Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 26 novembre 2012

La puissance de l’unité

 

Le chapitre 11 de la Genèse nous raconte l’histoire d’un peuple qui s’était uni derrière son roi (Nimrod) pour accomplir un projet pharaonique: bâtir une ville et une tour dont le sommet toucherait le ciel. Le but de cette entreprise était double : se faire un nom, et ne pas être dispersés sur la face de la terre (vs 4). La Bible affirme que Dieu ‘descendit’ pour voir ce qu’ils étaient entrain de faire et qu’après les avoir vus à l’œuvre, Il dit (vs 6): « ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. » Cependant, comme leur projet témoignait d’un orgueil démesuré, Dieu ne pouvait pas les laisser faire. En même temps, RIEN, pas même Lui, ne pouvait les arrêter tant qu’ils étaient unis, tant qu’ils étaient UN. Il décida donc de confondre leur langage et de les disperser sur la face de toute la terre (ce qu’ils voulaient justement éviter au début de leur initiative). Ne pouvant plus se comprendre, et n’étant plus ensemble, ils ne pouvaient que cesser de bâtir la ville.

Il y a une formidable puissance derrière l’unité. Ce n’est pas pour rien que la devise de plusieurs pays (Belgique, Bulgarie, Bolivie, Angola, Haïti, Malaisie) est « L’union fait la force » et que bon nombre d’autres ont le mot Unité ou Union dans leur devise.

C’est pour cela que dès l’institution du mariage, Dieu veut que l’homme et la femme soient UN, une seule chair. Paul va plus loin et ajoute que c’est un mystère : « les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. » Eph 5.31-32

C’est d’ailleurs pour cette raison que Jésus, l’Époux de l'Église, prie et dit : « Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous… Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » (Jn 17.11, 20-23) Notez combien de fois Il demande l’unité de l’Église. Il est sur le point de partir, de retourner au Père, et Il sait que l’œuvre qu’Il avait commencée –l’Évangile- ne pourra tenir et se propager que par l’unité des disciples. Il leur demande donc de s’aimer les uns les autres de l’amour dont Il les avait aimés, car c’est l’amour qui était capable de cimenter cette unité. La prière sacerdotale (de Jean 17) est l’une des prières les plus puissantes du Nouveau Testament.

Des couples unis forment des familles unies et des enfants qui reproduisent le sain et saint modèle qu’ils ont vu et connu. Familles unies—> équipes, églises, sociétés unies—> nations fortes, ce qui n’arrange pas du tout le diable. Quand il veut détruire quelqu’un, une famille, une équipe, un projet ou une nation, il sème la division. Jésus a ainsi prévenu les disciples qu’un royaume divisé contre lui-même ne pouvait subsister et qu’une maison divisée contre elle-même s’écroulerait (Mat 12.25, Lc 11.17). Or, tout ceci commence à l’échelle individuelle par le doute et l’indécision qui ne sont rien d’autre qu’une division de la pensée. Voilà pourquoi Jacques nous met en garde et dit que: « celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. » (Ja 1.6-7) Celui qui doute se coupe lui-même de la faveur du Seigneur et se met à la merci du diable. Jésus dira donc: « Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. » (Mc 11.23-24). Autrement dit, “quand vous demandez quelque chose dans la prière, que vos lèvres, votre esprit et votre cœur soient UN. Qu’ils soient tous sur la même longueur d’onde ; qu’ils disent tous la même chose.”

Il y a une puissance derrière l’unité. Soyez UN avec vous-même, soyez UN avec votre conjoint. Que votre famille, votre église soient UN : cette unité sera la force des projets que vous entreprendre ensemble. Et souvenez-vous, l’unité ne se cultive pas avec des vœux pieux, elle s’entretient et se consolide dans l’amour.

Que Dieu vous bénisse en vous aidant déjà à ne pas être irrésolu et inconstant dans vos voies. Excellente semaine en CHRIST JESUS, le Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire