Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 12 août 2013

L’église et l’argent…

 

J’ai lu un article superbement écrit qui traite des dérives de l’église par rapport à l’argent. L’auteur Larry Tomczak partage une collection d’aberrations charismatiques entendues récemment au cours d’un téléthon pour motiver les chrétiens à donner – j’ai envie de dire, pour plumer les fidèles. Si vous lisez l’anglais, vous pouvez lire l’article original, « La vérité au sujet des tactiques de collecte de fonds de l’église, » ici. En voici un résumé accompagné de quelques commentaires personnels.

Dans une atmosphère électrique, après avoir dit: ‘Crie Amen !’ et ‘Tape quelqu’un en signe d’accord’, une prédicatrice a cité le Psaume 71.21 - Relève ma grandeur, Console-moi de nouveau!- et a promis aux fidèles et aux téléspectateurs que s’ils s’engageaient à donner $71.21 par mois pendant 1 an ($854.52 au total), Dieu leur donnerait en retour accroissement et grandeur. Elle a continué en disant : ‘Il va arrêter ce procès… la grandeur sera libérée dans ton travail, tes finances, ton ministère et ton mariage. Même si tu n’as pas les ressources ou si tu n’as que dix centimes en ton nom et que tu n’as aucun homme qui aye tes factures ! Prends le téléphone, engages-toi à payer $71.21 par mois, et je prophétise que Dieu va t’accorder grandeur et prospérité. Donne maintenant !’

Plus tard, c’est un évêque - remarié une semaine seulement après avoir divorcé de sa femme - qui aurait demandé aux téléspectateurs d’obéir au prophète de Dieu et de donner. Il aurait ajouté que Dieu lui avait donné une parole pour les jeunes : ‘Vous avez d’énormes dettes sur votre carte de crédit, mais si vous vous levez et que vous faites un don sur votre carte de crédit, Dieu interviendra en votre faveur. Que rien ne vous arrête. Aujourd’hui, le salut est entré dans votre maison. ‘ L’auteur aurait aimé pouvoir lui rappeler Pr 22.26-27 qui prévient ceux qui s’endettent stupidement qu’ils risquent de perdre même leur lit ! Quant à moi, j’aimerai dire deux choses :

1) C’est vrai qu’il faut obéir au prophète pour prospérer (2Chr 20.20). Mais c’est exactement cela : obéir au PROPHÈTE ; c.à.d, à quelqu’un qui parle de la part de Dieu et qui a largement démontré par sa vie qu’il entend et se soumet lui-même à la voix du Seigneur. N’importe qui peut s’arroger le titre de prophète et se mettre prétendument à parler au nom de Dieu ; mais ce serait folie d’écouter une telle personne. Un jeune serviteur de Dieu a fini dans le ventre d’un lion pour avoir écouté un vieux prophète (1R 13.1-24). Ecoutez les PROPHÈTES et obéissez leur ; et vous les reconnaîtrez à leurs fruits, a dit Jésus (Mat 7.15-16). Le don de discernement ne doit pas être oublié ou négligé en ces temps de la fin. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon. Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde (1Th 5.20-21, 1Jn 4.1). Examinez TOUT. N’avalez pas n’importe quoi parce que quelqu’un prétend être envoyé de Dieu. L’apôtre Paul lui-même avait exigé de ces auditeurs de jeter l’anathème sur lui, et même sur tout ange, s’ils venaient à prêcher un autre Évangile (Gal 1.8-9). Je ne connais pas beaucoup d’hommes de Dieu de la stature de Paul de nos jours ; pourtant, ceux que nous avons aujourd’hui menacent tous ceux qui osent remettre leur parole en question. Examinez TOUT. De grands pasteurs, évêques, papes, faiseurs de miracles, sont venus dire au Seigneur au dernier jour : ‘Nous avons fait ceci ou cela en ton nom.’ Il les a tous chassés en disant : « Je ne vous ai jamais connus. » (Mat 7.22-23). Ne suivez pas des gens que Jésus ne connaît pas et n’a pas envoyés. Peu importe la sincérité de votre cœur, vous vous en mordrez les doigts, comme le jeune prophète (1R 13.24).

2) « Achevez donc maintenant d'agir, afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir. La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas. Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité… » (2Cor 8.11-13) Un pasteur qui a un véritable cœur de père et de berger, ne poussera JAMAIS les gens à s’endetter pour donner ce qu’ils n’ont pas. Et tout chrétien avisé ne devrait jamais se laisser manipuler par des gens sans scrupules qui n’ont d’yeux que pour son portemonnaie. Il y a de la place dans la Bible pour le don sacrificiel, et ce n’est pas dans de tels contextes.

Un autre homme de Dieu internationalement célèbre aurait dit à son auditoire que 8 hommes devaient faire une offrande de $1 million chacun ! ‘Vous avez le choix,’ leur aurait-il dit : ‘Obéir à Dieu et gagner ou désobéir à Dieu et continuer à perdre. Vous allez perdre la bénédiction de Dieu! Allez et louez Dieu pendant que vous téléphonez (pour faire votre offrande).’ Je vous laisse juger. Vous allez peut-être crier parce qu’il s’agit de $1 million ; mais s’il avait dit 100 euros, vous n’auriez peut-être rien trouvé à redire…

Un autre encore, qui avait précédemment dit dans une autre émission que les gens seraient guéris en semant dans son ministère, aurait dit aux téléspectateurs que plus ils s’engageaient à donner, plus Dieu les protègerait.

D’après Larry Tomczak (et je suis d’accord avec lui), il est temps d’arrêter cette folie et il est grand temps que Jésus reprenne le fouet pour chasser les voleurs du temple – qui ne sont pas toujours ceux qu’on croie.

Pour ma part, je suis convaincue de ceci: quand le Seigneur appelle, Il équipe. Quand Il envoie, Il pourvoit et il n’est pas nécessaire de manipuler les gens pour voir Sa provision abonder. Quand Dieu lui a demandé de construire le tabernacle, Moise a dû dire au peuple de cesser de donner (Ex 36.6). Aujourd’hui, les prédicateurs supplient au contraire les gens de ne pas arrêter de donner, car il faut maintenir le ‘train de vie de l’onction’ ; un train de vie de star – les stars de l’évangile - ; un train de vie princier –les princes du Royaume.’

Je suis membre d’un ministère qui, en 10 ans d’existence, n’a jamais fait d’appel aux dons. Quelle que soit l’occasion, la corbeille à offrandes passe toujours une seule fois pendant les cultes et les prédicateurs de passage ne prélèvent jamais l’offrande, afin d’éviter tout risque de manipulation des brebis. Pourtant, nous sommes propriétaires d’un immense temple acquis dans des conditions extraordinaires. Nous avons des bus qui emmènent les gens à l’église (gratuitement) et les fidèles ont simplement vu les bus livrés ; personne ne leur a rien demandé au préalable. Nous avons des défis, mais Dieu est au courant de nos défis et Il envoie fréquemment des anonymes déposer d’énormes enveloppes d’argent dans notre boîte à lettres, sans parler des dons qui viennent de l’étranger.

Si quelqu’un éprouve le besoin de mettre la pression sur les gens pour soutenir un projet, c’est que soit le projet ne vient pas de Dieu, ou alors, la personne n’a pas la foi nécessaire pour ‘accoucher’ du projet. Retenez ceci : Dieu n’a pas besoin d’aide pour soutenir ce qu’Il a Lui-même initié et Il n’est pas mendiant : l’univers tout entier et tout ce qu’il renferme lui appartient.

Si vous lisez l’anglais, je vous encourage vivement à lire le reste de l’article qui est riche en témoignages personnels de provision divine et en conseils sur ce qu’il faut vérifier avant de donner à un ministère. Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

1 commentaire: