Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 28 octobre 2013

Alors, tu veux aussi voir Sa gloire ? (II et fin)

 

Comme promis la semaine dernière, voici quelques mots d’explication au sujet de la réponse de L'Éternel à Moise : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde (Ex 33.19).

Moise Lui avait demandé trois choses : 1) De connaître Ses voies afin de Le connaître mieux, 2) Que Sa présence l’accompagne, et 3) De voir Sa gloire.

A sa première requête, Dieu répond : Je ferai passer devant toi toute ma bonté. Autrement dit, si tu veux Me connaître mieux, sache que Je suis BON. Dieu est BON. Peu importe les catastrophes naturelles, les morts ou la souffrance de tous genres qui peuvent ‘frapper’ le monde, Dieu est et reste BON. Si tu ne comprends pas cela, tu n’as encore rien commencé à comprendre de Dieu. Ce n’est pas par hasard que Jésus dit au jeune homme riche que Dieu Seul est BON (Mat 19.17). Il sait quel destin funeste l’attend mais ceci ne l’empêche pas d’affirmer la bonté de Dieu. C’est aussi pour cela que David s’exclame au Ps 34.8 : « Sentez et voyez combien l'Éternel est bon!» Sa vie n’était pourtant pas rose tous les jours, loin de là. Pour preuve, il ajoute : «Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge! » Pourquoi chercher un refuge, si tout va bien et qu’il n’y a aucun danger à l’horizon ? Laisse-moi te dire que ce que tu vis maintenant, ou vivras demain, ne change rien à la bonté inhérente de Dieu. Un pommier ne sait produire que des oranges et Dieu ne sait ‘produire’ que de la bonté. Voilà pourquoi Ses voies (que Moise voulait connaître) sont essentiellement grâce et miséricorde. Et c’est pour cela que Jésus nous exhorte à être miséricordieux, comme notre Père Céleste (Lc 6.36).

Quant à sa deuxième requête, Dieu avait déjà promis de l’accompagner au verset 17 : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux.

Enfin, quand Moise demande : « Fais-moi voir Ta gloire, » Dieu répond: Je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel. Peut-être que ceci ne signifie pas grand-chose pour vous, surtout si vous n’avez jamais eu affaire à la royauté ou si vous ne vous êtes jamais retrouvé dans les hautes sphères du pouvoir. Lors des cérémonies officielles, avant que le roi ou le président arrive, quelqu’un (un héraut) le précède et annonce à haute voix : Sa Majesté le roi (la reine) ! Ou, ‘Le Président de la République !’ et tout le monde se lève etc. dans le cas qui nous intéresse, ce n’est pas Moise qui annonce Dieu, mais Dieu qui se fait le héraut de Moise ; mais Il ne crie pas devant lui : ‘Son Excellence Moise !’ Il proclame au contraire Son Nom à Lui. Autrement dit, partout où Moise se présente, Dieu l’annonce en disant : ‘Voici Dieu !’ Ne lui avait-Il pas déjà dit : ‘Je te fais Dieu pour Pharaon ?’ Et, parlant d’Aaron, ‘Il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu ?’ Ex 7.1 & 4.16

Voilà comment la gloire de Dieu se manifeste dans la vie d’un homme ou d’une femme. Ne vous y trompez pas et ne vous laissez pas abuser : elle n’a RIEN à voir avec les voitures et les maisons et les vêtements griffés. Si tel était le cas, Hollywood serait beaucoup plus indiqué pour la trouver que l’église. Tu sais que tu marches dans la gloire quand Dieu Lui-même t’appelle par Son Nom et trompette ton arrivée au monde, aux systèmes et à la création en t’identifiant totalement à Lui. C’est la raison pour laquelle les éléments se soumettaient instantanément aux ordres du Seigneur et voilà pourquoi Dieu n’a pas lâché le prophète Élie quand celui-ci a déclaré audacieusement qu’il n’y aurait de rosée ou de pluie qu’à sa parole (1R 17.1) ! Je signale au passage qu’Élie portait un vêtement de poils de chameau et ce n’était pas l’équivalent des habits de luxe à l’époque (2R 1.8). Quand Dieu approuve les voies d’un homme, Il ne lui refuse aucun bien ; autrement dit, Il se donne Lui-même à cette personne (Ps 34.10 & 84.11)…

Je pourrai en dire beaucoup plus, mais ce n’est pas nécessaire. Ceux qui cherchent le Seigneur de tout leur cœur Le trouveront et comprendront de toutes les façons davantage que ce qui a été partagé. Quant aux autres, je pense qu’il faut faire un meilleur usage des perles… Bonne semaine et que Dieu vous bénisse.

lundi 21 octobre 2013

Veux-tu aussi voir Sa gloire ?

 

L’une des choses que les chrétiens aiment demander au Seigneur, c’est de voir Sa gloire. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de séminaires et de conférences sur ce thème. J’ai moi-même assisté à quelques uns de ces programmes par le passé. Cependant, je ne peux aujourd’hui m’empêcher de constater que ce que les gens souhaitent et imaginent quand ils font cette prière, n’a probablement rien à voir avec ce qu’est réellement la gloire de Dieu. En effet, la Bible nous dit en 1 Rois 8 que quand la gloire de Dieu s’est manifestée, personne n’a pu rester dans le temple pour faire le service: ils sont tous sortis (vs 11). En Deutéronome 5, c’était des ténèbres et une montagne embrasée au milieu desquels sortait une voix et le peuple terrifié, a eu peur de mourir et a demandé à être excusé (vs 23-27). Dans Apocalypse 21.23, c’est une lumière dont l’éclat dépasse celui de la lune et du soleil. On ne peut déjà pas regarder le soleil à l’œil nu quand il est au zénith, mais on veut voir la gloire de Dieu ? Hum…

On fait généralement cette prière pour imiter Moise, mais on oublie qu’avant que Dieu lui fasse voir Sa gloire, il y a eu des préalables. En effet, Moïse dit à l'Éternel: « Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peupleSi tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre? » L'Éternel dit à Moïse: « Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. » Moïse dit: « Fais-moi voir ta gloire! » Ex 33.13-18

En d’autres termes, il demande trois choses:

1) Fais-moi connaître tes voies. C’était aussi la prière de David (Ps 25.4). Pourtant, la plupart du temps, les gens ne veulent pas connaître les voies, ils veulent juste voir les œuvres (Ps 103.7). Ils ne veulent pas savoir comment on fabrique une voiture ou un ordinateur : ils veulent juste le produit fini. Ils ne veulent pas apprendre à faire la cuisine, ils veulent juste savourer le bon repas que la sueur de quelqu’un d’autre a préparé. C’est ce que le peuple a répondu à Moise en Deut 5 : ‘C’est trop dur de rester ici ; ça va nous tuer. Toi, restes ; comprends comment ça marche et vient nous dire.’ Les gens demandent la gloire de Dieu, mais ils ne veulent pas lire, étudier et comprendre les Saintes Ecritures dans la prière ; ils préfèrent que des gens aux motifs obscurs viennent leur raconter n’importe quoi…

2) Que Ta présence m’accompagne tout au long du chemin. ‘Sois avec moi alors que je marche dans Tes voies. Je préfère rester là où je suis certain que Tu es, plutôt que de m’aventurer dans des endroits sans Toi.’ C’est une chose de connaître les voies de Dieu et c’est une autre chose d’accepter de les suivre. Les gens veulent voir la gloire de Dieu alors qu’ils ne sont pas prêts à mourir à eux-mêmes et à abandonner leurs plans B, C et D pour ne suivre que l’unique plan A du Seigneur.

3) Fais-moi voir Ta gloire tandis que je marche dans Tes voies. C’est l’aboutissement des deux premières étapes et on ne peut pas prendre de raccourci. C’est parce qu’il avait satisfait les deux premières et que Dieu était content de lui, que Moïse pouvait maintenant se permettre de demander à voir Sa gloire. En fait, si la gloire de Dieu devait vraiment se manifester dans nos rassemblements comme nous le demandons souvent (de façon insensée), beaucoup de chrétiens mourraient sur le champ. A cause d’eux, le Seigneur préfère attendre qu’ils grandissent et se sanctifient. Et puis, quand Dieu a exaucé sa demande, le feu n’est pas tombé du ciel ; il n’y a pas aucun signe surnaturel – le genre de choses que les demandeurs de gloire espèrent en principe voir. Non. Le Seigneur a fait passer toute Sa bonté et a proclamé le nom de Dieu devant lui, puis Il lui a ajouté énigmatiquement : Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui Je fais miséricorde.

Veuillez méditer sur tout ceci et que Dieu vous bénisse. La semaine prochaine, s’il plaît à Dieu, je m’étendrai un peu plus sur le sens profond de cette réponse faite à Moïse. A bientôt.

lundi 14 octobre 2013

Quelques mots sur le réveil (suite et fin)

 

Il y a deux semaines, je disais que le réveil a un prix et que, bien que nous soyons nombreux à souhaiter voir le réveil éclater dans notre église ou notre ville, nous sommes en réalité peu nombreux à être prêts à en payer le prix: le prix de la persévérance. Le Pasteur Olly Goldenberg nous rappelait encore hier que quand George Mueller -dont la foi est à jamais légendaire- s’est converti, il a pris l’engagement devant Dieu de prier chaque jour matin et soir pour la conversion de cinq de ses amis. Cependant, ce n’est qu’après dix ans de prières (365x2x10=7310 prières) que le premier d’entre eux a donné sa vie au Seigneur. Après 20 ou 30 ans de prières assidues matins et soirs, quatre seulement étaient convertis. George Mueller est mort sans voir la conversion du cinquième, qui est devenu chrétien un an après sa mort. Dieu a-t-il exaucé ses prières ? Oui, totalement. L’a-t-Il fait dans les délais que la plupart des hommes auraient escomptés ? Non. Sommes-nous capables de prier avec une telle fidélité et une telle régularité pour nos enfants, nos parents, nos amis, nos collègues, notre nation ou nos pasteurs, alors que tout semble indiquer que rien ne se passe et que Dieu est sourd ? Je ne le pense pas; pourtant, c’est de cela qu’il s’agit quand on parle de foi. La Bible dit d’Abraham qu’il a espéré contre toute espérance ; ou, pour citer la Darby, qu’il a cru avec espérance contre toute espérance (Rom 4.18). Apprenons à vivre dans le temps comme en dehors du temps ; après tout, l’éternité est inscrite en nous.

Ensuite, le Dr Roberts Liardon nous a appris que les premiers signes que le réveil a enfin éclaté – certains diront que la mayonnaise a pris - sont :

  • Dieu se met à faire des choses étranges, inhabituelles. A l’époque de Paul, le linge qui avait été en contact avec lui avait le pouvoir de guérir les malades et chasser les démons (Ac 19.12).
  • Ensuite, il y a un shift dans l’atmosphère spirituelle et les démons se mettent à se manifester. Paul chassait les démons depuis dans cette ville (vs 19.13) ; mais, cela n’avait jamais eu les répercussions que la bastonnade des fils de Scéva par un possédé a eues dans la ville (vs 17).
  • Puis, le réveil a un impact culturel. Quand le réveil éphésien a éclaté, les gens ont brulé des livres et des artéfacts magiques de très grande valeur, or ces choses faisaient partie intégrante de la culture de l’époque.
  • Et finalement, les gens commencent à faire attention à ce que Christ dit et veut : la Parole de Dieu commence à gagner du terrain en puissance. Ce résultat ne va pas tomber tout seul du ciel : Christ a donné le pouvoir à l’Eglise. C’est à elle de payer le prix qu’il faut pour le réveil, c'est-à-dire le renversement des systèmes et le discipolat des nations.

Les plus grands mouvements de l’Esprit déclenchent toujours les plus grandes réactions de l’ennemi. Souvenez-vous des évènements entourant la naissance de Moise et de Jésus ; ou de ceux qui ont précédé la sortie des enfants d’Israël d’Egypte. Souvenez-vous de la persécution qui a suivi la naissance de l’Eglise à la Pentecôte. Autrement dit, quand on soupire après le réveil, on doit aussi se préparer à l’adversité.

Je frapperai le berger et les brebis seront dispersées (Mc 14.27). Il y a tellement de réveils qui ont éclaté ci et là dans l’histoire et qui n’ont pas tenu dans la durée, très souvent à cause de failles dans le leadership. C’est pourquoi, il est nécessaire de préparer des agents de réveil ; une équipe de personnes qui pourront continuer l’œuvre. C’est ce que Jésus a fait avec les 12, c’est ce que Paul a fait à Ephèse, et c’est aussi ce qu’il a recommandé à Timothée de faire (2Tim 2.2).

Dans le chapitre 20.17ss, lors du conseil pastoral ou conseil d’anciens que Paul tient avec les anciens d’Ephèse, nous découvrons que Paul s’est présenté à eux dans toute son humanité ; ils l’ont vu pleurer ; il n’a pas essayé de leur faire croire qu’il était un surhomme. Il les a aussi enseignés en public et en privé, en paroles et en actions, sans rien leur cacher de tout le conseil de Dieu. Aujourd’hui, beaucoup d’hommes de Dieu mal assurés, ont peur de transmettre ce qu’ils savent car ils ont peur que celui ou celle qui en bénéficierait quitte l’église avec plusieurs brebis à sa suite. Et puis, si quelqu’un devait même partir, ne vaut-il pas mieux, pour le Corps du Christ, que cette personne parte bien équipée plutôt que le contraire ? Il a enfin insisté pour qu’ils prennent garde à eux-mêmes et ensuite au troupeau dont ils avaient maintenant la charge. Ils devaient se connaître ; connaître leurs points forts, et surtout, leurs faiblesses et ils devaient les gouverner avant de prétendre gouverner l’église. Si tu sais ce qui a le don de t’énerver, fuis dès que tu vois poindre cette chose à l’horizon. Si tu sais que tu es un alcoolique repenti, les bars ne sont peut-être pas le meilleur endroit pour aller évangéliser.

Bonne semaine de Réveil dans SA présence et que Dieu vous bénisse. A la semaine prochaine.

lundi 7 octobre 2013

N’aie pas peur du futur!

Je sais que je vous ai promis la suite de l’article sur le réveil, mais j’ai le sentiment que le Seigneur désire que je partage autre chose aujourd’hui.

Le 29 septembre était dimanche d’actions de grâces et de témoignages dans mon église. Deux personnes ont fait des témoignages qui constituent un puissant message d’espoir.

Le premier, qui est notre directeur de musique, a raconté comment il s’était souvenu d’une situation impossible quelques années auparavant. Il était alors si désemparé qu’il avait du mal à envisager un futur glorieux. Le futur lui paraissait totalement incertain. Cependant, quand il voit là où le Seigneur l’a emmené, son appréhension d’alors est simplement dérisoire aujourd’hui. Le futur d’hier est devenu le présent d’aujourd’hui, et Dieu ne l’a pas déçu !

Une autre a raconté comment elle a failli perdre sa maison au mois de juin. Son mari n’arrivait pas à retrouver un emploi après avoir été licencié et ses revenus à elle, qui faisaient à peine vivre la famille, ne pouvaient pas supporter le remboursement du crédit immobilier. Ils étaient certains d’être arrivés au bout du rouleau. Je passe les détails de ce que Dieu a fait ; sachez seulement qu’aujourd’hui, elle a démissionné de son boulot ; elle a un business de location de minibus et transport d’enfants qui marche tellement bien qu’elle est débordée de commandes et va devoir embaucher. Le futur qui semblait plus que sombre en juin est devenu un présent glorieux.

Mes pasteurs viennent de fêter leurs 20 ans de mariage. 20 ans de félicité conjugale. Ils ont eux aussi regardé au chemin parcouru. Ils ont eux aussi reconnu que quand le Seigneur a fait passer les experts comptables bien payés qu’ils étaient par des élevages de porcs et de vaches il y a un peu moins de 20 ans, rien au monde n’aurait alors pu leur permettre d’imaginer la vie qui est la leur aujourd’hui.
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l’amour… 1Cor 13.13

Tout ceci pour vous dire de prendre courage et d’espérer. Regardez en arrière. Souvenez-vous des situations qui vous ont paru insurmontables dans le passé et que vous avez pourtant dépassées, par la grâce de Dieu. Ceci doit vous donner espoir que demain, bientôt, vous regarderez aussi en arrière à ce qui vous terrorise aujourd’hui, et vous constaterez une fois de plus que le futur terrifiant d’hier est devenu un glorieux présent. Dieu est Bon et Il connait les projets qu’Il a formés pour vous : ce sont des projets de paix, afin de vous donner un avenir et de l’espérance (Jer 29.11).


Bonne semaine et bon futur; DIEU n’a pas changé : Il est BON !