Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 28 février 2011

Fais attention à ce que tu demandes…

Avez-vous déjà entendu le proverbe (ou l’adage) : ‘‘Fais attention à ce que tu souhaites car cela pourrait devenir réalité.’’ Ou encore, ‘‘Fais attention à ce que tu demandes car tu pourrais l’obtenir’’ ? 

Dans mon post ‘‘Prie pour moi…’’, j’expliquais combien il était souvent risqué de demander à Dieu de revenir sur Ses sanctions. Je nous exhortais à faire confiance à Dieu qui sait très bien ce qu’Il fait et qui punit toujours en connaissance de cause. J’avais également dit que même s’il pouvait Lui arriver d’exaucer la requête d’un de Ses serviteurs à cause de l’alliance, le prix à payer pour ce type d’intercession était généralement très élevé. 
Les exemples qui suivent vont davantage illustrer, le danger que représente l'exaucement de certaines prières. 

2Rois 20:1-6, « En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Éternel: O Éternel! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d'abondantes larmes. Ésaïe, qui était sorti, n'était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l'Éternel lui fut adressée en ces termes: Retourne, et dis à Ézéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le 3e jour, tu monteras à la maison de l'Éternel. J'ajouterai à tes jours 15 années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur… 12 En ce même temps, Berodac Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, car il avait appris la maladie d'Ézéchias. Ézéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l'argent et l'or, les aromates et l'huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n'y eut rien qu'Ézéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines. Ésaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ézéchias, et lui dit: Qu'ont dit ces gens-là, et d'où sont-ils venus vers toi? Ézéchias répondit: Ils sont venus d'un pays éloigné, de Babylone. Ésaïe dit encore: Qu'ont-ils vu dans ta maison? Ézéchias répondit: Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison: il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir. Alors Ésaïe dit à Ézéchias: Écoute la parole de l'Éternel! Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour; il n'en restera rien, dit l'Éternel. 18 Et l'on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone…21 Ézéchias se coucha avec ses pères. Et Manassé, son fils, régna à sa place. 2Rois 21:1, Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi, …2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. » 

Ezéchias avait vécu une vie agréable au Seigneur et ce dernier lui offrait la possibilité de partir en beauté. Malheureusement, comme beaucoup d’entre nous, Ezéchias s’est accroché à la vie. Il a plaidé sa cause devant le Dieu qu’il avait servi avec fidélité et intégrité et, fatigué de ses larmes, Dieu a cédé et lui a accordé 15 années supplémentaires. Il avait eu gain de cause, il était heureux, et pourtant, il aurait dû en pleurer. Si on lui avait permis de savoir à l’avance quel aurait été le fruit de ces 15 années , je ne suis pas certaine qu’il aurait autant tenu à vivre…pour le plaisir de vivre. 

En effet, peu de temps après son spectaculaire rétablissement, Ezéchias s’est laissé emporté par l’orgueil et n’a pas résisté à l’envie de faire étalage de sa gloire et de sa puissance devant une nation traditionnellement ennemie d'Israël. Cette fois, le jugement de Dieu n’a pas tardé: le peuple irait en captivité à Babylone justement et ses fils seraient faits eunuques, ils seraient émasculés... 

Comme si cela ne suffisait pas, Ezéchias a aussi mis à ‘profit’ les 15 ans que le Seigneur lui avait accordés, pour offrir à Israël le roi le plus abominable de toute son histoire : Manassé. Il était si exécrable, qu’il devint l’étalon de mesure de la méchanceté des souverains après lui. Chaque fois que l’un d’eux faisait le mal, on disait qu’il agissait ‘‘selon les voies de Manassé, son père.’’ Idolâtrie, profanation du Sanctuaire, divinations de toutes sortes, spiritisme, sacrifices humains etc., il ne se priva de rien et son fils après lui non plus (cf. 2Rois 21:1-9, 18-21). La situation était telle que le Seigneur finit par prononcer contre la Nation toute entière, un jugement terrible : 

2Rois 21:10-12, « Alors l'Éternel parla en ces termes par ses serviteurs les prophètes: Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce qu'il a fait pis que tout ce qu'avaient fait avant lui les Amoréens, et parce qu'il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler» 

Il y a 2-3 ans, j’ai écouté un homme de Dieu qui avait été puissamment utilisé par le Seigneur faire un témoignage à la télévision. Il racontait comment, malgré de nombreuses guérisons miraculeuses et quelques résurrections des morts à son actif, il n’avait toujours pas d’enfant après 9 ans de mariage. Comme toujours, certaines personnes très promptes à juger et à médire avaient déjà commencé à le soupçonner de faux car après tout, ‘‘il n’était pas possible que Dieu abandonne ainsi l’un de Ses fidèles serviteurs!’’ 
Puis le miracle eut lieu: sa femme conçut et lui donna un fils. Ils nageaient tous les trois dans la félicité quand la mort vint chercher sa femme quelques mois plus tard. L’homme de Dieu fut dévasté, surtout à l’idée de penser que sa très chère épouse ne serait pas là pour voir le fils tant attendu grandir. Il continua néanmoins le ministère. 
Un jour, l'enfant tomba malade et mourut très rapidement: il avait environ 5 ans. Le pasteur s’enferma dans une chambre avec le corps et pendant 2 jours, il cria à Dieu: « Tu m’as pris ma femme, je n’ai rien dit. Maintenant Tu veux aussi me prendre tout ce qu’il me reste d’elle ? Jamais ! Où Tu me rends mon enfant, ou je Te rends ton ministère.’’ Après un certain temps, Dieu lui dit: ‘‘J’aime aussi cet enfant ; Je le veux près de moi parce qu’il fait aussi ma joie.’’ L’homme de Dieu répéta: ‘‘Ou Tu me rends mon fils, ou Tu reprends ton ministère.’’ Finalement, le Seigneur ramena l’enfant à la vie et le père sortit triomphalement avec lui, au milieu d’une foule de fidèles en émoi. Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… 

C.S Lewis a dit : “Il y a deux types de personnes: ceux qui dissent à Dieu, ‘Que Ta volonté soit faite, ‘ et ceux à qui Dieu dit, ‘C’est bon, il sera fait comme tu le veux’.” Notre homme n’allait pas tarder à en faire l’expérience. 

En effet, vers l’âge de 15-16 ans, l’enfant devint rebelle. Il devint membre d’un gang qui se mit à terroriser le coin. Beaucoup de personnes quittèrent l’église car le pasteur n’arrivait pas à discipliner son fils. N’en pouvant plus, l’homme de Dieu se surprit un jour à supplier le Seigneur de bien vouloir prendre son fils, à défaut de le changer. Après quelques jours de supplication, le Seigneur lui répondit : ‘‘Quand Je voulais de lui parce qu’il faisait Ma joie, tu Me l’as refusé. Maintenant que tu n’en veux plus et que personne n’en veut, Tu me supplies de le prendre : Je ne le ferai pas ; il est à toi.’’ Le gamin fut descendu plus tard par la police à la suite d’un braquage qui avait mal tourné. Son père qui racontait cette histoire, aurait donné cher pour revenir en arrière et laisser partir cet enfant à l’âge de 5 ans. Si seulement il avait su…. 

Mais faut-il nécessairement d’abord savoir pour croire ? Faut-il savoir pour faire confiance à la Toute-Puissance et à la Toute-Bonté de Dieu ? « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! » Jean 20:29 

J’ai commencé ce post en disant: ‘‘Fais attention à ce que tu demandes car tu pourrais l’obtenir.’’ Et ce que tu veux tant obtenir pourrait te rendre malheureux à vie. Cela pourrait aliéner à jamais ta descendance. Veux-tu réellement ce que tu veux ? 

Ayons foi en l’omniscience, en la sagesse et en la bonté de Dieu : Il sait ce qu’Il fait, Il sait où Il nous mène. Ses choix sont droits et sûrs. Nous ne connaissons pas l’avenir, nous vivons dans le présent et si nous pouvions voir à l’avance le résultat de certaines de nos ferventes requêtes, le fruit de nos intercessions, nous voudrions parfois en mourir. Comme disait Ste Thérèse d’Avila, ‘‘Que de larmes seront versées sur des prières exaucées.’’ 

Bonne semaine!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire