Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 29 avril 2013

L’intelligence spirituelle : L’exception du contentement

 

Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux (Ex 33.13). Cette requête serait assez banale si elle venait de n’importe quel chrétien. Seulement, c’est Moise qui prie ainsi. Lui qui parlait avec L'Éternel face à face, comme un homme parle à son ami (vs 11). Un homme pour qui la colonne de nuée, qui accompagnait le peuple dans le désert, descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente de la Rencontre quand il rendait visite à Dieu –comme un vigile qui se tient devant la porte pour empêcher des intrus de pénétrer dans le bureau d’une haute personnalité durant une audience (vs 9). Un homme enfin, dont Dieu Lui-même avait dit: « Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révèlerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel » (Nb 12.6-8). Sur plus d’un million de personnes que constituait le peuple, il n’y avait pas deux comme lui à avoir ce type de relation avec le Seigneur. Si quelqu’un pouvait se targuer d’avoir trouvé faveur et grâce auprès de Dieu, c’était bien lui. Voilà pourtant l’homme qui plaide et qui supplie Dieu de lui accorder Sa faveur. Laquelle encore ? Celle de connaître Ses voies. Pourquoi cette requête ? Qu’y a-t-il de spécial dans cette demande ?

Le Psaume 103.7 dit que Dieu a manifesté Ses voies à Moïse et Ses œuvres aux enfants d'Israël. Quelle est la différence ? Quel est l’avantage des unes sur les autres ?

Après avoir parlé à la foule, Jésus dit à Ses disciples : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point (Lc 8.10). On trouve une illustration parfaite de ceci en Jean 6. Jésus vient de nourrir des milliers de personnes. Les disciples savent de quelle façon le miracle a été opéré. Ils savent que Jésus a pris 5 pains et 2 poissons, a rendu grâces et a commencé la distribution. La foule a seulement vu la nourriture venir (les œuvres de Dieu), mais elle ne savait pas nécessairement ce qui s’était passé en amont (les voies de Dieu). Elle n’a donc pas saisi le miracle et ce que cela impliquait (la divinité de Jésus). La preuve, Jésus les rabroue plus tard: Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés (Jn 6.26).

Nos enfants peuvent vivre dans la maison pendant des années, manger 3 fois par jour, dormir, aller à l’école ou l’université sans jamais savoir ou se soucier de savoir comment les factures sont payées et d’où vient l’argent pour la nourriture ou les habits. Ils peuvent même ne pas savoir si on est locataire ou propriétaire de notre maison. Ils voient et jouissent de nos œuvres, mais ne connaissent pas nos voies. S’ils grandissent et cherchent à comprendre, s’ils réalisent qu’ils doivent être aux affaires de leurs parents et commencent à s’investir dans la vie de la maison, la relation change et le niveau de nos conversations s’élève. Il en va de même pour nous dans le monde spirituel.

Moise avait grandi. Quelque temps auparavant, Dieu lui avait dit : Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé… Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens etc., et je les exterminerai (Ex 23.20-23). Et Moise n’avait pas rechigné. Cependant, quand Dieu réitère Sa promesse plus tard - Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Égypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob… J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens etc. (Ex 33.1-2) -, Moïse refuse l’offre et Lui dit: « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici » (vs 15). Moise a grandi et nous devons aussi grandir. Il ne désire plus seulement bénéficier de tout ce que la main de l’Eternel a à lui donner, il veut comprendre comment Dieu agit : il demande l’intelligence spirituelle.

Paul dit aux Colossiens qu’il ne cesse de prier pour qu’ils soient remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence spirituelle (Col 1.9). Ceci implique qu’il y a une manière ‘stupide’ et une manière ‘intelligente’ de connaitre (et donc aussi de faire) la volonté de Dieu. Jésus avait la maîtrise de la seconde, et elle tenait en un seul principe : Faire uniquement ce qu'il voit le Père faire, et le faire pareillement (Jn 5.19). Une autre façon de dire, « Je peux reproduire ce que Dieu fait parce que Je connais Ses voies. »

L’amitié de Moise avec Dieu et son exceptionnelle faveur ne l’ont pas empêché de désirer encore plus du Seigneur. Autrement dit, même si la Bible enseigne le contentement (1Tim 6.6,8 ; Phil 4.11-12), quand il s’agit d’intimité ou d’intelligence spirituelle, quand il est question de connaître Dieu davantage et mieux, le contentement équivaut à un refus délibéré de croissance. Ayons soif de Dieu, et surtout, soif de Le connaitre. Éternel! fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers (Ps 25.4 ; 27.11 etc.).

Excellente semaine dans la présence du Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire