Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

vendredi 7 janvier 2011

Leçons d’un déménagement…

Comme vous avez pu le constater, j’ai blogué moins souvent que d’habitude depuis quelques semaines.
En effet, je viens de tourner la page d’un peu plus de 10 ans de vie ! Ma famille et moi avons quitté le pays qui nous a hébergé depuis Septembre 2000, pour une nouvelle aventure. Cette expérience m’a inspiré quelques réflexions : 

 
10 ans, c’est long, mais 10 ans, c’est aussi court.

Généralement, nous ne nous rendons pas compte du temps qui passe : c’est comme si c’était hier; mais si on ramène les choses à l’échelle d’un enfant qui arrive âgé de moins d’un an et qui en repart à 11, cela fait toute la différence. Ce constat m’a amené à réfléchir à la brièveté de notre vie : elle s’écoule de façon tout aussi insidieuse et avant que l’on ait réalisé que le temps avait fameusement passé, il est déjà l’heure du Grand Départ. J’ai d’ailleurs appris avec beaucoup de consternation, la nouvelle de la mort d’un ancien camarade de classe… 

 
Qui dit déménagement, dit séparations.

Séparation matérielle : C’est l’heure du grand ménage et du grand débarras. Il faut jeter, donner ou vendre, tellement de choses qui ont semblé compter. Pour celles que l’on s’obstine à vouloir emporter, un peu de casse lors du transit solde rapidement l’affaire. Il y a aussi toutes ces choses qui avaient été oubliées dans un coin, que l’on retrouve et redécouvre. Ce que je retiens, c’est que tout ceci doit aussi se produire au niveau spirituel. Nous devons nous débarrasser de tout ce qui ne nous aidera pas à progresser efficacement dans notre nouvelle aventure et nous devons aussi parfois réapprendre le sens de valeurs et de versets bibliques que l’on avait négligés. L’idéal serait même en réalité de déménager régulièrement d’un niveau spirituel pour emménager à un autre, sans avoir à attendre l’occasion (pas toujours fréquente) d’un déménagement physique. 

La séparation affective : Il faut regarder -peut-être pour la dernière fois- beaucoup de personnes avec lesquelles nous avons partagé toutes sortes d’expériences et que nous avons appris à aimer. Abraham a dû se séparer de Lot qu’il avait pourtant embarqué avec lui. Ceci nous rappelle que seuls nous sommes venus sur terre, et seuls nous repartirons. Le cours de notre vie est unique. Faut-il donc éviter de s’attacher pour éviter de souffrir ? Difficile à dire, mais difficile à faire aussi. Même Jésus a péniblement vécu ces moments : « Mon âme est triste, jusqu’à la mort… » 

La séparation spirituelle : Elle va beaucoup plus loin que de simplement changer d’église. Les quartiers, les villes, les pays, les institutions politiques, administratives ou économiques, sont sous le contrôle de dominations et d’esprits territoriaux qui très souvent influencent la façon de faire et de penser de ceux sur qui ils agissent. Se défaire de leur emprise n’est pas aisé, et puis parfois, on aime bien le modèle ‘français’, ‘camerounais’, ‘américain’ ou autre et on n’a pas envie d’aller voir ailleurs. L’épisode du veau d’or est un bel exemple de cette difficulté. Les enfants d’Israël adoraient le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob dont ils venaient d’apprendre le Nom, YHWH, par Moise. Cependant, à la 1ère occasion, quand ils ont voulu faire une représentation de ce Dieu, ils L’ont sculpté sous les traits d’un veau : une réminiscence du culte d’Apis, le dieu taureau égyptien qui était symbole de fertilité, de puissance sexuelle et de force physique. Il ne suffit pas seulement de quitter un lieu, un emploi voire même une église : il faut aussi savoir et pouvoir se séparer des dieux de ce lieu, de cet office ou de cette église.

 
Qui dit déménagement, dit aussi mouvement. 
 
Je me suis souvenue que nous sommes réellement de passage sur terre et que RIEN de terrestre n’est définitif. C’est pour cela que Dieu avait demandé à Moise de construire un Tabernacle qu’il fallait monter et démonter sans arrêt. Comme on dit souvent: ‘‘Aucune condition n’est permanente.’’ Soyons toujours prêts à partir, et surtout, prêts à rejoindre Celui de qui nous venons. 

 
Enfin, qui dit déménagement, dit emménagement et aménagement.
 
Ici aussi, les choses sont loin d’être évidentes. Il faut du temps pour s’adapter à sa nouvelle vie, un certain temps pour être pleinement opérationnel au nouveau niveau. De nombreux essais sont nécessaires avant de trouver les justes combinaisons. Durant cette période, il faut être particulièrement alerte et enseignable car peu importe que l’on en soit conscient ou non, LES CHOSES ONT CHANGE ; les choses anciennes sont passées et voici, TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES ! L’intelligence doit être renouvelée et quelques babioles jugées indispensables se révèlent finalement inutiles. 

 
Tous comptes faits, 

1) On ne déménage pas par caprice: Dieu Lui-même, doit donner le signal du départ. Les enfants d’Israël ne pouvaient lever le camp que lorsque la colonne de feu ou la nuée, types de l’Esprit de Dieu, se déplaçait. 

2) Déménager nous apprend à aller à l’essentiel et à nous contenter de ce qui est réellement utile. Il nous apprend à ne plus nous encombrer de vaines fioritures. Une fois que nous avons jeté ce lest, nous réalisons que la nacelle de notre vie sociale, professionnelle et/ou spirituelle, s’élève et nous atteignons des hauteurs insoupçonnées. Jésus disait : « Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, » et encore, « Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. » (Marc 9:43-47 et 10:29-30)
En d’autres termes, si l'une de tes possessions physiques, matérielles, morales ou spirituelles pourrait constituer un handicap dans ton ascension spirituelle, sépare-t-en sans remords et sans hésitation et tu en récolteras les fruits au centuple. C’est certes dur, mais c’est bon… 

 
Voici venue 2011, nous avons résolu de ne pas seulement attendre du Seigneur qu’Il fasse quelque chose pour nous, mais nous avons prévu de ‘Le surprendre’ cette année en faisant quelque chose pour Lui. Qui sait ? Un petit délestage nous rendrait peut-être la tâche beaucoup plus facile, qui sait ? Pensons-y… 

Ma prière est que débarrassés de toutes sortes de breloques spirituelles, vous puissiez prendre le vol de l’aigle et planer dans les hauteurs.
 
Encore une fois, Excellente Année 2011,
Que Dieu vous bénisse!

2 commentaires:

  1. cette page est un véritable délice pour mon âme; je vous encourage et suggère que vous puissiez publier un livre également qui fera le relai de la page, au fur et à mesure que vous avancez, soit par thème ou par date (par thème serait plus approprié). Que Dieu vous bénisse!

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment. J'ai un bouquin qui doit sortir très bientôt (1 mois et demi) tout au plus. Ce n'est pas vraiment une compilation des articles du blog; mais plusieurs des sujets traités dans le blog y sont repris en profondeur. Cela dit, je note votre suggestion et je vais sérieusement y penser. Merci encore, et que Dieu vous bénisse et vous remplisse.

    RépondreSupprimer