Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 22 avril 2013

Dieu te voit; mais toi, Le vois-tu ?

 

Il y a 2 semaines, en s’appuyant sur le texte de Gen 16.1-14, mon pasteur a enseigné sur le thème : Dieu voit. Il voit nos secrets et nos péchés, mais Il voit aussi nos difficultés et nos souffrances ; et quand Il voit, Il envoie quelqu’un nous parler de Sa part. Si ce message est reçu, la situation se décante, et la puissance et la bonté du Seigneur sont manifestées, à la gloire de Dieu. Vers la fin de cet enseignement, j’ai eu une vision ouverte à la suite de laquelle le Seigneur m’a expliqué qu’Il nous voit, mais que, malheureusement, la réciproque n’est pas toujours vraie et voici pourquoi.

Il y a des gens qui ne voient pas Dieu parce qu’ils sont incapables de regarder au-delà de l’instrument que Dieu s’est choisi. Ils ne voient que l’Homme. Nazareth est passée à côté de sa visitation. Jésus n’y a pas fait beaucoup de miracles car, pour les Nazaréens, Il n’était QUE le fils de Marie et du charpentier, le frère de Jacques, Joseph, Simon et Jude (Mat 13.55, Mc 6.3). Il avait beau multiplier les miracles et enseigner avec autorité et comme personne d’autre avant Lui (Mc 1.21-22), pour les scribes et les pharisiens, les intellos de l’époque, Il était simplement quelqu’un qui n’avait pas étudié (Jn 7.15). L’excès de familiarité ou la proximité avec certaines personnes peut nous faire rater le fait qu’elles nous parlent en qualité de serviteurs ou de servantes du Seigneur. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies (Apoc 3.17-18). Puisse le Seigneur nous ouvrir les yeux et nous guérir notre cécité spirituelle.

Il y a ensuite ceux qui entendent bien le message prophétique, mais qui ne voient pas le Seigneur parce qu’ils regardent ailleurs. C’est un manque de foi, c’est l’incrédulité. Ils ont les yeux tellement fixés sur leurs limitations et leurs handicaps, que lorsqu’ils disent: Amen, leur Amen n’atteint pas le niveau de leur esprit. Ils savent que Dieu fait des miracles, mais ils savent aussi très bien que ce n’est pas avec eux que cela se fera. Pierre a entendu la voix du Seigneur lui demander de d’avancer vers Lui sur les eaux, mais il était si obnubilé par la tempête maritime qui faisait rage autour de lui qu’il n’a pas pu croire jusqu’au bout, que ce que Jésus lui demandait était possible. Ainsi, quelqu’un qui n’a pas fini le lycée, qui gagne $300/mois et qui n’a jamais vu $5000 de sa vie risque d’avoir beaucoup de mal à ‘avaler’ que Dieu va bientôt lui donner $50,000. Il dira peut-être ‘Amen’, mais ce sera en pensant au Frère X qui gagne déjà $10,000 par mois et qui roule dans une grosse voiture.

Les paroles du Seigneur sont esprit et vie. Elles ne sont ni au-dessus de nos forces, ni hors de notre portée. Elles sont au contraire tout près de nous, dans nos bouches et dans nos cœurs, afin que nous puissions les mettre en pratique (Jn 6.63, Deut 30.11-14). Autrement dit, le plus important, c’est: « Est-ce bien Dieu qui me parle à travers Untel? » Parce que si c’est réellement Lui, alors, il y a suffisamment de grâce et de puissance dans ce qu’Il nous dit, pour l’accomplir et pour nous aider à suivre Ses éventuelles instructions.

La Bible avertit : Prenez garde, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant… Elle continue en disant que tous ceux qui ont refusé de croire ce que la voix de Dieu annonçait au travers de Son serviteur (Moise), ne sont pas entrés dans la Terre Promise, le repos que Dieu leur avait promis (Héb 3.12-19).

Il y a une bénédiction immense qui est attachée aux promesses de Dieu, attachée à ce que Dieu nous dit, te dit. Il a vu ta situation, Il a vu tes rêves, Il a entendu tes pleurs, il a vu tes désirs, Il a entendu tes prières, et Il est descendu pour te faire du bien (Ex 3.7-8). Il a pris une apparence humaine –ton pasteur, un parent, un ami, un collègue, une sœur en Christ- et Il est venu te dire quelque chose. Ses paroles sont esprit et vie : elles ont en elles la puissance spirituelle nécessaire pour te communiquer la vie abondante et la paix auxquelles tu aspires. Le centenier romain l’a bien compris et il a dit au Seigneur : « Dis seulement un mot… Je n’ai besoin de rien d’autre que d’une parole ; la parole qui était au commencement avec Dieu, qui est Dieu et par quoi toutes choses ont été créées. Je sais que cette parole peut encore créer ce que je veux dans ma vie. Dis seulement un mot… » Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète – porte-parole de Dieu-, reçoit la récompense du prophète. En effet, à ceux qui reçoivent la parole prophétique, Il donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu, c-à-d, de vivre dans la plénitude de la divinité, d’avoir une vie riche et abondante (Jn 1.12). Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez (2Chr 20.20).

Je prie que le Seigneur nous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de notre cœur, pour que nous puissions toujours Le voir et Le reconnaître et que nous puissions ainsi pleinement jouir du riche et glorieux héritage qu'Il nous réserve (Eph 1.17-19).

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse.

Profitez-en pour lire « Celui qui voit et qui entend. » Dieu se tient auprès des malheureux, même quand ils souffrent, comme Agar, par leur propre faute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire