Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 14 novembre 2011

Pourquoi ment-on ?

 

Il y a un peu moins d’un an, quelqu’un avait menti et menti assez stupidement. Cela m’a fait réfléchir sur les raisons qui poussent les gens à mentir.

La mythomanie

Heureusement peu nombreux, les mythomanes ne peuvent s’empêcher de mentir et ils en souffrent pour la plupart. Leur problème est spirituel: ils sont sous le contrôle d’un esprit de mensonge qui les pousse à mentir et le seul remède c’est la délivrance.

L’ignorance

‘‘Toute vérité n’est pas bonne à dire ;’’ ‘‘C’est pour ne pas lui faire de mal…’’ Beaucoup de personnes sont persuadées qu’il y a des mensonges blancs, des mensonges pieux, des gros mensonges… et ne réalisent pas que du point de vue de Dieu, un mensonge est un mensonge. C’est un peu comme le cancer : dès que vous avez une cellule cancéreuse en vous, vous ne le savez pas mais, les ravages ont déjà commencé. Et les cancers qui ont extérieurement la plus petite taille comme le mélanome, sont souvent les plus foudroyants.

Pour continuer avec cette analogie, c’est quand le cancer (mensonge) est encore tout petit, qu’il faut agir le plus agressivement possible (chirurgie, chimio et radiothérapie) pour éviter la généralisation et la mort. En outre, la prévention est capitale (tabac, soleil…); aussi le mensonge peut être prévenu si les parents réalisent qu’ils sont souvent les premiers à préparer leurs enfants à être de futurs menteurs professionnels : « Dis que je ne suis pas là. » Alors qu’on est dans la chambre...

« Je vais te faire ceci, si tu ne fais pas cela… » Et l’on ne fait rien car on ne le pensait pas vraiment...

« Non, ce n’est pas amer ; ce n’est pas un médicament ; c’est très bon tu vas voir ; allez, ouvre la bouche… » Et on administre de la nivaquine !

Le plus comique c’est que ces mêmes parents sont toujours les premiers à s’offusquer de ce que l’enfant leur serve en retour les mêmes mensonges : « Non, mais, tu me prends pour un idiot ? »…

L’immaturité

La plupart des menteurs se retrouve dans cette catégorie. Ils mentent par peur, la peur d’assumer les conséquences de leurs actes. C’est une fuite en avant, la fuite devant ses responsabilités: ‘‘Je ne veux pas que l’on ait une mauvaise opinion de moi’’ ; ‘‘J’ai eu peur que l’on me fasse ceci ou cela…’’ Cependant, quel que soit l’âge, lorsque l’on ment et que l’on fuit ses responsabilités, cela démontre indubitablement que l’on est encore un enfant car seuls les enfants ont peur du bâton. Et il y en a beaucoup qui restent ‘d’éternels’ bébés… Considérons rapidement deux exemples bibliques :

Rahab (lire Josué 2): Elle a caché des espions israélites sur son toit et quand les émissaires du roi sont venus lui demander de les faire sortir, elle leur a répondu: « Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient; et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j'ignore où ils sont allés. » Voici un parfait exemple du mensonge ‘pieux’. Rahab n’était pas juive -aujourd’hui, on dirait qu’elle n’était pas chrétienne. Elle ne savait pas qu’il était mal de mentir et Dieu qui ne tient pas compte des temps d’ignorance, ne lui en a pas tenu rigueur: Il l’a épargnée lors de la destruction de Jéricho et elle s’est ensuite retrouvée dans la généalogie du Seigneur. Ainsi, après avoir rejoint les israélites, elle a vraisemblablement épousé leur foi et transformé sa vie. Il en va tout autrement quand il s’agit de ceux qui sont en alliance avec Dieu et qui ont déjà connu la vérité, comme l’illustre le 2ème exemple.

Abraham: Fuyant la famine, il se rend en Egypte et prévient sa femme: «…Tu es une femme belle de figure. Quand les Égyptiens te verront, ils diront: C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. » Des années plus tard, il récidive à Guérar et présente Sara comme sa sœur - ce qui par ailleurs n’était pas faux (Gen 20.12). Seulement, ces ‘demi-vérités’ auront des conséquences terribles. En effet, la croyant libre, Pharaon prend Saraï pour femme et la Bible dit que l'Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram. Pareillement, le roi de Guérar la fait enlever et Dieu manque de le tuer non pas à cause de l’enlèvement, mais à cause de ce qu’elle appartient déjà à un autre. Quand le roi interroge Abraham sur son mensonge, Abraham explique: « Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme. De plus, il est vrai qu'elle est ma sœur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme. Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: Voici la grâce que tu me feras; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: C'est mon frère. » Il mentait par peur d’être tué. (Vous pouvez lire les détails de ces histoires dans Genèse 12 et 20.)

Il n’y a pas de petit, de demi ou de pieux mensonges quand on est chrétien. Jésus parle et dit que le diable est menteur et père du mensonge et que celui qui ment ne fait qu’imiter son père le diable (Jn 8.41,44). Si vous prétendez que vos petits mensonges n’ont rien à voir avec le diable, vous sous-entendez que Jésus a tort et vous avez raison; or dans de telles situations la Bible demande de Le reconnaître pour vrai et tout homme pour menteur... Le diable est donc l’instigateur de TOUS nos mensonges; or il a pour mission de voler, de dérober et de détruire : ceci veut dire qu’aucun mensonge ne peut jamais être aussi anodin que nous le pensons. Les ‘demi-mensonges’ ou ‘demi-vérités’ d’Abraham ont failli détruire deux nations. Ne l’oublions pas.

« …Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » (Jn 4.23-24)

 

Lisez ou relisez “le pouvoir de la vision”: http://www.plume-de-vie.com/2011/10/le-pouvoir-de-la-vision.html

Que Dieu vous bénisse et vous donne le courage de vivre dans la lumière et la vérité.

Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire