Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 18 avril 2011

En quête d’ésotérisme…

 

« …le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu » Genèse 3:5-8

 

Pendant tout un temps qui n’est pas précisé, Adam et Eve vivaient selon les lois que leur Créateur leur avait prescrites afin de préserver l’harmonie du jardin. Ils n’étaient point aveugles: Adam avait même utilisé ses yeux pour faire la différence entre Eve et les animaux et constater qu’elle était beaucoup plus semblable à lui qu’ils ne l’étaient. Quant à Eve, la Bible dit qu’elle vit que l’arbre était bon à manger… Pour ce faire, elle avait donc aussi dû utiliser ses yeux.

les Saintes Ecritures nous apprennent que la 1ère chose qu’avant même de créer l’Homme, Dieu appela la lumière à l’existence: « Que la lumière soit ! » Or par Sa lumière, nous voyons la lumière (Ps. 36:9) ; cela ne les a pourtant pas empêché de désirer avoir les yeux ‘ouverts.’ Parfois la lumière est tellement éclatante qu’elle en devient aveuglante (comme des pleins phares en pleine figure) et l’on a envie de voir autrement…

Adam était loin d’être stupide - on ne demande pas à un sot de nommer tous les animaux de la création – mais il a quand même souhaité avoir l’intelligence ouverte…

Enfin, ils avaient été créés à l’image et selon la ressemblance de Dieu. Ils avaient en eux quelque chose de divin, ils participaient déjà à la divinité : ils étaient déjà comme des dieux. Néanmoins… Notons au passage que le Serpent ne leur a même pas dit : ‘‘Vous serez Dieu’’ mais seulement, ‘‘Vous serez comme des dieux.’’

 

Depuis des temps immémoriaux, la scène n’a pas cessé de se répéter, avec chaque fois, les mêmes appâts.

La soif de connaissance : Les gens veulent connaître les secrets, connaître les mystères, connaître, connaître. Les émissions de téléréalité et les magasines people ont le succès qu’ils ont à cause de la soif que les gens ont de connaître…ce qui généralement ne les regarde pas. La curiosité est malsaine et il y a tellement de choses qu’il vaut mieux ne pas savoir. Quand un enfant de 7 ans est violemment parachuté dans le monde des adultes à la suite d’un viol ou au travers de la pornographie, il est vite évident pour tous qu’il aurait été préférable qu’il n’ait pas accès à ce type de connaissance.

La quête de la lumière : Nombreux sont ceux qui ont l’impression d’être dans les ténèbres et d’avoir besoin de lumière pour voir car dans la nuit qui les enveloppe, il semble que bien qu’ouverts, leurs yeux physiques ne servent à rien. Ils veulent voir dans l’invisible, voir ce que les autres yeux ne voient pas: ils veulent que d’autres yeux s’ouvrent… le 3e œil peut-être ? Peu importe, mais ceux qui se lancent dans cette voie feront tôt ou tard la rencontre de l’astre brillant, de l’Ange de lumière: de Lucifer…

La soif du pouvoir : Pourquoi croyez-vous que le diable a proposé à Jésus tous les royaumes du monde et leur gloire, s’Il consentait à se prosterner devant lui ? C’est parce qu’il savait bien que le rêve secret de plusieurs personnes est de susciter l’adulation des foules, de devenir des stars, de n’avoir de comptes à rendre à personne, de voir le monde entier s’arrêter de tourner pour elles et de pouvoir s’acheter tout ce qu’elles veulent. Ce sont des gens qui veulent être ‘dieu’ ! Un dieu vivant…

 

Voilà par quels attraits l’ésotérisme continue de séduire tant d’hommes et de femmes. Tous ceux qui s’y adonnent ou qui sont tentés de s’y lancer se retrouvent infailliblement dans l’une ou l’autre de ces trois catégories.

Pourquoi cela marche-t-il toujours autant ? Ces soifs ne peuvent-elles donc pas être étanchées en Dieu ? N’est-il donc aucunement possible d’aller vers Lui pour les mêmes motifs ? Nous répondrons à ces questions la semaine prochaine en considérant l’exemple de deux personnages bibliques.

 

A bientôt et que Dieu vous bénisse!

1 commentaire:

  1. Merci maman pour ces messages puissants.Puisse Dieu continuer de t'inspirer pour la fortification du plus grand nombre et pour une nouvelle vision des choses du Royaume!
    -Shalom!-
    Ton fils alban!

    RépondreSupprimer