Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 19 août 2013

Connais tes brebis…

 

Le premier ministre norvégien a récemment fait quelque chose que peu de politiciens font ou sont prêts à faire. Il a endossé le costume de chauffeur de taxi, et a sillonné les rues de la capitale, pendant plusieurs heures, transportant gratuitement ses concitoyens et écoutant au plus près, les revendications et les aspirations de son peuple. Je dirai même plus, écoutant le cœur de son peuple.

Vous conviendrez certainement avec moi que c’est probablement du jamais vu. Je rappelle au passage que la Norvège étant un royaume, le PM fait en réalité office de Président, comme au Royaume Uni.

Il est écrit : Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux (Pr 27.23).

Ce PM a mis en pratique ce verset. De nos jours les politiciens et leaders de tout genre ont plutôt tendance à être enfermés dans une tour d’ivoire, loin des préoccupations de leurs électeurs. Ils sont entourés de conseillers qui, ne leur disent pas souvent la vérité sur la situation réelle du pays. Généralement parce qu’ils ne la connaissent pas eux-mêmes, trop affairés qu’ils sont de faire des affaires et se remplir les poches pendant que ça dure. Ensuite, ils prennent des décisions stériles ou, pire, contraires aux intérêts et au bien-être de leur électorat. Connais bien chacune de tes brebis.

L’église n’est pas épargnée. Dans beaucoup d’églises, il y a un monde entre le pasteur et les fidèles. Nombreux sont ceux qui ne visitent jamais – il y a des équipes pour cela. Nombreux sont ceux dont les fidèles ne connaissent même pas l’adresse ; et quand ils la connaissent, ils n’osent pas s’y rendre car ils ne seront jamais reçus.

Donne du soin à tes troupeaux. Jésus a démontré en servant les Siens, y compris dans des tâches aussi serviles que le lavement des pieds, que la voie de la grandeur passe par le service. En effet, laver les pieds était la tâche du doulos, le dernier des esclaves. Imaginez quel était l’état des pieds des gens à cette époque. Ils marchaient à pied, dans le désert, avec des petites sandales de cuir. Les plus riches avaient des ânes ou des chameaux. Il semble que Jésus n’ait officiellement utilisé l’âne qu’une seule fois, pour entrer triomphalement à Jérusalem (Mat 21). La plupart du temps, ses pieds et ceux de ses disciples, devaient être très sales et laids. L’une de mes filles aime bien s’occuper de mes pieds ; mais quant à l’autre, c’est toute une affaire. Il faut la voir quand je lui demande exceptionnellement de m’enlever le vernis sur les orteils. Elle n’aime simplement pas les pieds. C’est d’ailleurs l’une des premières choses qu’elle regarde chez les gens ; et elle est très critique sur ses critères de beaux pieds. Si je devais me retrouver les pieds sales et pleins de boue et que je lui demande, moi, sa mère, de me les laver, elle ne les toucherait pas ou alors, le ferait en sanglotant après une heure d’attente au moins. Jésus n’a pourtant pas hésité à laver, oindre, parfumer et essuyer (peut-être même aussi à masser) 12 paires de pieds de cette nature : 24 petites horreurs avant le repas !

La voie de la grandeur passe par le service. De nos jours, ceux qui sont élevés en dignité - dans l’église et dans le monde - ont l’impression que cela signifie que leur grandeur sera mesurée à la manière dont les autres vont les servir, et non à la manière dont ils vont servir les autres.

La voie de la grandeur passe par le service et l’humilité précède la gloire. Il y aura des élections législatives en Norvège au mois de Septembre, et je ne serai pas étonnée que le parti du PM, qui trainait jusqu’ici dans les sondages, les remporte et que le PM, Jens Stoltenberg, finisse par rempiler pour un autre mandat.

Nous sommes pour la plupart leaders à des niveaux divers. Et ceux qui ne le sont pas encore, aspirent à le devenir. Je prie que l’exemple du Seigneur et celui du PM nous inspire tous. Bonne semaine en CHRIST JESUS et bon service. Connaissez bien chacune de vos brebis, donnez du soin à vos troupeaux, et que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire