers la Terre Promise, la Liberté et la gloire : c’était une ‘descente’ vers le paradis. Celle de Joseph faisait partie de son ascension vers le trône d’Egypte. C’était une descente vers la gloire et l’élévation, une ‘descente’ vers le paradis.

Abraham était plus que satisfait. Il était heureux. Il n’avait plus rien à demander au Seigneur. En effet, avant qu’il n’ait d’enfant, après que Dieu lui ait promis une grande récompense, il Lui avait répondu : Que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas. Tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier (Gen 15.2-3). Autrement dit, quelle récompense pourrait dépasser la joie d’être père ? Finalement, Sarah lui avait donc donné un fils qui faisait sa joie. Abraham était aussi riche et avait de longues années devant lui, que demander de plus ? Il avait tout, du moins, le croyait-il. Il ne savait pas que Dieu pouvait encore le combler davantage. Sa descente aux enfers, était en réalité une ‘descente’ au paradis. Quand il crut avoir touché le fond, Dieu lui dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix (Gen 22.16-18). Waouw !

Nous crions trop vite : Au secours ! Nous sommes trop prompts à qualifier toute épreuve de diabolique. Cependant, toute épreuve ne sert pas forcément de punition et bien souvent, Satan n’est pas coupable. La plupart du temps, c'est Dieu qui, par amour, nous fait passer par le feu. La descente aux enfers est fréquemment une 'descente' vers le paradis. L'humilité et l'abaissement précèdent la gloire et l'élévation. Passes-tu par le feu en ce moment? Il ne t’embrasera pas. Passes-tu par les eaux? Elles ne te submergeront pas. Tu ne mourras pas, tu vivras et tu témoigneras des merveilles du Seigneur: Dieu est Bon!

Excellente semaine en CHRIST JESUS!

lundi 9 septembre 2013

En quête de grâce ? Réponds à l’appel…

 

Chers lecteurs, je suis désolée de n’avoir rien posté la semaine dernière, j’avais un long voyage à préparer et je n’avais pas une minute à moi. Ma routine reprend aujourd’hui Clignement d'œil.

J’ai lu ceci quelque part : « Quand la grâce parle, les lois, le mérite et les connexions deviennent inutiles et le protocole est suspendu. » David en est l’illustration parfaite. La Loi interdisait aux laïcs de manger le pain de proposition : il en a mangé et en a donné à ses soldats et Dieu a approuvé. Il n’avait pas fait l’école militaire et ne pouvait même pas faire un pas avec l’armure de l’époque : ça ne l’a pas empêché de terrasser Goliath. C’était un berger qui n‘avait pas de parent ou d’ami à la cour du roi: il s’est pourtant retrouvé au palais. S’il avait voulu utiliser ses connexions cela aurait peut-être été pour agrandir le troupeau de son père ou créer une école de futurs harpistes. Mais Dieu avait un autre plan, un meilleur plan. Le laissé-pour-compte des fils de son père, est devenu le roi d’Israël et le soldat le plus héroïque du pays. La grâce et la faveur parlaient dans sa vie.

Il n’est pas difficile de vivre sous des cieux qui demeurent ouverts en permanence ; des cieux qui ne vous refusent pas la rosée du matin. Il suffit de répondre, comme David, à l’appel du Seigneur. Malheureusement, quand le Seigneur appelle, nombreux sont ceux qui essaient de fuir, comme Jonas. Quand Il appelle, nombreux sont ceux qui hésitent à aller et qui donnent au Seigneur toutes les raisons pour lesquelles Il ne devrait pas les envoyer, comme Moise. Quand Il appelle, nombreux sont ceux qui s’exécutent la mort dans l’âme, comme Jérémie. Et pourtant, l’appel du Seigneur est supposé être source de grande joie, de réconfort et d’encouragement. En effet,

Mar 10:46-50, « Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!… 49 Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle. L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus. »

Prends courage, lève-toi, Il t’appelle. Une version anglaise dit : « Réjouis-toi, lève-toi, Il t’appelle. » Quand Jésus appelle, c’est pour encourager, réconforter et donner matière à se réjouir. Pourquoi notre réaction initiale à cet appel est donc souvent négative ? Pourquoi ne jetons-nous pas souvent tout comme Bartimée pour bondir à Sa suite ? Bartimée a réagi comme quelqu’un qui n’attendait que cela, que Jésus l’appelle. Nous réagissons souvent comme si nous passons la vie à espérer qu’Il ne pointe surtout pas Son doigt vers nous. Jésus n’appelle pas seulement au ministère à temps plein. Il n’appelle pas uniquement pour nous envoyer porter une nouvelle difficile. Il nous appelle chaque matin à vivre pour Lui. Il nous appelle chaque matin à être Lui dans notre sphère d’action et d’influence. Il nous appelle à aller de gloire en gloire et de victoires en victoires. Il nous invite à lire les Saintes Ecritures et croire tout ce qu’elles disent de Lui. Il nous invite à obéir à Sa parole. Il nous appelle chaque matin à Le suivre et à ne pas nous trouver/nous asseoir là où Il n’est pas.

Si nous faisons cela, si nous demeurons ainsi dans Sa présence, la grâce et la faveur de Dieu ne cesseront pas de parler dans nos vies. Bonne semaine en LUI, et que Dieu vous bénisse.