Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 12 décembre 2011

Quel est ton âge ? 2e partie

 

La jeunesse

1Jn 2.13,14: « ... Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. 14 … Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin… »

Cette période peut être divise en deux : l’adolescence et la post-adolescence.

L’adolescence est l'âge de la rébellion et de la contestation. C'est l'âge où l'on se croit égal aux adultes à cause de quelques poils sur le menton ou deux enflures sur la poitrine. Un âge où l’on est convaincu que les parents sont vieux jeu et totalement hors-circuit. Toutes les expériences -et surtout les mauvaises- sont bonnes, car il faut découvrir des choses et ne pas rester idiot. Les ados ont aussi tendance à se croire bien meilleurs qu'ils ne le sont en réalité. Ils aiment se vanter de leurs exploits, aiment les ragots et sont très durs avec ceux qui ne font pas partie de leur cercle.

Dans l'église, c'est celui ou celle qui a prié pour quelqu'un qui a été guéri / délivré et qui s'imagine déjà avoir un grand ministère de guérison / délivrance… Ce sont ceux qui passent leur temps à critiquer les décisions du pasteur et des anciens: ‘‘Moi, je ne crois pas qu’il faut jeûner cette semaine’’, ‘‘Je ne suis pas convaincue qu’il faut un 2e culte…’’ ‘‘Aucun verset de la bible ne m’interdit d’aller en boite de nuit ou d’avoir de petit copain.’’ ‘‘Vous êtes trop spirituels !’’ C’est enfin celui ou celle qui passe plus de temps à discuter des péchés réels ou supposés des autres au lieu de parler de ce qui marche et qui l’édifie.

L’adolescent doit se souvenir que les Saintes Ecritures recommandent de ne pas avoir une trop haute estime de soi (Rom 12:3) et qu’elles nous enseignent aussi à aimer les frères ; or l’amour couvre les fautes et ne les rappellent pas. Il n’y a pas d’amour dans les commérages. Le Seigneur attend de l’ado que la Parole prêchée et enseignée à l'église demeure en lui et renouvelle ses pensées afin qu'il puisse triompher du malin.

Le jeune adulte

C’est un âge caractérisé par la force et la fougue. C’est aussi un âge ou l’on commence à être responsable ; en effet, c’est ici que l’on choisit ce que l’on veut devenir dans la vie, que l’on commence à travailler, à payer ses factures et que l’on se met à penser mariage et enfants. Le jeune adulte sait où il veut arriver et met généralement le paquet pour y parvenir.

C’est l’âge du zèle et dans l’église, ce sont des Josués : ceux qui soutiennent les bras de leurs leaders afin qu’Amalek, le malin, l’ennemi, soit vaincu car ils aiment le combat spirituel. Ils sont de toutes les missions. Adolescents, ils rouspétaient et rechignaient à servir, ici ils aiment se voir confier des tâches. Ils sont tout le temps derrière le pasteur –leur modèle- pour découvrir le secret de son onction. Ils sont passionnés par les choses de Dieu, et n’ont pas besoin de motivation pour venir à l’église, lire la Bible, prier ou jeûner : ils ont vaincu le malin.

Si vous êtes ado, vous n’avez pas encore vaincu le malin et vous courrez encore le risque de perdre une foi qui n’a pas de prix. Marchez selon l’Esprit, soyez conduits par Lui, et Il vous conduira à la prochaine étape qui est celle du jeune adulte. Par contre, si vous êtes déjà un jeune adulte, c’est très bien; mais peut-être y-a-t-il mieux ?...

En cette période festive, je vous recommande de lire ou de relire mes posts sur l’absence et sur la provision de Dieu. C’est une bonne manière de recadrer nos perspectives et de continuer à espérer au-delà de toute espérance.

Excellente semaine et à bientôt.

Que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire