Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

jeudi 17 février 2011

Encore quelques mots sur la provision divine…

Mat 6:25-26, 28-32, « C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?...28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »
 
Ma fille m’a posé une question qui au sujet de mon précédent post, et je pense que la réponse que je lui ai donnée pourrait également profiter à plusieurs. Elle voulait savoir comment réconcilier le fait de simplement rendre grâces avec le fait que lors de nos dévotions familiales, il nous était souvent arrivé de faire des requêtes. J’ai utilisé une image pour lui répondre. 

Quand un bébé a faim ou veut dormir, il pleure et sa maman comprend le message. Quand il est un peu plus grand et qu’il peut parler, il exprime plus ou moins patiemment sa faim par des mots. Quand il est jeune adolescent ou jeune adulte, il entre à la cuisine et se fait un sandwich ou réchauffe de la nourriture. Dans tous ces cas de figure, la solution se trouvait déjà dans la maison avant même que l’enfant ait éprouvé la faim. 

Une mère qui a acheté les fruits et les céréales que sa fille de 17 ans aime, tomberait des nues si cette dernière venait la supplier de lui donner un fruit ou de la laisser manger un peu de céréales, chaque fois qu’elle a un petit creux. L’attitude normale serait que la jeune ado rentre, voit les courses, et dise simplement : « merci maman, pour les fruits et les céréales. » Et puis, qu’elle se serve chaque fois qu’elle en a besoin n’est-ce pas ? 

Pendant le culte familial, nous devons tenir compte de ce que nous n’avons pas tous le même âge spirituel et nous devons nous mettre au niveau des plus jeunes pour qu’ils comprennent bien tout ce qui se passe et puisse grandir à leur rythme. 

Cependant, réalisons que Dieu est bien plus que cette mère : Il a déjà fait les courses pour TOUT ce dont nous aurons besoin. Il nous suffit de dire merci, de rentrer dans Sa cuisine, et de nous servir. 

Qu’a-t-Il dit à Elie ? Quand la famine et la sécheresse faisaient rage en Israël, Dieu dit à Elie : « Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. » (1R 17:3-4).
Et la Bible nous apprend que ces corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir. Quand le torrent fut sec, Dieu parla encore à Elie, disant : « Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. » (vs 9) 

Dieu n’a pas dit à Elie, « Va près du torrent de Kerith et débrouille-toi ; Va à Sarepta et cherche, qui sait, peut-être que quelqu’un aura pitié de toi. » Non. Il lui a dit : « Va là-bas, ne te soucie de rien, J’ai déjà mis en place les systèmes de ta subsistance. Je me suis déjà occupé de TOUT. J’ai déjà donné des ordres aux corbeaux et à une veuve, à ton sujet. » 

C’est pourquoi je dis qu’il est impossible, je dis bien IMPOSSIBLE de manquer de provision alors que l’on se trouve là où Dieu veut que l’on soit (le bon endroit), quand Il veut que nous y soyons (le bon moment) et entrain de faire ce qu’Il nous y a envoyés faire (les bons désirs). 

La nourriture, la boisson et le vêtement sont garantis aux enfants de Dieu. Ils ne devraient JAMAIS se faire de souci pour ces choses, ils n’ont pas à pleurer ou à prier pour cela. Ils doivent simplement rendre grâces à Dieu pour ces choses et L’écouter leur dire –comme à Elie et à Abraham- où elles se trouvent. 


Si tu te retrouves dans le manque, pose-toi simplement ces questions : 

1) Suis-je au bon endroit ? Est-ce que c’est Dieu qui m’a demandé de venir habiter ici ? de prendre ce job ? de quitter mon pays ? Si Elie était allé ailleurs qu’au torrent de Kerith ou à Sarepta, il aurait crevé de faim et aurait privé la nation d’un prophète. 

2) Est-ce le moment pour moi d’être ici ? Dieu peut te dire de partir à tel ou tel endroit, mais tu peux y aller trop tôt ou trop tard. Il y avait un laps de temps précis pendant lequel Elie devait rester au torrent de Kérith. S’il avait décidé de se rendre à Sarepta quelques jours plus tard, il aurait crevé de soif (peut-être même en chemin car Dieu Seul connaissait le niveau de ses réserves). Si Joseph avait ramené sa famille plus tôt, Hérode aurait fait assassiner Jésus (Mathieu 2.13). 

3) Ai-je les bons désirs ? Jésus introduit Son propos sur les inquiétudes par: « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Et Il le termine avec : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Autrement dit, « Que vos besoins soient les besoins de Dieu et vous verrez toujours Sa provision. » Si je me contente de ce qui plaît à Dieu, de ce qu’Il veut pour moi et pour lequel Il a déjà pourvu, au lieu de désirer au contraire ce que Mamon (le Dieu-argent) peut et veut me donner, je n’aurai aucun souci. Cependant, je peux être au bon endroit, au bon moment, mais refuser de me contenter du pain et de la viande des corbeaux ou de la nourriture de la veuve. Je peux refuser toute frugalité et toute modestie dans mes goûts et me laisser séduire par tout le ‘mieux’ et tout le luxe que peut m’offrir l’argent… A Morija, sur la montagne, le bélier prévu par Dieu attendait Abraham ; imaginez ce qui serait arrivé si celui-ci avait décidé qu’il voulait plutôt sacrifier une vache ? A Kerith et à Sarepta, Dieu avait aussi préparé le menu d’Elie d’avance  que ce serait-il passé si le prophète avait dédaigné cela parce qu’il avait autre chose en tête pour ses repas ? Il aurait connu le manque et il serait mort de faim. 

Quelle est ta situation à toi aujourd’hui ? Es-tu entrain de courir après des choses pour lesquelles il n’y a aucune provision dans ton environnement ? Si c’est le cas, fais gaffe car tu seras rapidement frustré et tu risques de te tourner vers des solutions non divines. Cependant, si tu es là où il faut, quand il le faut et entrain de faire ce que le Seigneur désire et rien que cela, alors Dieu pourvoira à TOUS tes BESOINS, parce que tes besoins sont les Siens. 

 
Que Dieu te bénisse et te fasse prospérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire