Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

dimanche 30 janvier 2011

La Parabole du semeur

Marc 4:3-9,14-20, « Écoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta 30, 60, et 100 pour un. 9 Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende… 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, 30, 60, et 100 pour un. » 

Nous connaissons presque tous, cette parabole. La plupart du temps, elle est utilisée dans le contexte de l’évangélisation pour expliquer aux fidèles que quand ils annoncent l’Evangile, ils doivent être conscients des différents facteurs qui interviennent dans la réception du message. 

Aujourd’hui, je voudrai proposer une lecture sensiblement différente et beaucoup plus personnelle de cette parabole. Souvenons-nous qu’avant de s’adresser aux autres, les paroles du Christ s’adressent d’abord à son auditoire. Jésus ne parlait pas aux absents, mais aux présents, à Ses disciples, à ceux qui allaient devoir reprendre le flambeau. 

Vue sous cet angle, cette parabole nous interpelle directement et concerne donc la façon dont chacun de nous reçoit la Parole. 

Le semeur sème la parole (vs 14) : la Parole de Dieu est une semence. Par parole de Dieu, je voudrai que nous dépassions le cadre de la Bible, le cadre de ce Blog, le cadre de nos lectures évangéliques, je voudrai que nous sortions même du cadre de l’église. En effet : 

Job 33:14-16,19, « Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. 16 Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions…19 Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os… » 

Ainsi, les songes, les visions, les épreuves, la nature, la télé, les enfants, les parents, les amis, les collègues, la conscience, les lectures, les circonstances, les opportunités et j’en passe… sont autant de moyens que Dieu utilise plusieurs fois par jour pour nous parler. N’a-t-Il pas dit que si ses disciples se taisent, les pierres se mettront à crier (Luc 19:40) ? A une certaine époque, Il a même fait parler un âne pour arrêter la folie d’un prophète (Nombres 22) ! 

Voilà donc autant de semences que le Divin Semeur, sort chaque matin pour semer dans nos vies. Autant de graines dont Il espère voir la germination, la floraison et les fruits. Combien de ces graines laissons-nous éclore ? Combien de ces semences, de ces paroles, étouffons-nous chaque jour ? Combien d’entre-elles sont rapidement écartées pour une raison ou pour une autre ? Quand la douce voix du Saint Esprit se fait entendre dans nos cœurs, combien de fois y prêtons-nous attention et combien de fois faisons-nous ce qu’elle demande ? 

Nous voulons seulement que le Seigneur nous parle à l’église ou dans les rêves, ou par les prophéties de ‘puissants’ serviteurs de Dieu ; mais que faisons-nous d’abord de toutes les autres paroles de Dieu que nous recevons par les différents canaux qu’il Lui plait d’utiliser ? Soyons déjà fidèles avec celles-là avant d’espérer en recevoir d’autres. Faisons-les fructifier au lieu de les enterrer comme le mauvais serviteur de la parabole des mines et des talents (Luc 19 et Mathieu 25). 

Jésus disait : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » (Jean 6:63) Autrement dit, nous ne pouvons pas nous payer le luxe de négliger le moindre mot du Seigneur. Il a d’ailleurs averti : «…Tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 5:18 et 24:35) 
Chacune des paroles que le Seigneur nous adresse chaque jour, a le pouvoir de nous donner la vie… en abondance, le pouvoir de nous faire porter du fruit qui demeure, le pouvoir de nous rendre prospères. 

Ne soyons pas ou plus, de ceux qui voient sans voir et entendent sans comprendre parce qu’ils ont endurci leurs oreilles, et fermé leurs yeux afin de ne pas se convertir /afin de ne pas changer leurs voies (Matthieu 13:13-15). 

Soyons au contraire de ceux qui comprennent les mystères du Royaume des Cieux, de ceux qui écoutent et qui docilement se laissent transformer, car à ceux-là, ON donnera davantage et ils seront dans l’abondance alors qu’ON ôtera même le peu que ceux qui ne veulent pas entendre ont (Mathieu 13:12). 


Voici venue la fin du mois de janvier. Dieu veut changer ta vie en 2011 et ta vie va changer en 2011 ; mais changes d’abord la façon dont tu écoutes Celui qui peut TOUT. Laboures ton cœur afin qu’il devienne une terre fertile et propice à recevoir la Parole de Dieu, la Semence de Vie. 

Que Dieu te bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire