Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 15 avril 2013

Au secours, je perds mes bénédictions!

 

Jér 18:9-10, « Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, de bâtir et de planter; mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire. »

Je méditais récemment sur ces versets avec mes filles, quand l’une d’elles a demandé: « Maman, ne nous as-tu pas dit que DIEU ne reprend pas Ses bénédictions ? »

Je lui ai répondu qu’elle avait raison, car DIEU ne se repent pas de Ses dons et de Son appel -Ses bénédictions- (Rom 11.29). Notons d’ailleurs que dans le passage ci-dessus, DIEU n’a pas encore construit ou planté, Il a seulement l’intention de le faire.

Pourquoi donc avons-nous si souvent l’impression qu’Il nous retire Sa grâce ou reprend Ses bénédictions?

Ps 91:1-2, 10-11, « Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. 2 Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!... 10 Aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies...»

La présence du Seigneur est un refuge et une forteresse, un rempart contre toutes formes de malheurs et d’adversité. Or, la sainteté et la pureté sont le propre de Sa présence. Quand nous choisissons de ne pas faire ce qu’Il attend de nous, Il ne s’éloigne pas –Dieu EST-, mais c’est nous qui quittons en réalité Son abri. Que nous le réalisions ou non, chaque fois que nous désobéissons ou péchons, c’est comme si nous disions: « J’en ai assez des règles et de la discipline de cet endroit. J’en ai marre de ne pas pouvoir faire ce que j’aime et je veux. Je sais mieux que quiconque ce dont j’ai besoin et je vais le chercher ailleurs. » Ensuite, nous ouvrons la porte de notre volonté et quittons notre bunker spirituel.

La Bible dit que le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer (1Pi 5.8). Cependant, aussi longtemps que nous faisons la volonté de DIEU, aussi longtemps que nous marchons selon ce que les Saintes Ecritures nous enseignent, nous reposons (= pas de souci) à l’ombre du Tout-Puissant. Nous sommes cachés dans un bunker et le diable a beau rôder autant qu’il le veut, il ne peut ni nous atteindre ni nous dévorer. Satan a lui-même reconnu que Job servait le Seigneur avec intégrité parce que DIEU l’avait entouré de toutes parts d'une haie de protection, lui, et sa maison, et tout ce qui lui appartient (Job 1.9-10a, Darby).

L’équation est donc simple: sers DIEU fidèlement, fais ce qu’Il te demande et tu pourras demeurer dans Sa présence et jouir d’une protection illimitée et d’une assurance tous risques pour toi, pour ta famille et pour tes biens.

Quand tu décides d’écouter une autre voix et de t’affranchir du Seigneur, quand tu décides de sauter Sa haie de protection et de quitter Son cocon pour explorer tout ce que le monde a d’attrayant à t’offrir, tu te mets à la merci de celui qui rôde pour dérober, égorger, détruire et dévorer. Tu t’exposes à l’ennemi de nos âmes et exposes tout ce que tu as au pillage: i.e. tes dons et bénédictions.

Ce n’est donc pas que DIEU ait changé d’avis et qu’Il ait décidé de récupérer ce qu’Il nous avait précédemment donné. Non. Comme je le disais plus haut, DIEU est Bon et Il n’est pas surpris par notre attitude. Il ne nous bénit pas parce que nous le méritons, mais parce qu’Il le désire et parce qu’Il en a décidé ainsi. Il sait comment nous allons nous conduire bien avant qu’Il ne nous bénisse, et pourtant, Il le fait quand même. Nous sommes seuls coupables et responsables: Tu perdras par ta faute l'héritage que je t'avais donné(Jér 17.4a).

Si telle est ta situation, tu peux encore te rattraper. Repends-toi maintenant et, comme le fils prodigue, retourne dans la sécurité de l’abri du Très-Haut. Il t’aime et ne désire que ton souverain bien.

Excellente semaine dans Sa Présence et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire