Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 18 mai 2015

Savoir demander: le véritable secret de la prospérité

« Dieu dit à Salomon: Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner, la sagesse et l’intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n'en aura aucun après toi. » 2 Chroniques 1.11-12
Salomon vient d’offrir mille holocaustes au Seigneur. Dieu est ‘impressionné’ et Il lui dit de demander ce qu’il veut. Salomon demande la sagesse et l’intelligence pour bien conduire le peuple de Dieu. Dieu est de nouveau ‘soufflé’ et Il s’engage à lui donner tout ce qu’il a demandé, et même davantage. Pourquoi ? Si tu veux être riche et prospère, imite Salomon.

1. Honore le Seigneur
Salomon venait de perdre son père. Il était en deuil. Mais, au lieu de s’enfermer dans son palais à pleurer, refuser de manger et en vouloir à Dieu, il a convoqué le peuple et a offert mille sacrifices au Seigneur. Waouh ! Bien aimés, même dans la peine et la douleur, Dieu reste Dieu et doit être honoré et placé au-dessus de toute autre chose. Dieu veut que nous rendions grâces en TOUTES circonstances (1Thess 5.18). C’est une façon de montrer que nous Lui faisons confiance. Comment réagis-tu quand tu perds quelqu’un ou quelque chose de cher?

2. Aime, soucie-toi et prends soin du peuple de Dieu
Dieu s’est acquis ce peuple à un prix inestimable : le sang de Son Fils. Fais attention à la manière dont tu traites le peuple de Dieu. « Pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » (Gal 6.10). La Bible nous exhorte à aimer notre prochain comme nous-mêmes, mais Jésus nous demande à maintes reprises, de nous aimer les uns les autres, de l’amour dont Il nous a aimés. Autrement dit, nous devons aimer le peuple de Dieu, nos frères et sœurs dans la foi, plus que nous ne nous aimons nous-mêmes. Voilà le signe distinctif du vrai disciple : aimer le peuple de Dieu de l’amour de Christ – c.à.d. être prêt à mourir pour les frères… Je rappelle au passage que si c’était humainement impossible, le Seigneur ne nous le demanderait pas. Il n’est pas sadique et Il sait de quoi nous sommes faits.
‘Meurs’ pour le peuple de Dieu. tue ton égo, tue ton 'Moi' profond. 
  • Sacrifie ton temps: ne zappe pas les réunions. Visite les frères.
  • Sacrifie ton estomac: Jeûne pour les frères.
  • Sacrifie tes ressources. Utilise de temps en temps l'argent que tu avais mis de côté pour la dernière chaussure à la mode ou la dernière coiffure ou un voyage, pour venir en aide à un frère ou à une sœur dans le besoin. 
  • Mets les intérêts des frères et sœurs avant les tiens. Oui, certaines personnes pourraient chercher à profiter de ce genre de disposition, même dans la bergerie du Seigneur; et c'est pour cela que Salomon a demandé la sagesse et l'intelligence (certaines versions ont, le discernement). Ce que je veux dire, c'est que quand Dieu regarde ton cœur, Il doit toujours voir quelqu'un qui est prêt à sacrifier quelque chose pour Son peuple. 
Salomon désirait sincèrement le bien du peuple. Il n’est pas devenu roi pour son gain personnel, ou pour les opprimer. Il aimait, respectait le peuple de Dieu et voulait sincèrement le bénir.

Je vais m'arrêter ici pour l'instant. Le dernier point, celui qui m’a inspiré cet article, est plutôt long et je ne veux pas m’étendre outre mesure. Je conclurai donc la semaine prochaine. Entre temps, il y a ici suffisamment de matière pour nous faire cogiter longtemps

À ta prospérité!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire