Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 8 avril 2013

Foi et vêtement…

 

Depuis le mois de janvier et le séminaire que j’ai résumé sur Facebook, « Onction pour l’extraordinaire », il y a une phrase de l’orateur qui n’a pas quitté mon esprit : « Habille-toi de la manière dont tu veux que l’on s’adresse à toi. » Le Seigneur n’a pas arrêté de me montrer différentes facettes de ce message. Littéralement, il s’agit de le comprendre au premier degré et de s’habiller en conséquence. Ce n’est pas pour rien que les gens qui vont à un entretien d’embauche s’habillent d’une manière qui sied au poste qu’ils postulent. Les politiciens, les banquiers et les artistes ont chacun leurs codes vestimentaires, et la royauté aussi. Quand on y pense, même dans la Bible, le vêtement avait aussi une importance et une symbolique particulières. Les prêtres devaient revêtir des vêtements spécifiques avant de faire leur service dans le temple. Les femmes mariées s’habillaient de façon bien précise ; les vierges et les veuves aussi. Cependant, cette compréhension du message, bien qu’importante, est encore superficielle.

Il y a un rapport direct entre foi et vêtements et entre gloire et vêtements. Regardez les vêtements sacerdotaux: les étoffes qui les constituaient étaient de qualité supérieure. Ils étaient aussi sertis de pierres précieuses (Ex 28). Le tabernacle et le temple étaient opulents: bois de cèdre, or, argent, pierres précieuses, peaux de dauphins etc. (Ex 26,27 et 30). C’est comme si Dieu voulait que le luxe des lieux inspire révérence et crainte au peuple. J’ai ressenti des émotions similaires quand j’ai visité le Vatican et la résidence familiale de la reine Victoria récemment. Il ne m’est pas possible de décrire la luxueuse beauté des lieux et quelques photos ne suffiraient pas à leur rendre justice. Sachez simplement qu’il est impossible d’entrer dans de tels endroits et d’oublier une seule minute où l’on se trouve. Ce sont des lieux qui vous (re)mettent immédiatement à votre place. Si la présidence de la république ou le palais royal ressemblait à n’importe quelle autre maison/résidence du pays, le respect dû au chef de l’Etat ou au monarque disparaîtrait : en effet, l’homme regarde (malheureusement) à ce qui frappe les yeux.

Il y a de nombreux endroits – surtout en Afrique -, où les gens ne daignent vous répondre que si votre apparence extérieure ‘crie’ la grandeur, la richesse et la ‘gloire’. Et c’est vrai que quand Dieu élève quelqu’un, quand Il veut le glorifier, Il le couvre de pierres précieuses. Il est en effet écrit : « Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres d'antimoine, et je te donnerai des fondements de saphir; Je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d'escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses » (Is 54.11-12). D’ailleurs, les rues sont pavées d’or au ciel et les portes de la Nouvelle Jérusalem sont des pierres précieuses.

En Christ Jésus, comme nous sommes tous prêtres et rois, et que notre corps est le temple du Saint Esprit, notre apparence extérieure doit témoigner de la dignité de ces fonctions. Cependant, contrairement à ce que l’on observe de plus en plus dans les milieux Pentecôtistes et Charismatiques, sous l’influence de l’Evangile de la prospérité, le paraitre ne doit devenir ni l’objet principal de notre attention et de nos désirs, ni la preuve qu’une personne est réellement approuvée de Dieu. En effet, le diable sait aussi donner ces choses, il suffit de regarder le luxe dans lequel vivent certaines stars. Le caractère chrétien est plus important et ces choses doivent nous être données –et non recherchées- par-dessus le royaume et la justice de DIEU (Mat 6.33). C’est ce que l’apôtre veut dire quand il écrit : Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu (1Pi 3.1-4).

Je disais enfin qu’il existe aussi une relation entre foi et vêtements. En effet, Es 54.1-3 dit : « Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel. Élargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux! Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes. » Ceux qui croient que Dieu est sur le point de les bénir, doivent se préparer en conséquence. La preuve que nous avons vraiment reçu et cru le message du Seigneur – la foi-, réside dans la manière dont nous nous levons pour élargir l’espace de notre tente, déployer nos couvertures et allonger nos cordages.

Il y a un an, dans « Que Ta volonté soit faite ! », j’expliquais comment j’avais aligné mon habillement sur ce que j’avais vu dans un songe. Même comme le songe avait trait à des évènements futurs, j’avais réalisé que je pouvais prophétiquement attirer la gloire que j’avais vue en commençant par m’habiller selon le modèle qui m’avait été montré.

Habille-toi comme tu veux être adressé. Où Dieu te conduis-t-Il ? Par la foi, commence déjà par t’habiller en conséquence. Petit à petit, les gens et l’atmosphère autour de toi vont se mettre à t’associer d’une façon ou d’une autre à l’image que tu projettes et celle-ci ne tardera pas à se manifester.

Que Dieu te bénisse, et à la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire