Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 28 novembre 2011

Leçons tirées du figuier stérile

 

Mc 11:12-14,20: “Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! [Que jamais fruit ne naisse de toi! Mat 21.19b] Et ses disciples l'entendirent… 20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.

J’ai eu beaucoup de difficultés avec ce passage jusqu’à ce que je me souvienne que la malédiction sans cause est sans effet (Pr 26.2b). Autrement dit, si le figuier a séché, c’est que la malédiction du Seigneur n’était pas sans cause. J’ai donc fait quelques recherches pour essayer de comprendre ce qu’il en était et ne pas juger Sa réaction disproportionnée.

Le figuier de Palestine (Ficus carica) produit 2 à 3 fois par an et la saison des figues correspond en principe au mois d’Août. Cependant, à la fin du mois de Juin, il arrive qu’il donne une 1ère récolte dite précoce. Après le mois d’Août, il perd toutes ses feuilles puis des petits boutons se développent et grandissent pendant tout l’hiver. Avec ces bourgeons apparaissaient aussi des figues vertes ou printanières, les taksh, qui sont des figues immatures et qui apparaissent toujours avant les feuilles qui elles, sortent en Avril. Ainsi, même quand ce n’est pas encore la saison de figues –l’été-, la présence de feuilles sur l’arbre implique la présence des taksh. C’est aussi un signe que l’arbre n’est pas stérile et qu’il portera du fruit en Août.

L’histoire qui nous intéresse a lieu aux alentours de la Pâque, c'est-à-dire vers le mois d’Avril. Jésus a vu les feuilles sur ce figuier de loin et sachant que les fruits précèdent les feuilles, Il avait naturellement bon espoir de satisfaire sa faim; mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Alors, comme tout sarment supposé être en Lui qui ne porte pas de fruit est retranché, sèche et est jeté au feu (Jn 15.2,6), Il maudit le figuier. “Je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure…” (Jn 15.16): Pour Jésus, il est inimaginable qu’un disciple demeurant en Lui ne porte pas de fruit; car Il nous a donné TOUT ce dont nous pouvions avoir besoin, pour que nous n’ayons pas d’autre option que d’être féconds.

Lc 13:6-7, “Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?...

Le Seigneur est patient, mais n’abusons pas de Sa patience. Le sort de ce figuier est une sévère mise en garde contre la stérilité et la non-productivité. A l’’instar des leçons tirées de la parabole des mines ou des talents, nous n’avons pas le droit d’enfouir ou de laisser dormir ce que Dieu a investi en nous.

Mat 23:1ss, “Alors Jésus…dit: 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas… 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

2Tim 3:1, 2, 5: “…Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons…5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Le sort de ce figuier est aussi une mise en garde contre l’hypocrisie et les fausses apparences.

L’Eglise est de plus en plus remplie de ‘Chrétiens’ – i.e. de petits Christs - qui donnent le change et abusent ceux qui s’imaginent naïvement qu’ils peuvent leur venir en aide en cas de besoin, tout comme le faisait leur Maître.

Le figuier stérile, c’est ce frère qui n’ouvre sa Bible que le dimanche (et encore !) et qui ne sait que dire à ce parent, cet ami ou ce collègue venu lui demander conseil par rapport à une importante décision parce qu’il n’a ni parole de sagesse, ni parole de connaissance, ni prophétie à lui servir. Il n’a que sa chair.

Le figuier stérile, c’est cette sœur qui n’a de chrétien que le nom de l’église qu’elle fréquente plus ou moins assidument, son certificat de baptême ou sa parfaite maitrise de tous les versets sur la prospérité et la guérison ; mais qui répond aux abonnés absents chaque fois que Dieu a besoin d’elle.

Nous sommes le Corps de Christ: nous sommes les membres par lesquels Il peut et veut se mouvoir aujourd’hui. Nous n’avons pas le droit de nous conduire en incapables et d’offrir à ce monde perdu, souffrant et sans repères, l’image d’un Christ boiteux, malingre, frêle et sans puissance. Puisse-t-Il ne jamais s’interroger ainsi à notre sujet: « Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n'aie pas fait pour elle? Pourquoi, quand j'ai espéré qu'elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais? » (Es 5.4) Portons du fruit, du fruit qui demeure, portons du fruit par dix, par trente ou par cent.

Excellente semaine en CHRIST JESUS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire