Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 7 novembre 2011

Le temps de Dieu

 

Nous connaissons presque tous l’histoire de Joseph - chapitres 37 à 50 du livre de la Genèse. Dans le chapitre 40, Joseph utilise brillamment le don que Dieu lui avait donné et interprète les rêves de deux officiers royaux qui s’étaient retrouvés en prison. A celui dont l’interprétation était favorable, il dit : « …souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. » (Gen 40:14)

Les choses se passent ensuite comme il l’a prédit: le serviteur de Pharaon sort de prison et est rétabli dans ses fonctions. Seulement, il ne pense plus à Joseph et il l’oublie (vs 23).

Que de fois n’avons-nous pas été profondément déçus et blessés parce que quelqu’un sur qui nous comptions pour nous tirer d’affaire, quelqu’un qui avait promis d’agir en notre faveur, s’en est allé sans plus faire aucun cas de nous ? Quand les gens sont dans le besoin, ils peuvent vous promettre n’importe quoi ; mais combien tiennent leurs promesses ?

Souvenez-vous que nous ne luttons pas contre la chair et le sang et vous verrez dans la suite de l’histoire que Joseph aurait eu tort d’en vouloir à cet homme car celui-ci ne l’a oublié ni par méchanceté, ni par égoïsme, ni par ingratitude.

En effet, 2 ans plus tard (vs 41.1), Pharaon fait un songe que personne ne peut expliquer et l’échanson se souvient de Joseph. Il dit au souverain: « Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute… Pharaon s'était irrité contre ses serviteurs; et il m'avait fait mettre en prison… Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua. » (vs 9,10,12) Pharaon fait appeler Joseph qui explique les songes, fait des suggestions très intelligentes et en un jour, se retrouve propulsé du statut de prisonnier à celui de deuxième personnalité du Royaume le plus puissant de son époque !

Je suis convaincue que c’est Dieu Lui-même qui a anéanti les espoirs de Joseph et qui S’est arrangé pour que l’échanson oublie de parler en sa faveur plus tôt. En effet, s’il n’avait pas oublié, Joseph serait probablement sorti de prison, mais n’aurait pas été Premier Ministre d’Egypte. Il serait peut-être devenu esclave chez Pharaon ou chez quelqu’un d’autre. Il fallait d’abord qu’il y ait une crise telle que les gens aient désespérément besoin d’un sauveur pour que cela devienne ensuite évident pour tous que la solution, le salut, ne pouvait venir que de lui. Voilà comment Dieu voulait le révéler à l’Egypte: en effet, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu (Rom 8.19).

Soyons patients. La plupart des problèmes, des blocages, des difficultés dans lesquelles nous sommes sont pour la gloire de Dieu et notre promotion. Ne nous décourageons pas et ne murmurons pas contre Dieu ou contre les hommes parce que ceux sur lesquels nous comptions nous ont laissés tomber. Souvenons-nous: « Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui. » Et quant au Seigneur, « Il fait toute chose bonne en son temps », mais nous ne saisissons pas toujours ce qu’Il est entrain de faire (Jér 17.5, Eccl 3.11). Faisons-Lui confiance, Il a un plan merveilleux pour nous.

Excellente semaine en LUI!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire