Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 11 mai 2015

Attention à l’ange de lumière…

Ce n’est pas parce qu’une chose semble noble, inoffensive ou anodine, qu’elle ne pose pas de problème à Dieu. Dans mon avant-dernier post, je disais que David avait voulu construire un magnifique temple à la gloire du Dieu d’Israël. Le projet était noble et avait été approuvé par le prophète Nathan, mais Dieu a dit Non à David. Cette semaine, nous allons considérer un autre projet de « l’homme selon le cœur de Dieu. » David s’est levé un jour et a décidé de recenser le peuple. Quel mal y-a-t-il à cela, direz-vous ? A priori aucun. La preuve : Dieu avait Lui-même demandé à Moise de recenser le peuple à deux reprises (Nb 1 et 26). Et puis, en Luc 14 :28-31, Jésus demande : « Lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer…? … Quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille? » Pour savoir qu’on a dix mille soldats, il faut les compter... Il n’y a donc aucun mal à faire un recensement ; pourtant, celui de David a provoqué la colère de Dieu et la mort de 70 000 personnes! Pourquoi ?

1) David était entrain d’oublier quelle était la Source de sa force. Après avoir remporté plusieurs victoires, il a commencé insidieusement à mettre sa confiance dans le nombre plutôt que dans l’Éternel des Armées ; Celui qui délivre autant avec un grand qu’avec un petit nombre. Joab a compris ce qui se passait dans la tête de son maître et il a essayé de le dissuader : « Que l’Éternel rende son peuple cent fois plus nombreux! O roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher Israël ? » (1 Chron 21.3). En vain. David a quand même donné l’ordre.

2) C’est Satan qui lui avait inspiré cette pensée. En effet, 1Chr 21.1 dit, « Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël. » Il n’y a aucun mal à faire un recensement, sauf si c’est le diable qui vous pousse à le faire ! Et si c’est lui qui vous pousse à le faire, c’est toujours pour vous détruire. De la même manière, il n’y a aucun mal à manger ce que tu manges, boire ce que tu bois, aller où tu vas, voyager, porter ce que tu portes, dire ce que tu dis et faire ce que tu fais, sauf si c’est le diable qui t’inspire à le faire. Et tu pourrais malheureusement ne pas t’en rendre compte, car Satan peut être si subtil que l’action ou le projet peut même sembler noble. Souvenez-vous de Pierre. Il s’est fait avoir. Quand Jésus les a informés de ce qui L’attendait à Jérusalem, Pierre L’a pris à part et Il L’a repris : « À Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. » (Mat 16.22)  Sa réaction semblait profondément spirituelle, et elle l’était ; seulement, elle n’était pas inspirée par le Saint-Esprit, mais par l’esprit de l’antichrist ! Et Jésus a immédiatement répondu : « Arrière de moi, Satan! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » (vs 23).
Bien souvent, nous réagissons également aussi vite (et aussi mal) que Pierre. Quelqu’un est malade ? « Au nom de Jésus, tu es guéri ! » Tel frère risque de perdre son emploi ? « Au nom de Jésus cela ne se fera pas ! » Et on balance les versets bibliques. Notre réaction est certes spirituelle et empreinte de compassion, mais que dit Dieu dans cette affaire ? Et si Sa volonté était la Croix ?

En conclusion:

1) Ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas explicitement interdite ou condamnée dans la Bible, qu’elle n’est pas péché pour autant. Contrairement à David, Joab a su discerner le péché dans ce fameux recensement : « Pourquoi faire ainsi pécher Israël ? » Satan se déguise fréquemment en ange de lumière (2Cor 11.14). Autrement dit, ses suggestions (i.e. la tentation) semblent toujours belles. Prends garde à ce que ta brillante idée ne se termine pas demain en véritable tragédie.

2) Fais attention à tes motivations profondes – Gare à l’orgueil !

3) Ne reçois pas tes ordres du diable. Jésus n’est pas tombé dans le panneau quand Satan lui a demandé de changer les pierres en pains pour assouvir sa faim (Mat 4). Changer les pierres en pain n’était pas mal en soi, mais Jésus ne voulait pas gratuitement étaler Sa puissance (l’orgueil) et Il n’avait pas d’ordre à recevoir du diable. Plus tard, quand Il a multiplié les pains et les poissons, c’était parce que Dieu voulait qu’Il fasse! Tu es un serviteur ou une servante de Dieu : obéis à ton seul Seigneur et Maître.

Que Dieu te bénisse tandis que tu passes une excellente semaine à déceler la présence de l’ange dans tes pensées.


6 commentaires:

  1. Merci pour ce puissant message maman!Shalom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alban. Que le Seigneur soit glorifié pour Son inspiration. Shalom.

      Supprimer
    2. Merci Alban. Que le Seigneur soit glorifié pour Son inspiration. Shalom.

      Supprimer
  2. Message plein de sens et surtout de cohérence, tel qu'il est rare de trouver ces temps-ci, dans l'Eglise du Gabon.

    Soyez béni!

    RépondreSupprimer
  3. Message plein de sens et surtout de cohérence, tel qu'il est rare dans dans ces temps-ci, dans l'Eglise du Gabon.

    Soyez béni!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le soutien et gloire au Seigneur Jésus.

    RépondreSupprimer