Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 1 décembre 2014

Bon début de mois de Décembre!

2014 est passé avec la rapidité de l’éclair – il me semble. Je n’en reviens pas que nous soyons déjà à la fin de l’année. Bientôt, après la fièvre de Noël et du nouvel an –les cadeaux et le réveillon– nous allons nous lancer dans la ‘routine’ des résolutions de 2015. Je dis routine parce que pour beaucoup, faire une liste de résolutions pour la nouvelle année, c’est comme aller à l’église le dimanche –ou à Noël– : ça fait bien. C’est mécanique. C’est la chose à faire. L’esprit n’est pas vraiment là.
Voici pourquoi je propose, avant de nous lancer dans la frénésie des festivités, de faire le bilan de nos précédentes résolutions. Ressortons la liste de nos objectifs et résolutions de 2014 – pour ceux qui peuvent encore la trouver et faisons deux choses.

« Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal. »
1 Thess. 5.21-22

1.  Ce qui est bon. Examinons ce qui a marché et essayons de comprendre les raisons de ce succès. Peut-être que ça concernait quelque chose qui nous passionne ? Peut-être que nous avons fait des changements dans notre caractère ? Peut-être que nous avons développé une ou plusieurs habitudes qui se sont révélées très productives ? Peut-être est-ce parce que nous avons mis fin à certaines relations ? Qu’est-ce qui a fait que ceci a marché alors que cela n’a pas ? Ces découvertes constitueront une bonne partie de nos points forts en 2015. C’est là-dessus qu’il faudra s’appuyer pour bâtir en 2015.

2.  Ce qui est mal. Examinons ce qui n’a pas marché. Souviens- toi donc d’où tu es tombé, repens-toi (Apoc 2.5). Il ne suffit pas de constater l’échec et de remettre la chose sur la nouvelle liste. Il y a des gens qui prennent les mêmes résolutions année après année, sans jamais réussir à les accomplir. Parfois même, ils inscrivent la chose en souriant, sachant d’avance qu’ils n’y arriveront pas – c’est juste une routine. Ça fait bien de se promettre de ne plus procrastiner, ou d'aller à la Gym une fois par semaine ou de lire sa Bible tous les jours ou de… ou de… 
La sagesse commune demande de changer de façon de faire, si après beaucoup d'efforts, on n’obtient toujours pas le résultat escompté. Ne nous contentons pas seulement de remettre mécaniquement certaines résolutions sur le papier. Analysons les choses ; comprenons les raisons de notre échec, et faisons les ajustements nécessaires dans la prière, dès maintenant.  

Luc 14.28-31, « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever? Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille ? »

2015 est comme cette tour qu’il faut construire ou comme une armée à conquérir. Avant de se lancer à son assaut, nous devons évaluer nos ressources; consolider nos points forts et corriger nos points faibles. Voilà l’attitude de quelqu’un qui veut réellement réussir et nous avons environ deux semaines pour le faire. Il faut prendre un élan pour franchir certaines hauteurs (saut en hauteur ou à la perche) ou en longueurs en athlétisme. C'est à partir d'une certaine distance de la barre que l'athlète gagne l’impulsion qui lui permettra de franchir l’obstacle et d’aller le plus loin possible. Autrement dit, ce n’est pas le 1er janvier 2015 ou dans le courant du mois de janvier que nous devons penser à nos résolutions. L’élan, l’impulsion qui nous permettra de franchir la barre ou la distance 2015 avec brio, doit se prendre dès maintenant. 

Bon mois de décembre et à votre succès !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire