Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 5 novembre 2012

Puissantes prières du N.T (VII)

 

Prière pour les autorités

1Tim 2.1-4, « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

A l’aube de l’élection présidentielle américaine, l’une des plus importantes du monde de par ses répercussions internationales, il est bon de se souvenir de ces recommandations de Paul à Timothée, son fils spirituel, l’évêque d’Ephèse, et prier pour les autorités.

Le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat est si profond que pour la majorité des chrétiens, il signifie: « Christ et politique ne vont pas ensemble. Ou encore, on ne peut pas être rempli du Saint-Esprit et faire de la politique. Il est impossible de faire de la politique sans se salir les mains (tout chrétien politicien est donc automatiquement suspecté de corruption). » Pour s’arranger à nous tenir à l’écart de la ‘chose publique’ (la politique), le diable nous a même largement aidés à la diaboliser. La Bible nous donne pourtant des exemples de personnes qui ont exercé les plus hautes fonctions de l’Etat, sans se corrompre: Joseph, David, Daniel et ses amis, Esther, Débora, plusieurs rois dont les noms sont repris dans le livre des Rois et celui des Chroniques et Éraste, le trésorier de la ville de Corinthe (Rom 16.23), pour ne citer que ceux-là. Il est donc possible d’être chrétien et de faire de la politique tout en restant fidèle au Seigneur. Pourquoi faut-il s’intéresser davantage à la politique ?

1) Elle s’intéresse à nous. Elle prend des décisions qui nous affectent directement. C’est pourquoi Paul dit: « afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » et que Jérémie demande de rechercher le bien des villes et pays où nous résidons et de prier l'Éternel en leur faveur, car notre bonheur dépend du leur (Jér 29.7). La meilleure façon de rechercher le bien d’une ville, d’un pays ou même, d’une organisation, c’est de lui procurer de bons leaders; idéalement des leaders qui craignent Dieu, ou tout au moins des leaders qui se soucient réellement du peuple et de son bien-être. Des leaders qui ne visent pas le poste à cause de leur ventre ou pour promouvoir les intérêts et l’agenda de petits groupes plus ou moins occultes. En effet, dans la Bible, nous voyons répétitivement comment la nation toute entière prospérait, chaque fois qu’elle était dirigée par un roi pieux. Si nous voulons voir la fin de la Crise, ou le crime diminuer, ou les emplois se multiplier et si nous voulons que des notions telles que la famille, le mariage ou la sacralité de la vie soient respectées, nous devons fléchir les genoux devant le Seigneur et Lui présenter chaque élection. Une fois que la personne est élue, c’est trop tard : quand vous avez signé pour accepter un colis, vous devez accepter tout ce qu’il renferme. Dès que l’enfant est conçu, son code génétique est en place. Ce n’est pas après la conception que l’on se met à prier pour que l’enfant n’ait pas le nez de grand-mère. Oui, le cœur des autorités est comme un courant d’eau entre les mains du Seigneur et même après l’élection, Il peut toujours les secouer de temps en temps et les obliger à prendre ou à révoquer certaines décisions (Pr 21.1) ; mais, prévenir vaut mieux que guérir. Il vaut mieux ne pas avoir le nez de grand-mère plutôt que de devoir l’enlever chirurgicalement. Mon pasteur dit souvent que comme l’Église ne sait plus prier et qu’elle manque de puissance, elle recourt désormais aux pétitions pour infléchir les décisions gouvernementales. Nous sommes devenus trop rétroactifs au lieu d’être proactifs. Si nous ne définissons pas les règles du jeu politique, nous passerons notre temps à subir ce que les agents des ténèbres auront inspiré à des politiciens que nous aurons laissé à leur merci.

2) Dieu jugera les nations (Mat 25.32). Pour que ceci soit le plus équitable possible, Jésus nous a donc ordonné de faire de toutes les nations, des disciples et de prêcher la bonne nouvelle du royaume partout pour qu’elle leur serve de témoignage (Mat 28.19 et 24.14). Discipliner une nation, c’est convertir des systèmes; c’est  les assujettir à l’autorité des commandements divins; c’est aligner ce qui se fait ici-bas à ce qui se fait là-haut. Il n’y a que deux moyens pour cela: la prière fervente du juste (cf. Elie) ou la nomination en hauts lieux de dignes représentants de Christ qui peuvent faire et défaire les lois. Nous devons nous donc intéresser à la politique et participer à la chose publique. L’église doit redevenir militante.

3) Nous devons prier pour les autorités parce qu’elles sont l’enjeu d’intérêts et de sollicitations dont nous n’avons pas idée. Souvenez-vous de Daniel et de ses amis. Ils étaient assaillis de toutes parts parce que deux camps adverses cherchaient à les avoir. Ils appartenaient au camp de Dieu quand ils sont arrivés à Babylone. Cependant, le diable s’est rapidement intéressé à eux (lire Dan 1). Nous ne pouvons pas nous permettre d’abandonner des personnes aussi clé, entre les mains du diable. Cela ne peut que se retourner contre nous.

4) Enfin, nous devons prier pour ceux qui sont élevés en dignité parce que Dieu désire offrir une opportunité de salut à tous, et cela Lui est Dieu. Or, Jésus a dit: Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable (Jn 8.29). Dieu ne fait point d’acception de personnes (Ac 10.35); si nous faisons ce qui Lui est agréable, Il sera aussi constamment avec nous.

Bonne semaine et à bientôt,

Que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire