Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 17 janvier 2011

Prêts à recevoir…

 

Dans mon message de Nouvel an, je nous encourageais à faire quelque chose pour Dieu en 2011. Ensuite, partageant mes expériences en matière de déménagement, j’ai proposé que nous profitions de la nouvelle année pour vider et nettoyer les greniers de notre vie. Le présent article est un peu une continuation de ces deux posts.

Mathieu 9:16-17, « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. »

Luc 5:36-38, « Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. »

De nos jours, nombreux sont ceux qui n’ont jamais vu de vêtement rapiécé et peu nombreux sont ceux qui sont initiés aux secrets de la fabrication et de la conservation du vin. C’est pourquoi, il est difficile de comprendre la profondeur de ces paroles du Seigneur, sans se plonger dans les us et coutumes de l’époque.

En ces temps-là, les vêtements étaient faits de laine et elle rétrécissait quand l’habit se mouillait, tirant ainsi sur les berges du vieux tissu déjà affaibli et rendant le trou qu’on avait essayé de réparer, encore plus grand qu’auparavant.

Par ailleurs, le vin n’était pas conservé comme de nos jours dans des bouteilles de verre (ou des cartons), mais dans des outres faites de peaux de chèvre ou de mouton qui se ramollissaient avec l’âge et l’usage. Si on y mettait du vin nouveau, - c'est-à-dire non fermenté- il les faisait éclater lors de la fermentation tandis que les outres neuves supportaient le processus et étaient suffisamment solides pour éviter l’éclatement (la rupture).

tout ceci était si évident et faisait tellement partie du bon sens commun, que Jésus dit : « Personne ne met… » En d’autres termes, « Aucune personne de sensée ne ferait ceci ou cela… »

Le Seigneur utilise ces deux exemples pour illustrer un principe spirituel profond: il est aussi fou de vouloir combiner la piété de Jean le Baptiste et/ou des pharisiens avec ce qu’Il propose, que de mettre une pièce de drap neuf sur un vieil habit. En effet, il y a une façon appropriée de faire les choses.

Qui sait ? Peut-être que depuis des années, tu as tout essayé sans succès ; peut-être aussi as-tu simplement envie de passer à une dimension supérieure cette année. Tu as peut-être pris la décision de faire quelque chose pour Dieu en 2011 au lieu de te contenter de Lui apporter ta ‘liste des courses’? Peut-être même es-tu en plein déménagement spirituel?

Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour toi : comme Dieu regarde au cœur, si le tien est bien disposé et tout entier à Lui, même si tu ne Lui as rien demandé d’autre pour 2011 que la grâce de faire Sa volonté, Il va te surprendre et te couvrir de Ses grâces. Souviens-toi de Salomon : il n’avait désiré que la sagesse mais Dieu lui a donné richesse et gloire par-dessus. C’est pourquoi je dis avec assurance que si ton cœur est bien disposé et tout entier à Lui, Il ne manquera pas de te surprendre et d’envahir ta vie en 2011.

Prépares-toi donc à recevoir Ses largesses : prends de nouvelles outres pour recevoir la divine rosée. De nouvelles outres mentales, morales, affectives, physiques, sociales, professionnelles, scolaires ou estudiantines, spirituelles et j’en passe. Bref sois toi-même un tout nouveau réceptacle pour la manne qui va tomber du ciel pour toi. N’essaie pas de raccommoder tes vieux vêtements mais au contraire, comme Bartimée, l’aveugle sur le chemin de Jéricho, jette ton vieux manteau (Jésus en a de nouveaux à t’offrir) et entre dans la gloire de ton Maître !

 

En CHRIST JESUS Seul, pour de nouveaux exploits.

Que Dieu te bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire