Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

mardi 13 novembre 2012

Puissantes prières du Nouveau T. (VIII)

 

Prier pour la sagesse

Jac 1.5-6, « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. »

La sagesse est une juste connaissance naturelle ou acquise des choses. En effet, elle a pour demeure le discernement et elle permet de connaître l’explication des choses (Pr 8.12, Eccl 8.1). C’est la capacité de penser et d’agir en utilisant judicieusement l’intelligence, l’expérience, la perspicacité, la compréhension et le bon sens.

Jacques encourage donc tous ceux qui en manquent à prier pour la recevoir. Nous pouvons l’obtenir. Le livre des proverbes dit que l'Éternel donne la sagesse (2:6) et que si nous appelons la sagesse et l'intelligence, elles viendront dans notre cœur (2.3, 10). Salomon exhorte son fils et dit : « Acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence » (Pr 4.7). Pourquoi ? Pourquoi est-elle si importante ?

Elle vaut au moins autant qu'un héritage (Eccl 7.11). En effet, le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. Elle est plus précieuse que les perles et a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; dans sa gauche, la richesse et la gloire. (Pr 3.14-16). Elle permet de marcher avec assurance sur notre chemin, sans trébucher (3.23). Autrement dit, elle nous aide à vivre une vie chrétienne exemplaire et digne du Seigneur. Elle rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville (Eccl 7.19). Elle apporte la gloire et l’élévation, et met une couronne de grâce ou un magnifique diadème sur la tête (Pr 4.8-9). On est abrité à son ombre comme à l'ombre de l'argent; mais l’avantage qu’elle a, c'est qu’elle fait vivre ceux qui la possèdent (Eccl 7.12). Il y a encore tellement d’autres exemples que nous pouvons citer, mais nous n’allons pas être exhaustifs. Celles que nous avons énumérées suffisent largement à comprendre l’importance qu’il y a à désirer et à posséder la sagesse.

Si nous faisons cette prière, puisqu’elle est conforme à la volonté de Dieu, nous pouvons être certains de l’exaucement (cf. 1Jn 5.14). Cependant, nous n’allons pas pour autant recevoir couronne, diadèmes, prospérité etc. dans les jours qui suivent. En d’autres termes, nous n’allons pas devenir des puits de sagesse en une nuit. Faire cette prière, c’est s’ouvrir à recevoir la sagesse. Après avoir écouté Job et ses amis discutailler, Elihu, son plus jeune visiteur, dit : « Si tu n'as rien à dire, écoute-moi! Tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse. » (33.33). Ensuite, il a rappelé à Job que personne ne donne des ordres à Dieu (34.13), que personne ne conteste avec Lui (34.23-25), qu’Il fait ce qu’Il veut et n’a de comptes à rendre à personne (34.29), qu’Il n’est nullement affecté – changé dans ce qu’Il est – par nos actions et que nous faisons ce que nous faisons pour nous-mêmes ou nos semblables, et non pour Lui (35.3-8). Il lui a enfin donné un aperçu de la grandeur et de la Toute Puissance du Créateur (chap. 36 et 37). A la suite de cela, Dieu s’est adressé Lui-même à Job. Il lui a posé toute une série de questions sur l’origine du monde, le domicile des astres, la force de certains animaux, le choix derrière leurs habitats, le déclenchement des accouchements, les portes de la mer, le séjour des morts, le chemin de la lumière, les lois du ciel etc. Et bien entendu, Job ne pouvait rien répondre à tout cela.

Je t'enseignerai la sagesse… suit alors un hymne à la grandeur du Dieu Créateur, Souverain, Eternel et Tout Puissant qui s’étend sur plusieurs chapitres. Ce déploiement de majesté divine est tel que Job se sent subitement idiot (contraire de sage) et tout petit. En effet, quand on s’assied pour se laisser enseigner la sagesse, la première chose que l’on comprend, c’est que la sagesse commence avec la crainte de l’Eternel. Prier comme Jacques le préconise, c’est donc s’asseoir aux pieds du Seigneur, aux pieds du Maître, afin qu’Il nous enseigne Lui-même la sagesse. C’est pourquoi, si l’on n’a pas de la révérence par rapport à Celui qui nous enseigne, si l’on n’est pas capable de discerner la préciosité de chacune de Ses paroles et si l’on n’est pas capable de connaître sa place (d’élève, d’ignorant) alors, il ne sert à rien d’entreprendre ce pèlerinage.

Désolée de n’avoir rien posté hier: je n’étais pas prête. J’espère que je me suis largement rachetée d’avoir déçu vos attentes. Excellente semaine en Christ Jésus, que Dieu vous bénisse et merci pour votre compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire