Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 11 avril 2011

Qu’est-ce qui déclenche les miracles? (II)

 

Le 3ème et dernier élément, c’est la compassion.

Pour moi, c’est de loin le plus important et la véritable clé de tout miracle: d’aucuns parleraient d’amour…

Dieu regarde au cœur et agit en fonction de ce qui s’y trouve et de ce qu’Il y lit. Qu’y-a-t-il dans ton cœur ? Quelle est la raison pour laquelle tu veux faire des miracles ? Si c’est pour être connu, pour que l’on vienne te voir du monde entier et que tout le monde loue tes exploits spirituels, autrement dit, si c’est pour ta gloire personnelle que tu cours après les miracles, en bien, tu n’es pas prêt d’arrêter de courir. Cependant, si sans rechercher le miracle, ton cœur s’émeut sans cesse à la vue de ceux qui souffrent, si régulièrement, les difficultés d’autrui te coupent l’appétit et tu ne peux que gémir pour que Dieu les soulage, alors tu es tout près du miracle.

Nous ne voyons plus de miracles d’une espèce rare autour de nous, parce que nos cœurs se sont endurcis et sont devenus insensibles aux malheurs des autres. La société - et l’Eglise avec elle – est devenue si individualiste et si narcissique, que c’est à peine si l’on se laisse émouvoir par les calamités qui s’abattent sur les autres. Un avion qui s’écrase, un tremblement de terre, des inondations, un incendie, un attentat, un suicide collectif, des dizaines, voire des centaines de milliers de morts, et tout cela passe aux informations comme s’il s’agissait de l’augmentation du prix du pain. Cette dernière est même parfois plus susceptible de nous toucher que toutes les atrocités précitées.

La compassion est la capacité de pâtir avec, c'est-à-dire de souffrir avec. C’est pouvoir se mettre dans la peau de l’autre et ressentir ou tout au moins essayer de ressentir ce qu’il/elle ressent. Pour exemplifier cela, la Bible évoque souvent des entrailles qui bouillonnent ou qui sont émues.

Il est donc vrai que l’on peut simplement parler d’amour car en effet, on ne peut ni désirer se mettre, ni se mettre dans la peau de quelqu’un qu’on n’aime pas. C’est ainsi que les missionnaires abandonnaient tout et allaient vivre le temps qu’il fallait, au milieu de ceux qu’ils voulaient sauver et bénir, au milieu de ceux parmi lesquels ils voulaient voir des miracles.

Nous ne pouvons rien offrir à ceux que nous n’aimons pas, car on donne avec le cœur. Le don qui change une vie (le miracle), se donne avec le cœur. Nous ne pouvons donner Jésus à des gens que nous n’aimons pas et que nous n’avons pas appris à aimer.

D’ailleurs, presque toutes les fois que la Bible mentionne un miracle, il est toujours précédé d’un geste de compassion. Dans l’Ancien Testament, c’est presque toujours elle qui poussait Dieu à intervenir :

Deutéronome 30:3, «…alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu… »

2Rois 13:23, « Mais l'Éternel leur fit miséricorde et eut compassion d'eux, il tourna sa face vers eux ... »

Job 33:2, «Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse… »

Esaie 54:8, « Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel. »

Zacharie 1:16, « C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie… »

Avant la plupart des miracles de Jésus, on retrouve souvent l’expression : « ému de compassion… » qui révèle à suffisance quel était le moteur de Ses miracles.

Lors de la guérison du paralytique devant le Temple, la Bible dit que Pierre fixa les yeux sur lui. Autrement dit, TOUT cessa d’être important à cet instant, son monde s’arrêta de tourner : seul comptait désormais pour lui, cet infirme (Actes 3:4).

Au cours de la résurrection du fils de la Sunamite, après avoir prié, Elisée se coucha sur l’enfant en mettant sa bouche, ses yeux et ses mains sur les siens et le corps du gamin se réchauffa. Ses gestes représentent d’une certaine manière, l’identification totale au sort de l’autre et le fait de faire un avec lui afin de lui communiquer ce que l’on a et qui lui manque. (cf. 2Rois 4:33-34)

« Que la charité soit sans hypocrisie » et encore, « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » (Romains 12:9, Proverbes 4:23) Une source doit toujours dispenser de l’eau pure. Je pose donc de nouveau la question : Qu’est-ce qui te motive quand tu pries pour quelqu’un (si même tu pries) ? Le désir secret que si ça marche, cette personne te soit éternellement reconnaissante et parle de toi ou l’unique désir que cette personne recherche ensuite ton Dieu ?

Après avoir énuméré les dons spirituels, -parmi lesquels le don d’opérer des miracles- Paul montre aux Corinthiens la voie excellente pour y arriver : celle de l’amour. Et il conclue : « Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. » (1 Corinthiens 12 et 13) Cet habitué des miracles plaçait donc la charité, l’amour, au-dessus de la foi…

Nous devons plus que jamais ‘dé-anesthésier’ nos cœurs et nos entrailles afin qu’ils (ré)apprennent à frémir pour les autres.

Je sais bien que de nombreux occultistes sont capables d’accomplir d’incroyables performances sans foi, sans Parole de Dieu et sans compassion (la Bible en donne de nombreux exemples) ; cependant pour moi, ce ne sont pas des miracles, c’est de la magie. Les œuvres de ces gens sont d’ailleurs inévitablement suivies de peine car elles délient d’un côté, mais enchaînent de l’autre. Le miracle du Seigneur quant à lui, affranchit totalement celui qui le reçoit. Il enrichit et n’est suivi d’aucun chagrin : il est parfait (Proverbes 10:22).

Il n’y a pas d’amour sans compassion et il n’y a pas de compassion sans amour. Tu recherches les miracles, eh bien, recherche la compassion, recherche l’amour. RIEN ne résiste à l’amour !

« …Par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection… Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. » (Colossiens 3:14 ; 1Pierre 4:8)

 

Que Dieu vous bénisse et fasse de vous des canaux de miracles et de grâce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire