Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 31 octobre 2011

Nous ne luttons pas contre la chair et le sang

 

Eph 6:12, « Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

nous avons presque tous entendu ce verset je ne sais trop combien de fois. Soit pour nous rappeler de ne pas réagir charnellement dans une situation donnée ; et qu’au lieu de prendre les choses de façon personnelle, il fallait se focaliser sur les puissances des ténèbres qui manipulent nos semblables.

L’exemple classique est celui de Pierre et du Seigneur. Jésus annonce aux disciples sa mort prochaine, mais ceci ne semble pas correspondre à la vision et aux projets de Pierre qui Le prenant à part, Le reprend ainsi: « A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. »

Jésus se retourne alors et lui répond d’une façon extrêmement dure: « Arrière de moi, Satan! Tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » (Mat 16:21-23)

Il ne dit pas « arrière de moi, Pierre ! » mais « arrière de moi, Satan. » Pierre n’était pas le véritable problème et cela ne servait à rien de s’en prendre à lui. Jésus connaissait la cause de la réaction de Pierre : une puissance ténébreuse et c’est elle qu’Il a confrontée.

Il y a quelque temps, le Seigneur m’a rappelée que TOUT ce qui est visible a d’abord été… dans l’invisible, été dans l’esprit. Que nous en soyons conscients ou non, ce que nous voyons et faisons a toujours une origine spirituelle. Depuis que Dieu a soufflé Son Esprit en nous, nous sommes devenus des âmes vivantes, des esprits vivant dans un corps de chair. Nous sommes des êtres spirituels et nous pouvons donc facilement être influencés par ce qui se passe dans le monde spirituel. Satan a insufflé à Pierre des pensées que Jésus a condamnées; et pourtant, peu de temps auparavant, le même Jésus louait ainsi le même Pierre: « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » (Mat 16:17) ! Un coup Dieu était à l’origine des paroles de l’apôtre et un autre coup, c’était le diable ; mais dans les deux cas, ce n’était ni la chair, ni le sang qui l’avaient poussé à parler de la sorte.

J’ai aussi compris que nous ne luttons pas seulement contre les puissances infernales ; mais il nous arrive aussi fréquemment de lutter contre des anges de lumière. Malheureusement, comme nous ne faisons pas souvent la différence, dès que les choses ne vont pas dans la direction escomptée ou lorsque nous rencontrons une résistance acharnée, nous avons vite fait d’accuser le diable ou de nous en prendre à nos prochains. La Bible présente pourtant un homme qui croyait lutter contre la chair et le sang alors qu’il avait en réalité affaire à un ange du Seigneur. En effet :

Gen 32:24, 28, 30, « Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore... 28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur… 30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face»

Si une telle expérience nous arrivait aujourd’hui, nous serions nombreux à raconter qu’un sorcier nous a visités la nuit.

Mais Jacob n’a pas lutté contre la chair et le sang (i.e. contre un sorcier) ou contre un démon; il a lutté contre une entité spirituelle d’un tout autre genre. Qui te résiste aujourd’hui ? Contre qui te bats-tu ? D’où vient ce que tu vois ?

L’épitre de Paul aux Ephésiens explique que Dieu a ressuscité Jésus et L’a fait asseoir à Sa droite dans les lieux célestes (1:20) ; elle ajoute que nous avons aussi été ressuscités et faits asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ (2:6), afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu (3:10). Christ est assis dans les lieux célestes avec nous; et les puissances des ténèbres se trouvent aussi dans ces lieux célestes : Tout se passe donc dans les lieux célestes et la cause de toute chose est d’abord spirituelle.

Si nous décidons de vivre assis dans les lieux célestes au lieu de passer notre temps à redescendre sur terre (être charnel), nous nous apercevrons vite d’une part que les coups bas des hommes – la chair et le sang – ne pourront pas nous atteindre car nous serons dans un lieu auquel ils n’ont pas accès; et que les attaques des esprits méchants d’autre part, ne pourront pas non plus nous toucher car nous serons cachés en Christ et ils devront passer par Lui pour nous avoir.

Je te pose encore ces questions : Qui te résiste aujourd’hui ? Contre qui te bats-tu ? Si ce sont des agents des ténèbres, tu as des armes puissantes à ta disposition pour les vaincre ; mais s’il s’agit d’un envoyé du Seigneur, es-tu certain(e) de pouvoir être aussi fort que Jacob ? Quelle est l’origine de tes luttes ? Je prie que Dieu t’éclaire sur ces questions et te bénisse.

Bonne semaine et à bientôt!

1 commentaire: