Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 19 novembre 2012

Puissantes prières du Nouveau T. (IX)

 

Prier pour la guérison

Jac 5.13a, 14-16, « Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie... 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

Je ne connais personne qui n’est pas passé par la case de la souffrance ou de la maladie à un moment ou à un autre et nous connaissons également tous, des gens concernés par ces choses. Nous avons donc tous besoin de comprendre cette prière pour la faire efficacement.

Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. On prie pour savoir ce qu’il convient de faire. En effet, il est écrit : « Au jour du malheur, réfléchis. » Et encore, « Aucune tentation/épreuve ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (Eccl 7.14 et 1Co 10.13). C’est en réfléchissant dans la prière, que nous trouverons le moyen de nous en sortir, la force de gérer et de surmonter ce qui nous afflige. Nous prions donc pour rechercher la sagesse de Dieu (cf. post de la semaine dernière).

Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église… Paradoxalement, on ne nous demande pas de prier d’emblée. J’aurai même pensé qu’on nous aurait dit d’appeler les anciens dans la souffrance, et de prier dans la maladie, mais c’est le contraire qui est préconisé. Par ailleurs, ce passage mentionne diverses choses qui sont nécessaires pour obtenir la guérison. La prière seule ne semble pas suffire.

Qu'il appelle les anciens de l'Église. Vous devez donc faire partie d’une assemblée et vous devez en reconnaitre le leadership. Que les anciens prient pour lui. En vous demandant de passer par eux, Dieu vous oblige à respecter l’autorité et à vous soumettre à elle, sinon vous aurez du mal à jouir de la guérison biblique. Souvenez-vous du centenier romain dont Jésus a loué la foi. Devant la maladie de son serviteur, il a fait appel à Jésus, l’Ancien de l’époque. Cependant, c’est sa compréhension de l’autorité et sa soumission à elle qui ont déclenché le miracle de guérison (Mat 8.5-13).

Confessez donc vos péchés les uns aux autres : Ici il y a l’obligation de dépendance vis-à-vis des autres chrétiens, et la nécessité de marcher dans la lumière. Nous ne sommes pas des électrons libres. Nous faisons partie d’un Corps et ce qui nous affecte (péché ou maladie), affecte aussi le reste du Corps (1Co 12.12-27). Cela montre aussi le lien direct que certaines de nos maladies peuvent avoir entre le péché. C’est pourquoi Paul dit, parlant de la Sainte Cène, que ceux qui la prennent indignement (p.ex. en vivant dans le péché) risquent l’infirmité, la maladie ou même, la mort.

Priez les uns pour les autres. La dépendance dont nous parlons va dans les deux sens. D’une part, nous nous soumettons aux autres en leur confessant nos péchés, mais nous sommes également sensibles à leurs problèmes d’autre part. Ne soyons pas de gros égoïstes qui sont toujours entrain de demander la prière et qui n’intercèdent jamais pour autrui. Nous serons mesurés avec la mesure que nous aurons utilisée pour les autres (Lc 6.38). Souffrons avec ceux qui souffrent, soyons compatissants.

Que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera. Ceci nous rappelle l’importance de la foi et de l’onction d’huile dans la prière de guérison. Par ailleurs, ce ne sont pas les anciens qui guérissent, mais le Nom de Jésus. Les anciens ne sont que des instruments du Seigneur.

S’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Nous avons ici, un autre aspect de l’autorité. C’est la prière des anciens, du leader, qui fait que les péchés soient pardonnés. Jésus avait dit à Pierre : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » Il l’a ensuite répété à tous les apôtres : « Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » (Mat 16.18 et 18.18) Vos pasteurs et vos anciens ont les clefs de votre épanouissement : ils sont chargés de veiller sur vos âmes (Héb 13.17). Quand un chrétien essaie de se cacher pour apparaitre super-spirituel et qu’il refuse de s’ouvrir à ses leaders, il retourne un couteau contre lui-même. En effet, il n’y a pas de puissance contre la vérité et puis, celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. (2Co 13.8, Pr 28.13)

….Afin que vous soyez guéris. Il faut faire tout cela, il faut satisfaire à toutes ces étapes pour obtenir la guérison. Cependant, de nos jours, cela n’est pas toujours possible, en pratique. Comme toutes les étapes sont néanmoins indispensables et qu’aucune ne peut être court-circuitée, que faire dans ce cas ?

Eh bien, on peut toujours prier soi-même, à condition d’être juste. En effet, si je me résume, si je suis malade et que je veux être relevée et guérie par la prière, je dois :

  • Appartenir à une église
  • Reconnaître son leadership, l’accepter et me soumettre à lui.
  • Confesser mes fautes aux leaders et éventuellement aussi aux frères (les leaders me diront si ceci est nécessaire)
  • Porter les fardeaux des frères et sœurs dans la prière : être compatissant.
  • Plus que ma foi (qui est néanmoins indispensable), c’est la foi des anciens qui est importante ici.

Or, toutes ces conditions et même plus, sont aisément remplies par le Juste. C’est pourquoi l’apôtre termine en disant : La prière fervente du juste a une grande efficace. Je n’ai pas le temps de m’étendre sur les caractéristiques du juste, mais prenez une concordance biblique et faites des recherches là-dessus, vous serez puissamment édifiés.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire