Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 21 février 2011

Jésus à la Mosquée ?

Je vois déjà les levées de boucliers et c’est tant mieux, car je vous avais promis dès le début que certains de mes articles seraient dérangeants. 

Posons-nous un peu les questions suivantes: Qu’est-ce qui empêcherait Jésus de se rendre dans une mosquée, dans un temple bouddhiste ou hindouiste ? Pourquoi ne le ferait-il pas ? Sans vouloir raviver ici le conflit Israélo-palestinien, je rappelle que Jésus était certes Israélite né en Palestine, mais l’on peut difficilement dire qu’Il était de religion juive, au pur sens du terme. Et j’en donne pour preuve, le Nouveau Testament. S’Il avait été ‘juif’, on n’aurait toujours que l’Ancien Testament à notre disposition. Cependant, malgré ses fréquentes altercations avec les hauts dignitaires du judaïsme et bien qu’Il était venu bâtir Son Eglise, Il se rendait régulièrement au Temple et à la synagogue. En plus d’assister aux réunions de maison au cours desquelles ils prenaient la Communion et revenaient sur les enseignements du Seigneur, les apôtres et les 1ers chrétiens fréquentaient aussi les lieux de culte juifs. 

Jean 4:4-26, « Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, 5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. 7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire… 9 La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - 10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. 11 Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? 12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? 13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. 16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. 25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. 26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. »

La religion de cette femme prédisait la venue du Messie et prescrivait de se rendre sur le mont Garizim pour rendre un culte à Dieu (c’est la montagne dont elle parle). Jésus a utilisé cela ainsi que certains éléments de la vie privée de cette dame, pour lui faire comprendre qui Il était réellement et ce qu’Il pouvait faire pour elle. De nos jours, Chrétiens, Juifs et Musulmans, pour ne citer que ceux-là, attendent l’avènement du Messie. Et à tous, le Seigneur veut dire aujourd’hui : ‘‘Je suis le Christ, Moi, Jésus qui te parle.’’ ‘‘Je suis le Mâshiach, Moi Yeshua qui te parle’’ ; ‘‘Je suis le Mahdi, Moi, Issa Ben Mariam qui te parle.’’

Actes 17:22, « Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; 25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; 27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être... 29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. 30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... 32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. 33 Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. 34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux. »

C’est dans l’esprit de son Maître, que Paul s’est comporté au milieu des Athéniens. Il aurait pu se mettre à polémiquer ou violemment s’en prendre à leurs divinités mais il a préféré admirer leur piété et rechercher comment utiliser leurs croyances pour mettre le cap dans la direction du Christ. Il savait que le plus important ce n’était pas la polémique ou la controverse. Il savait qu’il ne gagnerait rien à trainer dans la boue, ce que ces gens tenaient en très haute estime. Son but était de tout faire pour sauver le plus grand nombre ; de le sauver par amour et tolérance et non de le perdre par arrogance et étroitesse d’esprit. En effet, il dit lui-même: « Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part. » (1 Corinthiens 9:19-23) 

Dans une vision, Jean nous dit qu’il regardait et qu’il a vu dans le ciel, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; (Apocalypse 5:9 et 7:9). Je crois sincèrement que si Jésus revenait au milieu de nous, Il n’aurait aucune difficulté à se rendre dans tous les lieux de culte. Il irait partout où des hommes et des femmes de toutes couleurs et de tous horizons se rassemblent pour adorer Dieu, quand bien même ils le feraient sans intelligence. Ensuite, Il leur ouvrirait les pages qui pointent vers Lui à partir de ce qu’ils considèrent comme sacré, à partir de leur Livre. En effet, aux deux disciples rencontrés sur la route d’Emmaüs, commençant par Moïse et par tous les prophètes, Il expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait (Luc 24:27). Et bien qu’il n’y ait aucune mention directe de Son Nom ‘Jésus’ dans l’Ancien Testament, comme ils étaient juifs, Il utilisa quand même habilement ces Écrits pour les conduire à Lui. TOUS les prophètes ont parlé de Lui (Actes 10:43). Si ces disciples avaient été musulmans, brahmanes, bouddhistes ou animistes, comme Paul avec les Athéniens, Il aurait tout aussi bien su leur ouvrir les yeux sur tous les éléments de leurs cultes qui menaient à Lui. Il dit en effet, « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi » ? (Jean 5:39) 

Jésus est sans contredit, le Chemin, la Vérité et la Vie ; mais ce n’est pas en nous comportant comme nous le faisons, que nous attirerons les âmes vers Lui. Nous devons être des imitateurs de Paul, comme il a lui-même été imitateur du Christ (1 Corinthiens 11:1). Faisons-nous tout à tous, si nous avons réellement à cœur que plusieurs entendent la Bonne Nouvelle. 


Le but de cet article n’est pas de nous faire déserter nos églises en faveur des mosquées, mais de nous sortir de la bigoterie. Dieu ne peut être limité ni à un lieu, ni à un local, ni à un peuple. Si cela était le cas, Il ne serait plus Dieu, mais un banal esprit local ou territorial. 

Rien ne L’oblige à n’entrer que dans nos églises. Il est libre de visiter d’autres bergeries (d’autres lieux de culte) quand Il le veut, afin d’appeler à Lui celles de Ses brebis qui s’y trouvent (Jean 10:16). 
 

Finalement, Jésus à la mosquée ? Oui, pourquoi pas ? …;-)


Excellente semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire