Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 27 janvier 2014

N’embarrassons plus le Seigneur

 

Mat 17.15-16, « Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. »

La montagne a accouché de la souris. Quel triste constat ! Jésus a dit que le disciple accompli sera comme le maître (Lc 6.40). Autrement dit, avant qu’il ne soit accompli, il doit déjà être capable de faire une partie de ce que fait son maître. C’est pour cette raison que ce père est allé vers les disciples. Il ne doutait pas un instant qu’ils pouvaient l’aider. Comprenez donc son désarroi quand ils n’ont pas pu le faire. Il aurait pu tout aussi bien demander au Seigneur: « Qu’apprends-tu donc à tes gars ? » Jésus, qui s’attendait aussi à ce que ses disciples puissent résoudre ce genre de problème, s’énerve et leur lance: « Race incrédule et perverse. Jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? »

Plus tard, les disciples lui demandent en aparté pourquoi ils n'ont pas réussi à chasser ce démon? Et Jésus leur répond que c'est à cause de leur incrédulité. Il ajoute que s’ils avaient de la foi comme un grain de sénevé, ils déplaceraient les montagnes (Mat 17.17-20). La semaine prochaine, je parlerai des différents visages de cette incrédulité.

Nous avons également beaucoup de personnes accablées et tourmentées par l’ennemi qui viennent vers nous parce que nous faisons profession d’être chrétiens et que nous allons à l’église. Contrairement au père de cet enfant, ces gens n’ont pas de plan B. Ils ne peuvent pas dire, « Ce n’est pas grave, on va attendre que votre chef revienne », car Jésus est physiquement parti. Il est parti, mais Il nous a laissés sur place, nous, Ses pieds, Ses bras, Ses yeux et Sa bouche ; nous, le Corps de Christ. Cessons d’embarrasser le Seigneur. Mon pasteur dit souvent que c’est l’Église qui est principalement responsable de l’état du monde, et il a bien raison. L’Église est immature et ne joue pas son rôle. Elle ne croit pas vraiment qu’elle est capable de faire tout ce qu’Il a fait, et même plus (Jn 14.12).

Cessons d’embarrasser le Seigneur. Prenons la décision d’être de puissants agents de changement dans la vie des gens. Après cette exhortation, disons-Lui simplement, « J’ai compris Seigneur. Je suis ton bras. Je suis ton œil, je suis ta bouche. Utilise-moi. »

A de nombreux exploits!

A bientôt.

lundi 20 janvier 2014

Bien entendre…

 

Jésus raconte la parabole du semeur à la foule. Il lui explique que la semence (ou la parole) que le semeur est sorti semer est tombée dans quatre types de sols, avec des résultats différents.

  • Le long du chemin – à cause de la distraction ou de l’endurcissement du cœur, cette parole est aussitôt enlevée par le diable et ne porte pas de fruits.
  • Dans un endroit pierreux où il n'y a pas beaucoup de terre et la semence ne peut donc pas prendre racine – Passée l’excitation initiale à l’écoute de la parole, les gens n’arrivent pas à faire front aux épreuves. Le sol n’est pas profond.
  • Parmi les épines qui montent et puis, l'étouffent – L’image des soucis du siècle, de la séduction des richesses et de toutes sortes de convoitises qui finissent par étouffer la semence (la parole entendue) et la rendre infructueuse.
  • La bonne terre - ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.

“Que celui qui a des oreilles pour entendre entende”, termine-t-Il en guise de conclusion.

Un peu plus tard, resté seul avec Ses disciples, Jésus revient sur cette parabole et Il ajoute: “Prenez garde à ce que vous entendez. C’est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu’on mesurera pour vous, et on y ajoutera encore pour vous. Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.” Marc 4.24-25

Il répètera cet avertissement à une autre occasion, en parlant de l’attitude du mauvais serviteur dans la parabole des talents (Mat 25.26-29). Il leur dira: “Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux... il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Si on met les deux évènements ensemble, on comprend que le Seigneur s’attend à une multiplication et à de la productivité. Les talents ne doivent pas être enfouis, et la semence – la parole entendue – ne doit pas être gaspillée. Le Seigneur parle pour être entendu, écouté et obéi. Quand elle sort, quand elle est semée par quelque canal que ce soit, Sa Parole doit être exécutée. Malheur donc à celui qui s’interpose. Voici pourquoi il nous est demandé de prendre garde à ce que nous entendons. Autrement dit, ‘Ne soyez pas distraits. Prêtez attention à ce que dit Dieu ; Gardez-le dans la bonne terre de vos cœurs, et faites-le fructifier.’

Le semeur est déjà sorti pour semer. Le mystère du royaume de Dieu, le mystère et les secrets de 2014 nous seront révélés sous forme de paroles. Ne soyons pas comme ceux du dehors pour qui tout se passe en paraboles, c.à.d de façon inintelligible. Ne soyons pas de ceux qui entendent sans comprendre et qui ne peuvent donc se convertir, c.à.d changer leurs voies, leurs anciennes et mauvaises façons de faire (Mc 4.11-12). Si nous utilisons les paroles que nous avons déjà reçues à bon escient, IL nous révèlera davantage de mystères. Mais si nous les négligeons, on perdra même ce qu’on croyait déjà posséder.

A bon entendeur salut, et une fois de plus, Bonne Année 2014!

lundi 13 janvier 2014

La bonne attitude

 

Mar 6:4-6, “Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.” - On ne refuse pas d’honorer un prophète, sinon dans son pays (NBS).

Je relisais ce passage il y a quelques jours et j’ai noté quelque chose. On a souvent tendance à citer l’incrédulité comme cause de ce que Jésus ne put faire aucun miracle à Nazareth. Cependant, le Seigneur mentionne d’abord le manque d’honneur (ou le mépris) avant de s’étonner de l'incrédulité des nazaréens. Ces gens ne voyaient en lui rien d’autre qu'un charpentier et ils ne voulaient pas s’ouvrir ; ils ne voulaient pas faire de la place dans leur cœur pour accueillir des choses qui dépassaient les compétences d’un charpentier. Jésus a dit que celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète reçoit la récompense du prophète. Autrement dit, si tu reçois un prophète en qualité de menuisier, tu ne peux recevoir la récompense du prophète car tes yeux regardent dans une toute autre direction. Il te sera fait selon ta foi…

Les versets 6 à 13 nous apprennent que le Seigneur a envoyé les disciples dans les villages, deux à deux, avec le pouvoir de chasser les démons et de guérir les maladies – ce qu’ils ont fait avec beaucoup de succès. Mais, ces villes devaient favorablement accueillir les disciples pour expérimenter les miracles. En effet, Jésus avait prévenu : s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.

Ton attitude quand tu vas à l'église est importante. Qu'attends-tu réellement de Dieu? Vas-tu à l’église par routine ou pour rencontrer le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs et le Dieu tout-puissant? Es-tu 100% présent dans les chants, le message et tous les aspects du culte ? Es-tu vraiment là dans la présence de Dieu – c.à.d totalement absorbé par LUI ?

À ceux qui ont reçu la Parole, elle a donné le pouvoir de devenir… quelque chose ; le pouvoir de devenir ce qu’ils désirent devenir en 2014 (cf. Jn 1.12).

À ceux qui l’ont reçue... Tu ne peux devenir autre chose si tu ne reçois pas. Le Seigneur va t’envoyer des messages qui sont esprit et vie pour t’aider à devenir en 2014, le produit de tes aspirations; mais tu dois les recevoir. Cette réception va bien au-delà des ‘Amen’ que nous pouvons claironner à l’église. Elle va au-delà du fait de se lever quand le pasteur ou l’évêque fait son entrée. C'est une attitude de cœur qui précède même l'arrivée au culte. C'est courir à la rencontre de Dieu dans son cœur et dans son esprit; c'est anticiper cette rencontre; c'est être certain que cette rencontre va nous changer et c’est être déterminé à faire tout ce qui nous sera dit ou demandé. Et c’est faire ceci chaque fois que l’on va à l’église; chaque fois qu’on prie, lit sa Bible ou écoute un conseil pieux; chaque fois qu’on lit un livre ou article chrétien et chaque fois qu’on regarde un programme radiotélévisé chrétien. L’analogie la plus proche est celle de deux amoureux qui se préparent à leurs premiers rendez-vous. Ce sera le seul objet de leur pensées pendant des heures, voire des jours, à l’avance. Par ailleurs, on ne discute pas avec son prof de maths. On écoute, on reçoit et on applique. Pourquoi agissons-nous différemment avec Dieu? Celui qui s’approche de Lui doit croire qu’Il récompense ceux qui Le cherchent (Hé 11.6).

La profondeur appelle la profondeur. Si tu attends ‘goulûment’ le Seigneur, tu expérimenteras certainement le miracle. Si ta soif de la parole qui peut délivrer ce que tu espères en 2014 entre tes mains est grande, et si tu prépares une large place dans ton cœur pour la recevoir, tu seras satisfait (e). En effet, Il rassasie de biens les affamés/assoiffés et renvoie les riches à vide (Lc 1.53).

Attention à la routine en 2014. Aie la 2014 attitude. Va au culte différemment. Écoute la Parole différemment et reçois-La, reçois Jésus, accueille Dieu différemment. Fais cela, et tu obtiendras en 2014, ce que ton cœur désire.

Bonne semaine et que Dieu te bénisse !
PS : Bien qu’il est écrit que Jésus n'a fait aucun miracle à Nazareth, il est aussi écrit qu'Il a guéri des malades par imposition des mains (vs 5). Ce sera le sujet d’un autre jour - si Dieu le veut…

lundi 6 janvier 2014

Oublier le passé pour réussir

 

Dans les vœux que j’ai récemment adressés à mes contacts, je les ai encouragés à ne plus regarder aux évènements passés, car Dieu faisait une chose nouvelle cette année (Es 43.18-19). Je leur disais que cela importait désormais peu que 2013 ait été bonne ou difficile, elle ne reviendrait jamais plus. Par contre, avec 2014, le Seigneur nous fait cadeau d’un chèque en blanc sur lequel nous sommes libres d’inscrire le montant qui nous convenait. J’ai terminé en écrivant que 2014 sera ce que nous aurons voulu et ce que nous aurons fait pour obtenir ce que nous aurons désiré.

Tout ceci pour vous raconter comment j’ai été agréablement surprise hier au culte.

Le message portait sur les quatre résolutions-pivot qu’il fallait absolument prendre cette année et sans lesquelles toute autre résolution ne servait à rien et avait peu de chance de s’accomplir.

En effet, s’inspirant de Phil 3.12-14 – Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir... je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix... – mon pasteur a dit que la première de ces résolutions-clé est justement de décider d’oublier le passé !

Il nous a expliqué que le passé a l’extraordinaire capacité de nous garder en otage. Il peut nous paralyser au point que le diable n’a même plus besoin de se déranger. La femme de Lot est restée prisonnière de son passé en voulant continuer à regarder ce qui était resté en arrière. Ce passé peut être positif ou négatif.

Certains sont prisonniers des erreurs et tragédies du passé et n’arrivent pas à aller de l’avant. Comme dit mon pasteur, certains échecs ne sont peut-être pas sur la télévision nationale, mais ils sont constamment allumés sur la télévision de l’âme et de l’esprit : ‘Pourquoi j’ai fait ceci ? Si seulement je n’avais pas…’ Ou encore, ‘Si seulement j’avais fait ceci…’ C’est trop tard, le mal est fait. Le ruminer ne va pas l’effacer. Repens-toi, tourne la page – comme Dieu – et commence un nouveau chapitre.

D’autres sont prisonniers des gloires anciennes : ‘Oh, je me souviens quand j’avais… Je me souviens quand je faisais…. En 1900-longtemps je pouvais…’ On ne va pas dresser des tentes sur tes succès passés : la vie continue. Comme disait Jésus à Pierre, « Levez-vous, » (Mat 17.7) il faut partir de là, le chemin est encore long.

Je répète : Ne regarde plus aux évènements passés, car Dieu fait une chose nouvelle. Quel que soit ce qu’ont été les cinq ou dix dernières années, elles font désormais partie du passé. Par contre, 2014 est un chèque en blanc sur lequel il te revient d’inscrire un montant. Tu ne manqueras pas de l’encaisser dans sa totalité si tu t’appliques ensuite à faire ce qu’il faut pour cela. Dieu est prêt à t’aider en cela ; mais es-tu seulement disposé à te lever et à essayer ? Cette année, le royaume de Dieu – le chèque en blanc – sera forcé et ce sont les violents qui s’en empareront. Si tu as de la bonne volonté et si tu es docile, tu mangeras les meilleures productions de 2014 (Mat 11.12, Es 1.19).

Une fois de plus, Bonne et Heureuse année 2014 !