Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 29 juin 2015

Le regard et l’ouïe de la foi

[…] La foi possède une vue et une ouïe. Elle voit et elle entend au-delà de ce que les autres perçoivent. Elle sait occulter ce qui est visible et évident (les difficultés), pour voir ce qui est invisible et inapparent (la main, la présence, le secours de Dieu). Ce n’est pas pour rien que les Saintes Écritures nous encouragent à avoir des oreilles pour entendre et des yeux pour voir ; c.à.d. des oreilles qui entendent la Voix au-delà de la voix et des yeux qui voient l’Être au-delà de l’être et du paraître.

Josué et Caleb avaient ce regard. Ils ont bien vu les fils d’Anak dans la Terre Promise ; mais contrairement aux dix autres espions, ils ont aussi vu Quelqu’un de plus grand que ces « géants ». Ils ont vu Celui qui les avait faits sortir d’Égypte ; traverser la Mer Rouge ; donner la manne et les cailles à manger ; et abreuvés à l’eau du Rocher. Ils ont choisi de faire confiance à ce Dieu Puissant et Fidèle qui n’ignorait rien de la présence de ces Anakites lorsqu’Il leur avait promis Canaan. Ils savaient qu’Il ne pouvait pas les abandonner maintenant !

Le prophète Élisée avait aussi ce regard. Un matin, au lever, son serviteur a constaté qu’ils étaient cernés par l’armée syrienne venue capturer son maître et il a paniqué. Élisée l’a rassuré en lui disant qu’il y avait en réalité plus de monde avec eux, que contre eux.  Puis, il a demandé au Seigneur d’ouvrir les yeux de son serviteur afin qu’il le voie. L’Éternel l’a exaucé et Guéhazi a pu voir de nombreux chevaux et des chars de feu tout autour d’Élisée (2Rois 6.12-17). Guéhazi était-il physiquement aveugle ? Non. Ce n’était donc pas ses yeux naturels, mais les yeux de la foi que Dieu avait ouverts.

Joseph avait également des yeux pour voir. Quand Mme Potiphar est venue le séduire, il a vu tous les avantages dont il aurait bénéficié en qualité d’amant de la patronne ; mais il a aussi vu autre chose. Il a vu la destinée qui allait être la sienne quand Dieu accomplirait finalement ce qu’Il lui avait promis en songes. S’il avait cédé, 
  • Au pire Potiphar aurait découvert le pot aux roses – avec des conséquences qu’il est aisé d’imaginer.
  • Au mieux, Potiphar n’en aurait rien su et Joseph serait resté son intendant—un intendant chéri peut-être, mais un esclave tout de même. 
Au-delà de l’épreuve que représentait Mme Potiphar, il y avait la gloire ou l’ignominie ; une vie d’esclave ou un fauteuil de Premier Ministre du plus puissant Royaume de l’époque. C’est grâce au regard de la foi qu’il réussit brillamment le test de la tentation et fit confiance à Dieu. 

Par contre, Ésaü est l’exemple de ceux qui ont des yeux et qui ne voient pas. Devant l’épreuve de la faim, il a seulement vu le plat de lentilles de son frère, alors que Jacob a vu le droit d’ainesse. Et pour obtenir cette perle de grand prix, il était prêt à échanger ce qu’il avait et supporter la faim un peu plus longtemps…

Cher frère, chère soeur, qu’as-tu vu hier ? Que vois-tu aujourd’hui ? Qu’as-tu cessé de voir ? Je prie que tes yeux et tes oreilles ne servent pas seulement de décoration, mais que tu aies des yeux pour voir et des oreilles qui entendent. Passe une excellente semaine et que Dieu te bénisse.

Extrait de mon livre Catalyseurs de Faveur, Devenir un homme ou une femme selon le cœur de Dieu – Chapitre I, La Foi. Disponible sur Amazon en versions papier et digitale

lundi 22 juin 2015

Besoin de pères…

Hier, c’était la Fête des Pères et mon programme ne m’a malheureusement pas permis de poster ce que j'aurai voulu. Avec un jour de retard, je souhaite une bonne fête à tous les pères et futurs pères biologiques, adoptifs et spirituels. En cadeau, voici un résumé de l’excellent message que nous avons eu à l’église.

Le monde est malade parce que les pères sont absents – et par absence, il faut comprendre qu’ils peuvent être physiquement présents, mais absents en pratique. Il y a beaucoup d’hommes, mais peu de pères, car le rôle du père c’est plus que mettre la nourriture sur la table et payer les factures et la scolarité des enfants. Le pasteur a utilisé l’acronyme F.A.T.H.E.R. (père, en anglais), pour expliquer ce que c’était qu’un père :
  • F pour Foi. Le père doit avoir la foi. Ses enfants doivent quotidiennement voir l’évidence du salut dans sa vie. 
  • A pour Adversité : Il doit montrer comment gérer les crises et il doit le faire conformément aux Écritures, car les enfants regardent toujours pour voir ce que papa va faire. 
  • T pour Teacher (Enseignant). Beaucoup d’hommes ont des doctorats et des maîtrises dans des matières diverses, mais ils n’ont jamais été enseignés à l’école de la vie. Combien d’instructions reçois-tu par semaine et de qui ? C’est par l’enseignement que le transfert d’esprit s’opère.
  • H pour Help (Aide). Beaucoup d’hommes ne savent pas aider parce qu’ils n’ont jamais vu ou appris à aider.
  • E pour Encouragement. Vous ne pouvez pas encourager si vous n’avez jamais été encouragés.
  • R pour Réputation. Le père doit être un modèle d’intégrité et de caractère. S’il demande à l’enfant de dire qu’il n’est pas là, il lui apprend le mensonge et la duplicité. 
Nous avons pris exemple sur quatre pères fantastiques:
  1. Noé qui marchait avec Dieu et qui a donné à ses enfants un exemple de justice, d’intégrité au milieu d’une génération perverse et corrompue (Gen 6.9).
  2. Josué qui, malgré tous ses accomplissements, est surtout connu pour sa déclaration : « Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel ! » (Jos. 24.15). Certains enfants n’ont malheureusement jamais vu leur père choisir ainsi pour le Seigneur.
  3. Job priait pour ses enfants et ils les sanctifiaient régulièrement (Job 1.5). Qui purifies-tu et qui te purifie ?
  4. Enfin, Abraham enseignait à ses enfants à garder la voie du Seigneur et à pratiquer la droiture et la justice, afin que Dieu accomplisse les promesses qu’Il lui avait faites (Gen 18.19). Autrement dit, certaines prophéties ne s’accompliront jamais et certaines bénédictions n’arriveront jamais aux enfants, si le père ne joue pas son rôle, comme Abraham. Si tu ne gardes pas toi-même la voie du Seigneur, tu ne peux pas apprendre à tes enfants à la garder.
L’argent ne peut pas régler les problèmes liés à l’absence de père, mais Dieu a pourvu à tout cela à la Croix et dans Sa Maison. Nous avons besoin de pères ; de pères à l’image de ces fantastiques quatre ; des pères qui exemplifient l’acronyme ci-dessus. En dépit de sa bonne volonté, une femme ne peut pas réellement combler le vide créé par l’absence du père ; elle n’a pas été créée pour ce rôle. Voilà pourquoi vous devez vous trouver un père spirituel si le père naturel est absent. Et pour celles qui ne sont pas encore mariées, mon pasteur a ce conseil : pour le bien de vos futurs enfants, assurez-vous que votre futur époux a un père spirituel ou un mentor auquel il est soumis et considérez quel genre de père (naturel et spirituel) il a ou a eu dans sa vie. C’est très important.

Bonne semaine et que Dieu nous fasse grâce.

lundi 1 juin 2015

Fils ou fille de… : Un conseil avisé…

Je ne sais pas comment cela ne m’a pas sauté aux yeux plus tôt. Enfin… Je viens de réaliser que ce n’est pas par hasard que Salomon a demandé la sagesse. En effet, en 1 Chr 22.11-12, David parle à son fils, Salomon, le futur roi, et lui dit : « Maintenant, mon fils, que l’Éternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l’Éternel, ton Dieu, comme il l’a déclaré à ton égard! Veuille seulement l’Éternel t’accorder de la sagesse et de l’intelligence, et te faire régner sur Israël dans l’observation de la loi de l’Éternel, ton Dieu… » La version FC dit, « Qu’il t’accorde du discernement et de l’intelligence lorsqu’il te donnera l’autorité sur Israël. » Waouh !

Dans cet échange, Salomon comprend ce qui compte le plus dans la réussite d’un règne. Il sait que son père est un homme selon le cœur de Dieu et il comprend que si un tel homme se soucie de ce que Dieu lui accorde sagesse, discernement et intelligence, c’est que cela vaut plus que toute autre chose.
Ceci démontre le rôle qu’un père ou une mère spirituelle selon le cœur de Dieu peut avoir dans notre vie. À l’exception de Melchisédek, il n’y a personne d’autre qui est sans généalogie dans la Bible. Nous venons tous de quelque part et nous devons tous venir de quelque part. 
Qui est capable de parler à la manière de David dans ta vie ? Est-ce que cette personne craint véritablement Dieu ? Salomon était un fils docile, soumis et obéissant. Quand Dieu lui est apparu, il s’est contenté de demander ce que son père lui avait suggéré ; rien d’autre. Es-tu capable de faire pareil ?

Pour la petite histoire, il faut savoir que par la suite, Salomon n’a pas construit le temple n’importe où. Il n’a pas cherché à ré-inventer le fil à couper le beurre. Il a construit le temple sur le Mont Morija, là où le Seigneur était apparu à son père (2Chr 3.1). Par ailleurs, c’est sur ce même Mont Morija que Dieu avait demandé à Abraham de sacrifier son fils (Gen 22.2). Souvenez-vous aussi que quand Isaac est arrivé à Guérar, il a creusé ses puits là où Abraham, son père, avait creusé ; et il leur a donné le même nom qu’Abraham leur avait donné (Gen 26.15-18). Ces choses représentent les bases des bénédictions et alliances générationnelles. Ne soyons pas des Melchisédeks. Soyons des fils et des filles de quelqu’un. Il peut s’agir de notre père ou de notre mère biologique, de notre pasteur ou d’un ancien, mais il faut que soit quelqu’un selon le cœur de Dieu.

La première moitié de l’année tire à sa fin. Il est temps d’évaluer où tu en es avec tes résolutions de début d’année. Bonne semaine et bon mois de juin. 

Que Dieu te bénisse.

PS : « Es-tu prêt.e pour cet embarras ? Le chemin de la grandeur… » est disponible sur Amazon France en versions papier et électronique. Le livre est aussi disponible en anglais dans les autres boutiques Amazon (GB, EU, etc.). Tu peux te procurer ton exemplaire.