Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 6 octobre 2014

Un temple en cache un autre…

Lc 19.45-46, « Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. »

Un passage parallèle en Jean 2, nous apprend qu’il s’agissait de vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, ainsi que des changeurs (vs 14). Il les a tous chassé en disant : « Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » La plupart des interprétations qui découlent généralement de ces passages sont souvent très littérales :
  •        L’église locale ne doit pas être un lieu de commerce.
  •        Jésus condamne ceux qui pensent à faire des affaires alors qu’ils sont supposés s’adonner à des activités religieuses ou encore, ceux qui utilisent le ministère pour s’enrichir. 

Revenons cependant au contexte historique du texte. Le temple de Jérusalem était le point central de l’activité religieuse. C’est là que le peuple devait offrir les sacrifices requis par la Loi de Moise. Ceux qui habitaient beaucoup trop loin de la ville sainte voyageaient avec l’équivalent monétaire de leur dime et utilisaient cet argent pour racheter les pigeons, brebis ou bœufs correspondant à leur dîme dans les parvis du temple (Deut 14.22-26). D’autre part, seule la monnaie juive était autorisée dans le temple; or dans le reste de l’empire, c’est la monnaie romaine –à l’effigie de César– qui était en circulation ; d’où la présence des changeurs dans le temple. Tout ceci était prévu par la Loi et c’est donc clair que ce n’est pas le commerce en tant que tel, mais le trafic, le vol, que Jésus condamne. En effet, des personnes peu scrupuleuses exploitaient la situation en utilisant des taux de change abusifs et en vendant les bêtes destinées au sacrifice à des prix exorbitants ; et malheureusement, les pauvres pèlerins n’avaient pas d’autre choix que de changer leur monnaie et d’acheter ce dont ils avaient besoin pour les sacrifices. C’est contre ce vol organisé, ce trafic et cette exploitation de leurs propres frères que Jésus s’insurge. Il n’y a donc aucun mal à vendre des choses à l’église ; tout dépend de ce que l’on vend et à quel prix on le vend. Il ne faut pas exploiter les fidèles et il ne faut pas mettre n’importe quoi dans le trésor sacré. Les juifs n’acceptaient pas de la monnaie romaine. Vendre des articles religieux ou de la nourriture est une chose. Vendre des habits, des chaussures ou des DVDs de kung-fu est une autre chose…

Quand les juifs demandent à Jésus de quel droit Il se permet d’agir ainsi, Il leur répond : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » et Jean ajoute plus loin qu’Il parlait du temple de son corps (Jn 2.18-21). Autrement dit, derrière toute cette histoire de Temple se cache une autre histoire de temple. Jésus passe du Temple de Jérusalem au temple de Son corps et de la même manière nous devons passer de l’église locale aux temples du Dieu Vivant que nous sommes (1Cor 3.16). Nous sommes supposés être des ‘maisons de prière’; des lieux d’adoration; des endroits d’où s’élèvent vers le Seigneur, des parfums de bonne odeur. Mais trop souvent, nous détournons nos temples de leur usage originel et de leur utilisation légitime. Nous laissons entrer des voleurs et des trafiqueurs de tous genres –les mauvaises habitudes, les mauvaises pensées, les péchés et même, des démons…
Assez de tous ces intrus ! Chassons-les à coups de fouet. Retournons aux sources. Dis avec moi: Que le zèle de Sa maison [l’église locale] et le zèle de ma maison [le temple que je suis; l’accomplissement de ma destinée] me consument de nouveau, au Nom de Jésus. 


Bon débarras, bon nettoyage et bonne semaine en LUI!

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire