Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 28 avril 2015

Stp, prends seulement ton cadeau…

J’avais prévu autre chose pour cette semaine, mais quelqu’un m’a envoyé un article qui m’a fait changé d’avis. Je demande votre indulgence, au cas où vous auriez déjà lu le texte qui suit. Si tel est le cas, relisez-le quand même et réfléchissons ensemble aux questions qu’il suscite.

Un jeune homme, qui était sur le point de finir ses études universitaires, a dit à son riche père qu’il voulait une certaine voiture de sports qu’il admirait depuis des mois dans la vitrine d’un concessionnaire automobile, en cadeau. Le matin du jour de la remise des diplômes, son père l’a appelé dans son bureau. Il lui a fait part de son amour et de sa fierté de l’avoir pour fils, puis il lui a tendu un paquet qui était très bien emballé.
Curieux, mais néanmoins déçu, le jeune homme a ouvert le paquet qui contenait une superbe bible en cuir sur laquelle son nom était inscrit en lettres d’or. Dépité, le jeune homme a haussé le ton et a demandé à son père : « Avec tout ton argent, tu m’offres seulement une Bible ? » Puis, il a quitté la maison pour de bon, laissant la Bible derrière.
Des années ont passé. Le jeune homme avait fondé sa propre famille et réussi dans les affaires. Il s’est dit que ce serait bien de rendre visite à son père, qui devait maintenant être très vieux. Cependant, avant qu’il ne puisse mettre son projet à exécution, il a reçu un télégramme l’informant de la mort de son père. Ce dernier lui avait laissé toute sa fortune et il devait rapidement aller s’occuper des funérailles et de l’héritage.
De retour dans la maison paternelle, il a commencé à parcourir les documents importants de son père et il est tombé sur la fameuse Bible, tel qu’il l’avait laissée. Il l’a ouverte et s’est mise à la feuilleter, les larmes plein les yeux. Son père avait souligné un passage, Matthieu 7.11, « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » Pendant qu’il lisait ce verset, une clé est tombée de derrière la bible sur laquelle étaient étiquetés le nom du concessionnaire qui vendait la voiture de sport, la date de sa remise de diplôme et les mots : « Payé en entier. »
L’article se termine avec la question : « Combien de fois avons-nous manqué les bénédictions de Dieu parce qu’elles n’étaient pas emballées comme nous nous y attendions ? »

Il y a beaucoup de leçons dans cette histoire. On pourrait par exemple parler des ravages de la colère et du manque de pardon ; des ravages du manque de communication ; des ravages de l’incompréhension et des préjugés ou des ravages du manque de respect etc. En effet, si ce fils respectait un tant soit peu son père, il se serait au moins donné la peine de prendre le cadeau. S’il connaissait suffisamment son père, il aurait su que son père ne pouvait pas lui faire pareille « blague » en un si grand jour et il aurait donné le bénéfice du doute…
Transposons maintenant cette histoire dans le contexte actuel. Imaginez que vous avez un besoin pressant d’argent pour investir, régler une facture, payer le loyer ou acheter à manger. Vous demandez à un riche parent de vous aider, mais au lieu de vous donnez la somme requise, il vous donne un verset biblique. Quelle sera votre réaction ? Serez-vous à jamais reconnaissant pour cette Parole ou bien maudirez-vous cette personne dans votre cœur, elle et son argent avec (maudire, c’est mal dire, mal parler)? Si vous êtes furieux et que vous maudissez ; en quoi êtes-vous alors différent du jeune homme et pourquoi l’argent est-il subitement plus important que la Parole de Dieu dans ce cas ? Est-ce que « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » ou encore : « reçois la Parole et l’argent viendra ensuite » ne s’applique pas aussi ici ?
Autre exemple. Vous avez 30 ans ou plus et vous voulez désespérément vous marier.  Ça fait longtemps que vous priez et jeunez pour cela, mais au lieu que le Seigneur vous exauce, Il vous affecte dans une ville ou une organisation que vous détestez ! Vous devez y passer cinq ans et les conditions de vie sont difficiles. Vous n’êtes pas content du tout et après quelques mois, vous partez de là. Vous ne savez pas que Dieu vous a envoyé là-bas pour vous faire rencontrer le conjoint tant demandé, et vous partez avant de collecter votre bénédiction! Dieu a exaucé votre prière en vous affectant, mais vous ne l’avez pas compris...

Bien aimés, Dieu est BON ! Il n’est pas sadique. Il désire uniquement le meilleur pour nous. Je disais que si ce jeune homme connaissait bien son père, il ne l’aurait pas condamné aussi vite. Il se serait douté qu’il y avait surement plus que la Bible. Par ailleurs, même s’il n’y avait eu que la Bible, il lui aurait fait confiance que s’il avait jugé bon de ne lui donner que cela, il savait ce qu’il faisait. Son père l’aimait et était fier de lui, mais lui ne le savait pas. De la même manière, nous refusons ou méprisons souvent les « cadeaux » de Dieu, parce que nous ne Le connaissons pas et nous ne réalisons pas combien Il nous aime et est fier de nous. Sinon, nous Lui ferions entièrement confiance en toute chose.
Prends bien soin du « cadeau » que Dieu vient de faire. Au premier abord, cela ne ressemble probablement pas du tout à ce que tu espérais, mais si tu rends grâce et que tu te mets à le déballer, tu réaliseras que c’est en fait la réponse à tes prières. Après tout, Son don le plus sublime est arrivé jusqu’à nous, enveloppé dans des odeurs de bouse et de fiente : Jésus est né dans une étable et non dans un palais…

Excellente semaine en Christ Jésus, le Seigneur!

lundi 20 avril 2015

Dieu est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Vraiment ?

Si Dieu vous dit, comme à Josué, « Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans TOUT ce que tu entreprendras » (Jos 1.9), vous  vous direz peut-être que vous êtes maintenant sous alliance, sous couvert, sous la grâce et la faveur et donc, vous pouvez désormais entreprendre TOUT ce que vous voulez. Vous croirez que vous êtes libre de voyager, de vous établir ou d’acheter une maison où vous voulez ; libre d’accepter n’importe quel boulot ; d’épouser qui vous voulez et de vous embarquer dans n’importe quelle affaire juteuse ; pas vrai ?
Eh bien, si c’est le cas, alors lisez 1Chr 17.1-4. David voulait construire un temple au Seigneur. Il n’était pas à l’aise d’habiter dans une maison, tandis que l’arche de l’Éternel trainait sous une tente. Quel noble projet ! Quel beau sentiment ! Il en a parlé au prophète Nathan et ce dernier a approuvé en disant : « Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi. » Nathan connaissait David et il avait effectivement pu observer que la main de l’Éternel était avec lui. Nathan était la bouche de Dieu ; Dieu avait donc parlé et David pouvait commencer les travaux. Pourtant, la même nuit, Dieu s’adresse à Nathan et Lui demande de dire à David que ce ne sera pas lui qui bâtirait la maison de l’Éternel… 
Il n’y avait aucun problème avec le projet ; ce n’était simplement ni le bon moment, ni la bonne personne pour l’entreprendre. Parfois, on entrevoit des choses dans l’esprit et on se précipite pour les exécuter, sans prendre la peine de savoir le quand et le comment de ces choses

Moralité : La volonté de Dieu n’est pas toujours évidente et facile à connaître. Dieu est avec toi dans TOUT ce que tu entreprends veut vraiment dire qu’Il est avec toi dans TOUT ce que tu entreprends, mais cela veut aussi dire que tu ne peux pas nécessairement TOUT entreprendre. En outre, même un homme de Dieu oint, peut parfois se tromper en te conseillant.
La bonne nouvelle, c’est que si tu veux sincèrement plaire au Seigneur, si ton cœur est tout entier à Lui, tu finiras toujours par découvrir Sa volonté (voir Jn 7.17). La preuve, comme David voulait plaire au Seigneur et qu’il se souciait vraiment des affaires de Dieu, quand Nathan s’est trompé, Dieu a immédiatement rectifié le tir et David a pu faire ce qui était juste et bien.

Bonne semaine en Christ Jésus!
#labeautédelaparole




vendredi 3 avril 2015

Joyeuses Pâques

Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’Il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)

C’est, à mon sens, le verset qui résume le mieux la Bible et l’Évangile. En effet, c’est le témoignage d’un sacrifice ultime ; un témoignage d’amour et d’abnégation. Voilà ce dont je voudrais me souvenir en ce Vendredi Saint.

Le plus important n’est pas de savoir s’Il est réellement mort un vendredi ou un jeudi – comme certains aiment en débattre. Le plus important, c’est qu’un jour, Jésus-Christ de Nazareth a volontairement offert Sa vie en sacrifice à la place de la nôtre. Il a porté le poids de notre condamnation et est mort à notre place, sur la Croix.

Ne laissons pas « les œufs » nous détourner du vrai message de ce weekend. Christ est mort, mais Il est aussi ressuscité, gloire à Dieu ! Il a triomphé de la mort et Il est Vivant !

Bonne fête de Pâques !