Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 31 mars 2014

Comment être guidé par Dieu (fin)

 

6. Mets-toi à l’écart. « J'étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte. L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment » (Hab 2:1-2). Habaquc s’attendait à recevoir quelque chose du Seigneur –> le désir d’entendre Dieu doit nous pousser à nous mettre à l’écart pour écouter. La séparation est bénéfique. Quand Dieu demande à Abraham de tout quitter pour le suivre, Il lui promet en retour d’immenses bénédiction (Gen 12:1-2). Saul et Barnabas servaient déjà dans l’église quand le St Esprit a demandé de les mettre à part pour l’œuvre à laquelle Il les appelait (Ac 13:2) –> il y avait encore plus que ce qu’ils croyaient qu’ils faisaient déjà. Jésus s’est séparé des trois apôtres à Gethsémané (Mat 26:36-39) –> il y a un moment où nous devons continuer seuls. Dans Apoc 4:1, Jean est déjà au ciel quand il entend une voix qui lui demande de monter –> Il est possible d’aller encore plus haut, et nous devons aspirer à cela. Plus haut nous montons et plus clair nous entendons. Comment se mettre à l‘écart?

  • Par le jeûne. Il ne force pas Dieu à agir, mais il nous permet de nous séparer.
  • Par la chasse au rhema: c’est le fait de creuser la Bible ou tout autre matériel chrétien en rapport avec notre situation, à la recherche d’un mot qui fera tilt et nous donnera la solution/réponse tant attendue. C’est encore mieux de l’associer au jeûne.

7. Apprends à te renseigner dans la prière. Notre foi est dynamique. En 2Sam 5:18-25, David fait face aux Philistins à deux reprises. Il prie et demande: « Monterai-je contre les Philistins? » La 1ère fois, Dieu dit ‘Oui’. Mais la 2e fois, Il répond “Non. Contourne-les par derrière etc.….” Les deux évènements sont assez rapprochés dans le temps et il est facile de faire comme auparavant; mais David ne présume de rien. Fais pareil. Dieu ne veut peut-être pas que tu utilises la même stratégie deux fois. Jésus n’a pas guéri tous les aveugles ou les sourds de la même manière. Prends toujours des décisions spirituellement informées: connais les choses par les faits et par la foi.

8. Sois plein(e) de joie, de louange et de gratitude. Ne permet jamais à la vie de te voler cela. Entoure-toi d’une telle atmosphère et protège toujours le sanctuaire (i.e. ta maison). Il ne devrait PAS y avoir de querelles dans ta maison car les mots qui sortent dans de telles situations sont anti-louange. Or, il y a une puissance, un esprit derrière les mots (voir Jn 6.63) et cette puissance/esprit va charger l’atmosphère de ta maison. Elle peut-être surchargée de l’Esprit de Dieu, ou surchargée des acolytes du diable : le choix est le tien. Les gens se querellent parce que le diable ne veut pas que Dieu viennent résider dans leur maison. Et si Dieu ne réside pas chez toi, comment peut-Il te guider?

« Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! » (Es 30.21). Pour nous résumer, Dieu veut nous guider. Il veut nous montrer le chemin dans lequel nous devons marcher, afin d’éviter des mauvaises surprises et atteindre le but. Il veut nous montrer le chemin de la réussite. Mais pour cela, nous devons devenir des brebis ; être humbles ; nous mettre à l’écart des voies du monde ; embrasser le ministère du St Esprit et être dans l’esprit ; embrasser la Parole de Dieu ; nous enquérir des faits dans la prière et maintenir une atmosphère de joie, de louange et d’actions de grâce autour de nous.

Bonne semaine et que vos oreilles spirituelles soient à jamais ouvertes. A bientôt!

lundi 24 mars 2014

Comment être guidé par Dieu (IV)

 

5. Sois en Esprit. Jean dit : Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre …” (Apoc 1.10-11) Vous vous souvenez du point de départ de cette série de messages? C’était Ésaïe 30.21, « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! »

John était EN Esprit quand il a reçu les consignes du Seigneur. Dieu délivre Ses instructions (Il nous guide) de Son Esprit au nôtre. Nous sommes appelés à vivre et adorer Dieu en esprit et en vérité (Jn 4.23). Paul nous exhorte à marcher selon l’Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair – les versions anglaises dissent plutôt: Marcher DANS/EN l’Esprit. Il a raison car nul ne peut agir dans l’Esprit et dans la chair au même moment. Il ne peut y avoir qu’un seul pilote, et il vaudrait donc mieux que ce soit l’Esprit. C’est pourquoi il ajoute que si nous sommes conduits par l’Esprit (nous parlons de guidage spirituel), nous ne sommes pas sous la loi (Gal 5.16, 18). Et la loi dont il parle, ce n’est pas la Loi de Moïse. C’est la loi du péché, qui est dans ses membres et qui lutte contre la loi de son entendement, le poussant à faire ce que sa conscience réprouve (Rom 7.23).

Si nous sommes EN esprit, nous pouvons être conduits PAR l’Esprit; et ce n’est qu’alors que nous pourrons aussi marcher et vivre PAR l’Esprit. Aussi, pour être EN (dans l’) Esprit, nous devons:

a. Éviter les choses citées en Gal 5.19-21 (l'immoralité sexuelle, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table etc.), car ceux qui les pratiquent n’hériteront pas le Royaume de Dieu.

b. Méditer la Parole de Dieu comme les vaches ruminant leur nourriture. Nous devons constamment repasser les Écritures dans notre tête car personne ne peut faire ceci et avoir, en même temps, des pensées ou des désirs qui ne glorifient pas le Seigneur (c.à.d. vivre dans la chair).

c. Avoir de bonnes compagnies – Il ne s’agit pas de faire uniquement attention aux non-chrétiens car on peut aussi se retrouver sous un joug mal assorti avec des frères ou des sœurs en Christ ; en effet, nous ne sommes pas tous au même niveau spirituel et ce n’est pas tout le monde qui désire sincèrement vivre une vie sanctifiée. Beaucoup de chrétiens sont parfaitement à l’aise dans toutes sortes de compromis. Ils ne recherchent pas les récompenses célestes. Tout ce qu’ils veulent, c’est entrer au ciel, même si c’est de justesse, comme par le feu qu’ils y parviennent. Si tu es radicalement pour Christ, il vaut mieux que tu te lies d’amitié avec ceux qui sont également tout-feu-tout-flammes pour Christ dans l’église ; sinon, tu vas te refroidir et tomber…

Je vous souhaite de passer une excellente semaine “EN Esprit” et à lundi prochain, pour la conclusion de cette série. A bientôt!

lundi 17 mars 2014

Comment être guidé par Dieu? (III)

 

4. Sois humble. Les personnes orgueilleuses et arrogantes ne seront jamais conduites par le Seigneur. L’orgueil est un esprit qui peut parfois se glisser subtilement dans le cœur. Par exemple, on est entrain de louer l’enfant d’un autre pour l’un ou l’autre accomplissement et vous, vous pensez: « Bof, ça c’est rien. Mon fils peut en faire autant, voire plus. » Ou encore, vous rentrez chez vous, vous appelez votre enfant et puis vous vous mettez à gronder: « Tu as vu untel? Je t’envoie à l’école pourquoi? Débrouille-toi comme tu veux, mais tu as intérêt à rapporter une récompense, afin que je puisse aussi ‘crâner’! » Tout ceci au nom de l’émulation, bien entendu… Parfois, les enfants jouent à l’église et vous commencez à comparer leurs vêtements. Ou bien, vous éprouver le besoin de porter certaines marques de vêtements, pour être cool comme les autres ou pour montrer que vous pouvez aussi vous le permettre – même si cela vous endette davantage. L’orgueil est un esprit: c’est l’esprit “Moi”. Etre orgueilleux, c’est servir le dieu “Moi”. Certains sont surpris de ne jamais recevoir de direction de la part du Seigneur quand ils prient et jeûnent, alors que Dieu sait bien que tout ce qu’ils veulent, c’est de L’entendre confirmer ce qu’ils ont déjà décidé dans leur cœur de faire. Il ne dira rien – ou, pire, Il dira : « Vas-y ! » Comme ce fut le cas avec Balaam (Nb 22). Il est impossible de tromper le Seigneur. Il sait lire dans les cœurs et sait parfaitement si nous avons sincèrement l’intention de faire Sa volonté/suivre Son guidage ou non. Nous pouvons seulement nous abuser nous-mêmes, sous prétexte que nous “recherchons la face du Seigneur”.

Dieu a fait connaître Ses voies à Moise (Il lui a révélé Ses plans; Il lui a enseigné Sa façon d’opérer), mais Il a seulement montré ses actes aux enfants d’Israël - Ils mangeaient le popcorn sans savoir d’où venait le maïs et ils jouaient avec leurs smartphones sans savoir comment ils étaient fabriqués, contrairement à Moise (Ps 103:7). Pourquoi Dieu a-t-Il fait cela? La réponse se trouve en Nombres 12:3-8. Nous lisons: « Moïse était un homme fort patient (humble – versions anglaises), plus qu'aucun homme sur la face de la terre. Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois… Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel... » Vous voyez, c’est grâce à l’humilité que nous pouvons découvrir comment les choses sont faites.

Je vous souhaite une semaine merveilleuse dans la Présence bénie du Seigneur.

lundi 10 mars 2014

Comment être guidé par Dieu? (II)

 

Continuons là où nous nous sommes arrêtés la semaine dernière.

2. Embrasse le ministère du Saint Esprit. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité… Il dira tout ce qu'il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir (Jn 16.13). Si nous le désirons vraiment, nous pouvons vivre une vie où nous nous attendons constamment à ce que le Saint Esprit nous guide et nous révèle des choses. Du point de vue de Dieu, RIEN ne devrait jamais nous arriver par accident. En effet, la Bible déclare que Dieu ne fait RIEN sans révéler son secret à ses serviteurs, les prophètes (Amos 3.7). RIEN. Et Il le leur révèle par Son Esprit. Je rappelle que sous la Nouvelle Alliance, l’onction prophétique repose sur chacun de nous. Ainsi, ce matin par exemple, je me suis réveillée avec une idée de ce qui m’attend dans la journée. Avant d’ouvrir les yeux, j’ai vu quelqu’un qui va énormément me solliciter aujourd’hui et si je ne m’organise pas différemment, j’aurai du mal à boucler ma journée. Je n’ai pas vu tous les détails de la journée. Peut-être que c’était juste la chose la plus importante que je devais savoir? Peut-être que je découvrirai le reste au fur et à mesure? Je n’en sais rien. Cependant, ce que je sais, c’est que je suis déterminée à vivre la plénitude de Jean 16.13. Telle était la vie de Jésus, notre divin Modèle. Il n’était jamais pris de court; Paul non plus. Ecoutons-le: « Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas… Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle… De ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent etc. » (Ac 16.6-7, 9-10 et 20.23)

3. Embrasse la Parole de Dieu. Premièrement, parce que c’est notre Constitution. Nous n’avons aucun mal à comprendre la stupidité d’un Russe qui immigre aux EU mais qui veut continuer à vivre sous la Constitution et les us de la Russie. Ce n’est pas possible – ou alors, cela va mal se terminer. Pourtant, c’est exactement la même chose qui se produit lorsqu’un chrétien essaie de vivre dans le Royaume de Dieu comme s’il s’agissait du monde! Tout a changé: le système, la mentalité, la culture, tout (2Cor 5:17). Et les nouvelles lois et façons de faire, sont inscrites dans la Bible, la Constitution et le GPS du Royaume de Dieu. Nous ne pouvons pas nous permettre de l’ignorer. Malheureusement, nous sommes devenus trop paresseux pour passer du temps dans/avec la Parole de Dieu. Nous voulons des raccourcis. La portion de la Bible que tu négliges en ce moment, pourrait bien être celle qui contient la réponse à ce que tu cherches. Quand on est amoureux, on prend le temps de lire et relire toutes les lettres/emails/messages de notre tendre et chère/cher. Généralement, on les connait même déjà par cœur, mais on continue quand même à les lire et à les repasser dans notre tête en permanence. Si nous aimons vraiment le Seigneur, nous n’aurons pas besoin d’autre motivation pour passer du temps à déchiffrer chaque mot de Sa lettre d’amour, la Bible, avec des cœurs embrasés d’émotion.

Deuxièmement, l’Esprit de Dieu ne nous rappellera que ce que nous avons lu et étudié. Dieu se sert de ce que nous avons emmagasiné dans nos cœurs/esprits, pour nous conduire. On ne peut pas se permettre de déléguer ceci. On est face à une situation difficile; on commence à désespérer quand soudain, un verset ou une histoire des Saintes Ecritures, nous saute à l’esprit et l’espoir revient. On se lève, armé(e) de la parole et l’on combat la situation. Si tu as besoin de l’intervention du Seigneur dans un domaine quelconque, trouve un à trois versets qui traitent du sujet et médite-les jusqu’à ce que la foi jaillisse. En effet, la foi vient de ce que l’on entend (dans notre esprit) et ce que l’on entend de la parole de Christ/Dieu (Rom 10:17).

Passe une excellente semaine dans Sa Présence.

lundi 3 mars 2014

Comment être guidé par Dieu?

 

Mon Pasteur vient de terminer une série de messages sur ce que je préfère appeler –pour plus de justesse-, ‘le guidage divin’. Il nous a encouragés à digérer ces enseignements, à les approfondir et à les partager, car le Corps de Christ en a besoin de ce retour aux fondamentaux. En effet, si nous ne maîtrisons pas ce domaine, nous risquons de sérieusement planté notre vie chrétienne.

Le verset de base était Es 30:21 - Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y!" – et aussi, Ex 23:20-22, “ Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point… car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.”

Dieu est prêt et disposé à nous guider; mais sommes-nous tout aussi prêts et disposés à le laisser nous conduire? Nous ne pouvons pas connaitre le futur, mais Dieu le peut. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, Dieu le sait. Ce qui semble beau, formidable, merveilleux aujourd’hui; pourrait devenir notre pire cauchemar demain. Le seul moyen d’éviter de faire une erreur potentiellement fatale, c’est donc de suivre les instructions du Seigneur et de prêter attention à Ses avertissements. Voici les conditions que ceux qui désirent réellement être conduits par Lui, doivent remplir.

1. Devenir une brebis, et non pas une chèvre. C’est la toute première condition. Ce n’est pas parce que tu arrives à discipliner ton enfant que tu peux discipliner n’importe quel enfant de la même manière. Soit il ne comprendra pas ta correction, ou encore, il peut la comprendre et refuser d’obéir. Si une fidèle de l’église A est hospitalisée, mon pasteur n’a aucune obligation de visite, de prière ou d’assistance vis-à-vis d’elle. Si un membre de l’église B a péché, mon pasteur n’a pas le droit d’aller le/la reprendre. Sa sphère de responsabilité se limite aux membres de sa congrégation ou de son ministère. De la même manière, le Seigneur ne conduit que SES brebis – Il n’a rien à cirer des brebis d’autrui – et il n’y a que SES brebis qui peuvent entendre, comprendre et suivre Sa direction (Jn 10.4-5). “L’Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien.” Si je ne veux manquer de RIEN, alors, Dieu doit être MON Berger. Ce n’est ni la mémorisation, ni la récitation de ce verset plusieurs fois par jour cœur qui feront que je ne manque de rien; mais c’est parce que je suis SA brebis que je serais naturellement conduite dans un lieu d’abondance où tous mes besoins seront satisfaits.

Je parlais de devenir une brebis (du Seigneur) et non pas une chèvre. Dieu jugera entre les deux et séparera entre elles (Ez 34.17, Mat 25.32). Les brebis sont très grégaires et n’aiment pas du tout être séparées du reste du troupeau. Il est également très facile de les maintenir dans un enclos. Elles mangent de l’herbe, mais pas n’importe laquelle. C’est une image du chrétien qui fait attention à sa nourriture spirituelle. Enfin, les brebis gardent en permanence leurs petits à leurs côtés et les allaitent fréquemment et sont prêtes à se battre à mort pour les defender contre les prédateurs.

Les chèvres, quant à elles, sont naturellement curieuses et indépendantes. Dans un enclos, elles essaient toujours de passer soit en dessous, soit au-dessus de la clôture ; quand elles n’arrivent pas simplement à ouvrir la porte pour s’en aller. Elles broutent de tout : de l’herbe, des mauvaises herbes, des plantes, des arbustes et même du papier! C’est une image des chrétiens qui ne sont jamais contents des limites que le Seigneur a places dans leur vies ainsi que de ceux qui consomment la nourriture spirituelle de n’importe quel prédicateur ou prophète qui se présente à eux. Pour finir, les chèvres laissent souvent leurs petits pendant de longues périodes de temps et ne s’en occupent que quelques fois par jour. Elles vont se battre contre des prédateurs ; mais si elles doivent choisir entre la vie de leurs petits et la leur, elles vont s’enfuir et les abandonner.

Excellente semaine en LUI!