Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 25 avril 2011

En quête d’ésotérisme (Suite et fin)

 

Moise

Actes 7:22-23,29-33, « Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres 23 Il avait quarante ans, lorsqu'il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d'Israël…29 A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. 30 Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. 31 Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s'approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre: 32 Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n'osait regarder. 33 Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. »

Moise est l’exemple de ceux qui ont passé toute leur vie dans l’occultisme. Il était instruit dans toute la sagesse des égyptiens. Autrement dit, il était versé dans l’astrologie (et donc les horoscopes), l’astronomie, la médecine, la science des rêves, les mathématiques ainsi que dans leurs doctrines religieuses dissimulées derrière les hiéroglyphes. Quoi de plus normal d’ailleurs, pour celui qui avait été élevé comme un prince ? Aujourd’hui, on dirait que c’était un magicien.

Quand Dieu se révèle à lui, la 1ère révélation qu’Il lui donne est une leçon de sanctification: “ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.” (Ex 3.5) La suite de son histoire de Moise montre que que désapprendre l’ésotérisme prend du temps. Cela lui a pris 40 ans, 40 ans de désert pour être enseigné différemment et se séparer de toute sa richesse matérielle et ‘spirituelle’, c’est à dire, ésotérique. Son histoire est aussi un puissant témoignage que la véritable sagesse, la véritable puissance et le véritable pouvoir se trouvent en Dieu. Jusqu’à un certain point, ceux qui avaient été ses maîtres et ses pairs en Egypte, reproduisirent ses miracles; mais très vite, ils furent lâchés et ne purent plus suivre. Pour finir, la troupe qui s’était lancée aux trousses des israélites, fut engloutie – avec sa sagesse - dans les eaux de la Mer rouge: c’est Dieu qui est FORT!

 

Daniel

Daniel 1:3-5,7-9,17,20, « Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble, de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed Nego. 8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. »

Le roi peut certes être un homme politique, mais il peut aussi symboliser une divinité ou une société ésotérique. Quoiqu’il en soit, c'est toujours parmi les enfants les plus prometteurs qu'on racole. On ne met pas n'importe qui au service du roi. Le recrutement ne se fait pas parmi les idiots du village, mais au sein de la crème des crèmes.

Une fois que vous avez été coopté, il y a ensuite un temps d’apprentissage pendant lequel on vous instruit dans des doctrines spécifiques (les lettres et la langue des Chaldéens), on change vos noms et on vous donne à manger et à boire de ce qui sort de la table du roi. C’est la ‘Communion’. Manger et de boire des mets de la table du roi implique que l’on devient un avec lui. Jésus disait que ceux qui ne mangeaient pas de Sa chair et qui ne buvaient pas de Son sang ne pouvaient avoir part à la vie qu’Il donnait : la vie éternelle. Après tout cela, l’initié peut enfin se mettre lui aussi, à servir la divinité, à servir la Fraternité, à servir le Cercle, à servir l’Ordre… à servir le roi.

Daniel et ses amis résolurent de ne pas se laisser corrompre. Ils ne pouvaient pas refuser d’assister aux cours de ‘‘lettres et de langue,’’ mais ils savaient qu’ils ne pouvaient pas manger en même temps à la table du Seigneur et à celle de Bélial. Ils avaient une limite qu’ils ne pouvaient franchir. Et ils eurent bien raison: la science, les yeux ouverts (visions et interprétation des rêves) et le pouvoir, ils les ont tous eu sans jamais avoir eu à se prostituer. C’est Dieu qui est FORT!

Daniel 2:2ss, « Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi. 3 Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe… 6 …C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication… 10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. 11 Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes… 19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux… 27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. 28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche… 47 Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. 48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone. »

Daniel et ses amis sont à l’image de ces gens très brillants, que certaines circonstances de la vie ont amené à côtoyer l’ésotérisme de très près. Ils ont beaucoup lu, ils savent beaucoup de choses théoriques, mais ils ne les ont jamais mises en pratique car leur cœur n’a jamais cessé d’être tout entier à Dieu. Pour RIEN au monde, ils ne communieraient avec un autre esprit que le Sien. Ce sont des gens qui, dans le cadre de leur travail, doivent parfois assister à des séminaires de formation dont les contenus se révèlent rapidement être étranges. Je connais un homme qui s’est ainsi retrouvé en Europe du Nord avec une trentaine de personnes sélectionnées de par le monde, pour participer à un programme très élitiste. Quand ils se sont arrivés au lieu prévu à cet effet, les choses n’avaient plus rien à voir avec ce qu’il avait imaginé. On est venu leur expliquer qu’ils avaient été retenus parce qu’ils étaient les meilleurs et qu’ils avaient atteint un certain niveau socioprofessionnel mais, ils devaient savoir qu’il y avait une autre dimension dans le pouvoir: une dimension spirituelle sans laquelle ils allaient désormais plafonner. A cet instant, il a compris ce qu’ils faisaient là-bas et s’est déconnecté tant et si bien que les séances d’hypnose collective n’ont pas marché sur lui: on n’arrivait pas à l’endormir. L’instructeur lui a dit qu’il avait un esprit réfractaire ou quelque chose comme cela et s’est ensuite montré très froid vis-à-vis de lui durant tout le reste de leur ‘formation.’

Dans leur désir de voir, de connaître et de pouvoir, Adam et Eve ont malheureusement suivi le mauvais maître. Et le serpent n’a pas fini de séduire : la gnose, l’occultisme et l’ésotérisme semblent toujours si précieux pour ouvrir les yeux et l’intelligence. Pourtant, après avoir mangé, les yeux d’Adam et Eve ne se sont pas ouverts sur leur déité, mais sur le triste spectacle de leur nudité et ils ont dû se cacher : la quête d’ésotérisme laisse nu. Les feuilles de figuier utilisées pour couvrir leur honte n’ont pas servi à grand-chose et c’est encore Dieu, Celui dont ils s’étaient détournés, qui a dû venir leur secours. C’est Dieu qui est réellement FORT!

 

Nous avons TOUT pleinement en Christ Jésus.

 

Bonne fête de Pâques et que Dieu vous bénisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire