Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 4 avril 2011

Qu’est-ce qui déclenche les miracles?

 

L’une des choses après lesquelles les chrétiens courent, l’une des choses qu’ils désespèrent le plus de voir, ce sont les miracles. Je ne connais pas de chrétien qui, après avoir entendu parler de la foi qui déplace les montagnes et après avoir lu la promesse du Seigneur selon laquelle ceux qui croient en Lui feront les œuvres qu’Il a faites et même, en feront de plus grandes (Jean 14:12), n’a pas ardemment désiré faire un miracle ou être utilisé pour en faire un.

Que de personnes ne se sont-elles pas enfermées dans le jeûne et la prière pendant des jours, pour demander au Seigneur de les utiliser ‘‘puissamment’’ (i.e., dans les signes, les miracles et les prodiges) ? J’ai moi-même fait quelques unes de ces prières et même s’il m’est arrivé plusieurs fois d’être utilisée de la sorte, cela n’a jamais été dans la magnitude dont je rêvais. Avec le temps, j’ai décidé de sonder les Ecritures et de chercher la face de Dieu pour comprendre pourquoi l’Eglise expérimentait aussi peu de miracles de nos jours. Je suis ainsi tombée sur les trois déclencheurs de miracles que voici :

Marc 11:22-24, « Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. »

 

La foi est le 1er et le plus évident de tous.

Les Saintes Ecritures nous mettent en garde : Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. (Héb 11:6) Que de fois Jésus ne dit-il pas : « Qu’il te soit fait selon ta foi » ? Et selon Jacques, « la prière de la foi sauvera le malade. » (5:15) Jusqu’à quel point es-tu convaincu que ce que tu vas dire ou demander va s’accomplir ? N’as-tu vraiment aucun doute dans ton cœur s’il faut imposer les mains pour ressusciter un mort ou déclarer à une femme stérile qu’elle sera mère dans un an ? Peux-tu prier pour un aveugle ou un infirme sans hésitation aucune, parce que tu es certain que son handicap disparaîtra avec la fin de ta brève prière ? Brève car en principe, tu n’as ni besoin de t’essouffler sur lui et ni de fatiguer tout le monde avec tes cris : tu devrais pouvoir parler simplement à la maladie pour qu’elle s’en aille. Es-tu sûr de toi ?

Et c’est ici le piège : en effet, nous n’avons pas à être sûrs de nous, mais nous devons être sûrs de Lui. Ne doutons pas de Dieu. Jésus a dit : « Ayez foi en Dieu » et non « Ayez foi en vous. » ‘‘Par moi-même, je ne peux pas ; mais je sais que si cela est Sa volonté, Celui qui vit en moi PEUT.’’ Nous ne voyons pas de résultats parce que nous faisons face à ces choses comme si c’est nous qui devions accomplir le miracle et comme nous sommes malheureusement conscients de nos limites, nous finissons par les transposer sur Dieu.

Quand un patron demande à son employé de faire quelque chose, ce dernier doit se contenter d’exécuter parfaitement l’ordre reçu. Si ça foire, ce n’est pas son problème, mais celui du patron : nous n’avons pas la responsabilité du miracle. Nous devons simplement présenter Dieu, puis Le laisser agir sans interférence et sans tentative de Lui voler la gloire qui Lui revient.

Marc 16:20, « Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. »

 

Le 2ème élément, c’est la prédication de la Parole.

De la même manière que la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, ainsi la parole de Dieu ne retourne-t-elle point à Lui, sans avoir exécuté Sa volonté et accompli Ses desseins (Esaïe 55:10-11). Paul disait que sa parole et sa prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance (1Corinthiens 2:4). Si ce que tu dis ne produit aucun effet, si ton ministère ne connaît aucun miracle, demande-toi humblement et honnêtement si tu prêches la Parole de Dieu. Dis-tu vraiment TOUT ce que Dieu te dit de dire et dis-tu SEULEMENT ce que Dieu te dit de dire ? Si tu y ajoutes ton grain de sel, ce n’est plus Dieu qui parle, mais toi et Dieu ne travaillera pas avec toi pour confirmer ce que tu as dit ou fait. Très souvent, le Seigneur nous donne un message limpide comme le cristal mais par timidité, par honte, par embarras ou par trop de réflexion, nous n’osons pas dire la chose comme Dieu nous a demandé de le faire. Alors, on modifie un peu en pensant que c’est pas bien grave et que Dieu s’en accommodera puis, l’on s’étonne ensuite de n’avoir aucun résultat ! ‘‘Seigneur, je suis déçu ; Tu m’avais pourtant promis que Tu allais faire ceci ou cela si je disais telle ou telle chose. J’ai parlé et Tu n’as rien fait.’’ Ah bon ? As-tu été un fidèle ambassadeur ? As-tu dignement représenté la volonté de ton Roi ou bien la tienne ?

Malheur à celui qui ajoute ou qui retranche quoique ce soit à ce que Dieu a dit (Deutéronome 4:2 et 12:32, Apocalypse 22:18-19). Paul en était si conscient qu’il demandait sans cesse que l’on prie pour lui « afin qu’'il lui soit donné, quand il ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel il était ambassadeur… et qu’il en parle avec assurance comme il devait en parler. » et aussi « afin que Dieu lui ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. » (Ephésiens 6:19-20 ; Colossiens 4:3-4)

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire