Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 5 décembre 2011

Quel est ton âge ?

 

Jésus a utilisé tellement d’exemples pour montrer que la nature elle-même devait nous enseigner certaines évidences. Nous sommes conscients de l’âge physique de ceux qui nous entourent ; mais nous oublions souvent que nous avons également un âge spirituel qui est parfois sans rapport avec le nombre d’années que nous avons passé à chauffer les bancs d’église. Aucun parent ne trouverait normal que son fils ou sa fille de 30 ans prenne encore le biberon ou continue à porter des couches; et Dieu attend aussi que Ses enfants deviennent enfin des fils et des filles dignes de Lui. Le Seigneur veut nous emmener dans des hauteurs encore plus élevées ; Il a des choses importantes à nous dire ; mais comme par le passé, Il doit souvent constater que nous ne pouvons pas encore les porter (Jn 16:12).

Prenant appui sur la 1ère lettre de Jean dans laquelle il s’adresse à trois types de chrétiens (les petits enfants, les jeunes gens et les pères), nous essaierons le temps de quelques posts, de mettre en relief les principales caractéristiques de chaque tranche d’âge afin de nous aider individuellement à apprécier où nous en sommes dans notre marche avec le Seigneur.

 

La petite enfance

1. Le bébé spirituel

Hormis leurs besoins, les bébés ne peuvent rien faire par eux-mêmes et requièrent des soins constants. Quand ils veulent quelque chose, ils crient ou pleurent. Il faut les couver et ils ne se sentent rassurés que dans les bras de leur maman dont ils dépendent entièrement. Pendant longtemps, leur tube digestif ne peut supporter que du lait : donnez-leur un steak-frites et vous risquez de les tuer. Dans l’église, ce sont généralement de tous nouveaux convertis. Ils ne peuvent ni prier, ni lire la Bible, ni faire quoi que ce soit sans guidance ; et ne comprennent pas un mot du jargon penteco-charismatico-chrétien. Malheureusement, beaucoup de supposés adultes en Christ se promènent encore en couches-culottes dans l'église.

2. L'enfant

Ce stade est principalement caractérisé par les éléments suivants:

· Le besoin de tuteur sans lequel l'enfant livré à lui-même pourrait bien mourir. Il est incapable de se prendre en main tout seul. Il faut constamment lui dire, «ne fais pas ci, ne fais pas ça », « fais ci, fais ça » ; car il ne sait pas discerner le bien du mal. Il faut aussi régulièrement le corriger. Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point… (1Jn 2:1) C’est l’âge des balises, des garde-fous, sans lesquels bonjour les dégâts! C’est celui qui vient à l'église depuis des lustres mais qui ne sait toujours pas comment se servir de tout ce qui lui est enseigné au-travers des innombrables messages qu’il a entendus.

· L’égoïsme/l'égocentrisme ou l’âge des prières «donne-moi», «donne-moi », «donne-moi », «je veux, je veux, je veux ». Il ne connait que ce que les autres doivent faire pour lui, mais jamais ce qu'il pourrait faire pour eux. Il entre à l'église comme à l’hôtel, pour se servir et non pour servir.

· L’impatience ou l’âge fast-food. Dieu doit lui répondre en un clin d’œil ; il ne peut pas persévérer dans le jeûne et la prière pendant des semaines ou des mois sans murmures, en attendant que Dieu parle. Après quelques ‘minutes’, il passe lui-même à l’action.

· L’insatisfaction: il a les yeux plus gros que le ventre et n’en a jamais assez. En outre, il se lasse vite de ce qu’il a si ardemment désiré : c’est l’âge des caprices.

· L’irresponsabilité: il se lâche quand les parents ne sont pas là et cherche toujours à maquiller ses fautes car il assume rarement ses bêtises. « C’est à cause de tel que j’ai… » C’est le chrétien du dimanche et l’âge des masques; il est heureux de mener une double vie, tant qu'il ne se fait pas attraper. Il réalise à peine que le Seigneur n’est pas absent ou s’il le fait, ce n’est pas grave; il est certain qu’il trouvera bien quelque chose pour calmer Dieu: « Je pèche d’abord et je me confesserai ensuite. » Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité (1Jn 3.18).

· La chair dont les œuvres dominent en lui: rancunes, envies, jalousies, disputes, cruauté, mensonges, excès de table (1Cor 3.1-3, Gal 5.20). Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui (1Jn 2.28).

· La peur: un rien le terrifie. C’est le chrétien qui a peur des démons, des sorciers, des ennemis, de la maladie, de la mort, du manque etc. et dont les prières sont fréquemment des supplications pour la protection ou des imprécations. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. (1Jn 4:4)

· La naïveté: il est ignorant, mal affermi, tord le sens des Ecritures et est facilement balloté à tous vents de doctrine car il croit que toujours mieux ailleurs que chez soi. Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure… Petits enfants, que personne ne vous séduise… (1Jn 2.18, 3.7)

· L’amour du divertissement: Il ne vient à l’église que s’il peut s’amuser. Il ne vient pas pour Dieu, mais pour les potes. D’ailleurs, son téléphone es toujours à portée de mains comme cela, dès qu’il s’ennuie (pendant la prédication par exemple où il ne peut pas ‘groover’), il court vite retrouver d’autres potes sur Facebook, Twitter ou autre réseau social. Petits enfants, gardez-vous des idoles (1Jn 5:21).

Les rares instances où nous sommes encouragés à nous comporter comme des enfants dans la Bible sont les suivantes: ‘‘Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux’’, ‘‘Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent’’ et "Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut." (Mat 18.3, 19.14; 1Pi 2.2) Pourquoi ? Parce que le Seigneur du ciel et de la terre a caché certaines choses et certains mystères aux sages et aux intelligents, et les as révélés aux enfants (Mat 11.25).

T’es-tu reconnu dans ces descriptions ? La volonté de Dieu est que tu grandisses et que tu passes à l’autre stade.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire