Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 30 juin 2014

Pourquoi le Saint-Esprit?

 

La semaine dernière, le Seigneur m’a rappelé la raison fondamentale pour laquelle l’Esprit de Dieu nous a été donné. Nous pouvons parfois être si absorbés par la routine de l’église locale que l’on en oublie même la raison première de toute activité chrétienne. Voici quelques faits au sujet du Saint-Esprit.

En Esaïe 61.1, le prophète annonce le ministère du Seigneur et dit: « L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles… »

Après avoir résisté à la tentation, Jésus quitte le désert, revêtu de la puissance du Saint Esprit, et Il s’en va enseigner dans les synagogues. Il ouvre le livre du prophète Esaïe et annonce : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle [i.e. l’Évangile] aux pauvres [en esprit – cf. Mat 5.3]. Luc 4.14-15, 18

Peu avant sa mort, Il promet aux disciples de leur envoyer un Consolateur de la part du Père ; l’Esprit de vérité qui rendra témoignage de Lui. Il ajoute qu’eux aussi rendront témoignage (Jn 15.26-27).

Après Sa résurrection et juste avant Son ascension, Il promet encore : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Actes 1.8.

Il ressort de tous ces passages que chaque fois que nous recevons le Saint Esprit, c’est d’abord et avant tout pour annoncer l’Évangile, la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus ; la Bonne Nouvelle de la rémission des péchés en Son Nom. C’est ce que Pierre a justement fait après son baptême dans le Saint Esprit. Il a annoncé Jésus avec courage et puissance : Sachez donc tous avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié (Ac 2.36).

Aujourd’hui, nous préférons nous limiter à la première partie de la promesse: Mais vous recevrez une puissance. Et l’église, et les chrétiens n’ont que cela en tête : la puissance. Cependant, peu importent nos dons spirituels ou dons de ministère, la raison pour laquelle Dieu répand son Esprit sur toute chair depuis la Pentecôte n’a pas changé: c’est pour faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus. C’est pour prêcher l’Évangile. Les miracles, les signes et les prodiges ne sont pas la finalité, mais juste des outils pour atteindre l’objectif principal. Ce sont juste des éléments qui préparent la plateforme sur laquelle sera présenté l’Évangile. Une plateforme pour rappeler au monde qu’un homme est venu sur terre; Il était plus qu’un homme; Il était le Fils de Dieu ; Il est mort pour nos péchés. Il est ressuscité des morts et Il nous a rachetés de la mort spirituelle et de la mort physique. Ensuite Il est monté au ciel et nous a envoyé le Saint-Esprit afin que nous partagions cette Bonne Nouvelle.

Le Saint-Esprit ne nous a pas été donné pour prêcher autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié (1Cor 2.1-2, Gal 3.1). Nous aimons nous prêcher Jésus Christ glorifié (la puissance, la prospérité, les dons, la guérison etc.); mais nous n’aimons pas prêcher ou enseigner Jésus Christ crucifié. Prêcher Jésus Christ crucifié, c’est prêcher la raison pour laquelle Il est mort ; c’est exposer le problème du péché et c’est prêcher la nécessité de la repentance. Autant de choses que le chrétien du 21e siècle n’aime plus entendre.

Je prie que nous mettions les jours qui suivent à profit pour réfléchir sur ces choses. Bonne semaine et que Dieu vous bénisse.

lundi 23 juin 2014

Bribes de sagesse : Ne détruis pas

 

« Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit » (Pr 18.9) ou encore, « Celui qui néglige son travail et celui qui le détruit se ressemblent comme des frères. » (PDV). C’est le genre de verset que l’on connaît, mais auquel on ne prête pas spécialement attention. Cependant, je paressais un peu lorsque je l’ai relu la semaine dernière et je me suis sentie interpellée. Comme moi, y a-t-il quelque chose que tu devrais être entrain de faire; quelque chose dont tu devrais t’occuper; mais que tu négliges ?

Celui qui néglige est frère de celui détruit. En effet, quand les choses ne progressent pas, elles finissent tôt ou tard par régresser et éventuellement, disparaître. Il y a plus de 25 versets qui illustrent le fait que Dieu n’aime ni la paresse ni la négligence. Le sort du mauvais serviteur dans la parabole des talents (Mat 25) montre qu’Il a également horreur du statu quo. « Tu m’as donné un talent et après X années, je te le rends tel quel ! » Si quelqu’un, qui ne vous as pas vu depuis longtemps, demande de vos nouvelles et que tout le monde lui répond : « Il est toujours comme tu l’as laissé. » Ou bien, « Ah, elle n’a pas changée ; elle est là. » C’est grave. Et je ne parle pas du physique; car si ne pas changer physiquement en dix ans ou plus (rides, cheveux blancs, embonpoint) est une grâce, ne pas évolué du tout (même boulot, même maison, même voiture…) est une plaie.

Celui qui néglige son travail est frère de celui détruit. Le travail dont il est question comprend les emplois rémunérés; les tâches domestiques et le travail communautaire, associatif ou caritatif y compris, le service à l’église. Tout ceci doit être fait avec excellence. En fait, puisque la Bible nous demande de TOUT faire COMME pour le Seigneur (Col 3.23), alors tout ce que nous faisons, même en dehors de l’église, représente donc l’œuvre de Dieu et tout ce que nous faisons doit en réalité être considéré comme un ministère. Or, maudit soit celui qui fait avec négligence l'œuvre de l'Éternel (Jér 48.10). Enfin, accepter Jésus comme Sauveur pour échapper à l’enfer n’est pas tout. La Bible nous invite aussi à travailler à notre salut avec crainte et tremblement (Phil 2.12). Négliger ceci (ne pas prier, ne pas méditer la Parole de Dieu, ne pas obéir aux commandements, ne pas être régulier à l’église) ; bref refuser de grandir, revient à détruire sa vie spirituelle ; et on sait tous comment cela se terminera. Voici pourquoi la version Amplifiée (anglais) ajoute : Celui qui ne dépense pas tous ses efforts pour se guérir est frère de celui qui se suicide. A bon entendeur, salut !

Bonne semaine en LUI et bon travail.

mardi 10 juin 2014

Bribes de révélation : Tu es un roc !

 

Mat 16:17-19, « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre (Petros), et que sur cette pierre (petra) je bâtirai mon Église (ekklesia), et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Nous connaissons bien ce passage ; un passage qui a causé beaucoup de controverses et de divisions entre Catholiques et Protestants. Pour les Catholiques, le passage établit la primauté de Pierre sur l’église et institue la papauté. Pour les Protestants, le texte veut simplement dire que Jésus bâtit Son Église sur le roc (petra) de la révélation qu’Il est le Christ, le Fils du Dieu Vivant (vs 16).

Simon vient du verbe hébreu (shama, écoute) et signifie « Celui qui écoute (et qui obéit) ». L’ekklesia est une assemblée/congrégation mise à part. Petra est une pierre ou un roc. Je voudrai donc pousser plus loin et reprendre ainsi ce passage : « Tu es heureux ou heureuse, toi qui écoute (et qui obéit), si tu comprends par révélation que tu es un roc ; et que Jésus veut t’utiliser pour assembler autour de toi, un groupe si solide que rien ne pourra l’ébranler. » En effet, l’apôtre Pierre ne nous rappelle-t-il pas que nous sommes des pierres vivantes qui doivent s’édifier pour former une maison spirituelle (1Pi 2.5) ?

Il est temps que nous soyons affermis et que nous cessions d’être ballotés à tous vents comme des roseaux. Le Seigneur dit à chacun de nous aujourd’hui que nous sommes des pierres vivantes. Ces pierres sont peut-être méprisées ou ignorées des hommes ; mais elles peuvent devenir, par la vertu de la révélation qui éclaire même les simples, les pierres angulaires d’assemblées/édifices/rassemblements ou corporations que Christ Jésus veut bâtir autour et à partir de nous (lire Ps 119.130 et 1Pi 2.4-6). Nous sommes des rocs.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse alors que vous marchez dans cette révélation.

estu_pret_e_pour_cet_embarrasPS : Mon deuxième livre, « Es-tu prêt.e pour cet embarras ? » est sorti en version papier. La version électronique ne sera pas disponible avant le mois de juillet ou août. Le livre n’est pas encore disponible sur Amazon, Barnes and Nobles etc. Cependant, si vous habitez en Europe ou aux États-Unis, contactez-moi pour savoir comment vous pouvez recevoir votre copie. Pour ceux qui sont au Cameroun, le livre sera disponible sur place d’ici la fin du mois de Juin. Je vous donnerai plus d’information à ce moment là.