Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 27 août 2012

Puissantes prières du Nouveau Testament (III)

 

Prière des Colossiens pour Paul

Col 4.3-4, « Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. »

La requête que ‘le grand’ Paul adresse aux Colossiens, nous apprend à prier pour les serviteurs de Dieu. Ils sont appelés pour annoncer l’Evangile ; en effet, les gens ne peuvent invoquer le Seigneur, s’ils n’ont pas au préalable entendu parler de Lui et cru en Lui. Il faut donc qu’il y en ait qui prêchent (Rom 10.14-15). Celui qui les envoie doit donc aussi leur ouvrir les portes pour qu’ils puissent accomplir leur mission. En effet, c’est Lui qui a la clef de David: Il ouvre et personne ne ferme, Il ferme et personne n'ouvre (Apoc 3.7). Ainsi, ce n’est pas parce que Dieu vous appelle à faire quelque chose (un job, un business, un projet, évangéliser etc.) que la porte est nécessairement ouverte. Il peut vous parler, vous appeler et vous envoyer alors que les portes sont encore fermées. Il a envoyé Jésus vers les siens ; mais les siens ne L’ont pas reçu : ils lui ont fermé la porte au nez (Jn 1.11). Cela a aussi pris du temps avant que Moise n’ait finalement un accès favorable auprès de Pharaon vers qui il avait pourtant été envoyé. Dieu a dû Lui-même contraindre Pharaon à laisser les israélites aller adorer et servir leur Dieu : Il a dû ouvrir les portes Lui-même. « Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus, qu'il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu'elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, et je briserai les verrous de fer. » Es 45.1-2

Tandis que nous intercédons pour nos leaders afin que Dieu leur ouvre les portes dans les confins de leur appel, prions aussi pour nous-mêmes pour que Dieu nous ouvre aussi les portes partout où Il nous a envoyés. Et quand des portes grandes et d'un accès efficace s’ouvrent, n’oublions pas que les adversaires sont nombreux (1Cor 16.9) : restons vigilants.

Paul voulait aussi que les Colossiens prient pour qu’il annonce le mystère de Christ comme il se devait de le faire; c'est-à-dire : justement et fidèlement. La révélation de Dieu vient parfois sous forme de rêve, de vision, de sensation, de mot, de chiffre, de parabole etc., qu’il faut décrypter et traduire pour les foules. Paul connaissait la responsabilité qui pesait sur ses épaules. Il savait ce qu’il aurait risqué s’il s’était trompé dans l’interprétation et dit : « Ainsi parle le Seigneur… » pour une chose que le Seigneur n’avait pas dite.

Prière des Ephésiens pour Paul

Eph 6.19-20, « Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler. »

Paul est emprisonné à Rome et enchaîné quand il écrit cette lettre. Certains en auraient profité pour croiser les bras et se tourner les pouces en attendant que Dieu les libère, avant de se remettre au travail. Mais Paul était pleinement conscient de son rôle d’ambassadeur de l’Evangile. Il était peut-être enchaîné, mais l’Evangile ne l’était pas. Comme il aspirait quand même à la liberté, il demande donc aux frères de prier pour qu’il puisse annoncer librement le mystère de l’Evangile, c'est-à-dire, autrement que dans les chaînes.

Il leur demande aussi de prier pour qu’il puisse accomplir sa mission avec hardiesse et assurance. A force d’être emprisonné et fouetté tout le temps, peut-être qu’il était devenu un peu moins chaud et un peu plus hésitant dans le choix de ses mots et qu’il avait besoin de courage spirituel.

Nous devons prier pour que nos leaders, nos pasteurs, soient toujours libres de prêcher la Parole de Dieu et qu’ils aient toujours le courage de dire exactement tout ce que Dieu leur demande de dire. Il ne faut pas nécessairement des chaines physiques pour priver un serviteur de Dieu de liberté. La question des droits des homosexuels, et de leur droit au mariage en particulier, est entrain de bâillonner de nombreux serviteurs de Dieu aux Etats Unis et même en Europe. La loi (souvent constitutionnelle) du politiquement correct est devenue la prison invisible de beaucoup de pasteurs. Parfois encore, le Seigneur peut demander au pasteur de parler d’un sujet bien précis, mais comme certaines personnes de l’assemblée risquent de sentir attaquées par sermon interposé, ce dernier décide d’arrondir les angles et d’édulcorer la soupe. A la fin, le message ne ressemble plus vraiment à l’avertissement que Dieu a voulu donner à X, Y et Z. Voilà pourquoi nous devons prier pour que nos pasteurs aient toujours le courage de nous dire la vérité de l’Evangile, telle qu’elle se présente. Après tout ; c’est la connaissance de la vérité qui nous rendra libre (Jn 8.32).

Prions aussi pour nous-mêmes, afin que nous soyons toujours libres de faire tout ce que Dieu nous a demandé de faire ; libres de toujours représenter dignement le Christ. Prions pour que nous ayons toujours le courage de nous tenir du côté de la vérité et de la défendre. Prions pour que Celui qui crée en nous le vouloir et le faire, nous donne toujours les mots justes pour transmettre tout ce qu’Il nous donne à dire avec l’assurance que communique l’Esprit, à l’église comme en dehors de l’église.

Bonne semaine et que DIeu vous bénisse. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire