Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 13 août 2012

Puissantes prières du Nouveau Testament (II)

 

Première prière de Paul pour les Ephésiens

Eph 1.16-19, « Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »

J’aime beaucoup cette prière. Elle est particulièrement riche et profonde. Comme avec les Colossiens, Paul était également content des Ephésiens dont il vantait la foi et la charité. C’est donc le cœur rempli de joie et de gratitude, qu’il priait sans cesse Dieu pour eux, demandant :

· Qu’Il leur donne un esprit de sagesse et de révélation dans Sa connaissance. Le Saint Esprit sonde tout, y compris les profondeurs de Dieu, dont Il connaît les choses (1Cor 2.10-11). Or Jésus nous a promis qu’Il prendrait de ce qui est à Lui pour nous l’annoncer. Comme tout ce qui est au Père est à Christ, l’Esprit nous annonce donc ce qui est au Père (Jn 16.14-15). Ainsi, ce que Paul demande, c’est que l’Esprit de Dieu révèle aux Ephésiens des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, qui ne sont point montées au cœur de l'homme et que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment (1Cor 2.9). Il dira d’ailleurs plus loin que c'est par révélation qu’il a lui-même eu connaissance du mystère sur lequel il leur a écrit (Eph 3.3). Il prie ensuite qu’ils soient sages dans la gestion des révélations qui leur seront faites et de ce qu’ils connaitront de Dieu. C’est pourquoi Jésus recommandait parfois à ceux qui L’avaient connu comme étant le Dieu qui guérit (ceux qu’Il guérissait ou délivrait), de ne rien dire. Paul parle aussi de quelqu’un qui fut ravi jusqu'au troisième ciel, enlevé dans le paradis, et qui entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. Il s’agissait de lui (2Cor 12.2-4). Voilà le genre de prières que nous pouvons faire pour nous-mêmes.

· Qu’Il leur donne de réaliser la richesse de la gloire de l’héritage qu’Il réserve aux saints. Paul sait qu’avec les persécutions, les Ephésiens pourront se demander si tout cela vaut la peine et s’ils ne courent pas après un leurre. Il prie donc d’avance que Dieu ouvre les yeux de leur cœur afin qu’ils aient un aperçu de la gloire qui les attend vraiment. Tant que Pierre et Jean n’avaient pas vu, leur foi vacillait. Cependant, le jour où Dieu ouvrit les yeux de leur cœur et qu’ils virent le Ressuscité, ils ne craignirent plus ni les intimidations, ni les coups, ni la prison. Ils dirent à ceux qui les menaçaient : « Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4.20). Pour les mêmes raisons, nous devons aussi prier que le Seigneur illumine les yeux de notre cœur et nous donne d’entrevoir la richesse et la gloire qui sont attachées au fait de faire Sa volonté et d’accomplir notre mission sur terre.

· Qu’Il leur donne de réaliser l’infinie grandeur de Sa puissance envers ceux qui croient. Une puissance qu’Il a déployée en ressuscitant Christ des morts, et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer (vs 20-21). Comme je le disais, avec les persécutions qui n’allaient pas manquer d’arriver –surtout que Paul leur écrivait d’une prison-, il fallait qu’ils expérimentent la puissance qui pouvait transcender toute opposition afin de ne pas se décourager et de persévérer. Nous avons pareillement besoin de cette puissance ; car le monde devient de plus en plus hostile à tout ce qui rappelle l’Evangile de près ou de loin. En outre, ce que le Seigneur attend de nous n’est pas nécessairement facile. Nous savons que Dieu est puissant et nous savons que nous avons reçu cette puissance lors du baptême dans le St Esprit ; mais nous avons besoin de réaliser combien cette puissance est grande.

Bonne semaine en CHRIST JESUS et que Dieu vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire