Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 16 septembre 2013

Descente en enfer ou descente au paradis?

 

Ex 14:8, « L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Égypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. »

L'exhortation ou l'encouragement de ce jour sera relativement bref. Les enfants d'Israël n'avaient rien fait de mal ; pourtant, le roi d'Égypte et son armée se sont lancés à leurs trousses, grâce à Dieu... Après tout ce qu’ils avaient déjà enduré, ils n’allaient même pas avoir ‘la chance’ de mourir dans les champs ou dans leurs lits. Ils avaient le choix entre la noyade ou l’épée. C’était la descente en enfer, mais c'était en réalité une 'descente' vers le paradis.

Joseph n'avait rien fait de mal. Il n’y avait pas plus intègre et plus loyal que lui en son temps. Son cœur était pur. Un jour pourtant, lui aussi a connu la descente aux enfers après avoir été, grâce à Dieu, victime de trahison et d’erreur judiciaire.

Le jour où Dieu lui a demandé de sacrifier Isaac, son fils bien aimé, le soleil est allé se coucher dans la vie d’Abraham : il est descendu en enfer. Après avoir attendu si longtemps, sacrifier/ faire du mal à cet enfant ? Pendant le trajet, une petite part de lui mourait à la pensée de ce qui allait se passer : il descendait en enfer et les démons se payaient sa ‘gueule’ sur le chemin.

Le jour de la crucifixion, les gens ont regardé Jésus descendre 'aux enfers'. Lui-même avait peine à croire que le Père, qu’Il avait aimé et servi fidèlement, puisse L’abandonner, détourner Son regard. En dehors de Dieu, point de lumière, tout était sombre : c’était l’enfer ! Du moins, c’est ce qu’il paraissait… Le diable a réuni ses sbires pour sabrer le champagne. Personne ne comprenait alors qu'Il était en réalité en route pour la gloire. Il ne descendait pas en enfer, Il ‘descendait’ au paradis. En effet, cette descente, voulue et orchestrée par Dieu, lui a permis de recevoir un Nom au-dessus de tout ce qui peut être nommé dans la création.

La descente aux enfers des enfants d’Israël était en fait une marche vers la Terre Promise, la Liberté et la gloire : c’était une ‘descente’ vers le paradis. Celle de Joseph faisait partie de son ascension vers le trône d’Egypte. C’était une descente vers la gloire et l’élévation, une ‘descente’ vers le paradis.

Abraham était plus que satisfait. Il était heureux. Il n’avait plus rien à demander au Seigneur. En effet, avant qu’il n’ait d’enfant, après que Dieu lui ait promis une grande récompense, il Lui avait répondu : Que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas. Tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier (Gen 15.2-3). Autrement dit, quelle récompense pourrait dépasser la joie d’être père ? Finalement, Sarah lui avait donc donné un fils qui faisait sa joie. Abraham était aussi riche et avait de longues années devant lui, que demander de plus ? Il avait tout, du moins, le croyait-il. Il ne savait pas que Dieu pouvait encore le combler davantage. Sa descente aux enfers, était en réalité une ‘descente’ au paradis. Quand il crut avoir touché le fond, Dieu lui dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix (Gen 22.16-18). Waouw !

Nous crions trop vite : Au secours ! Nous sommes trop prompts à qualifier toute épreuve de diabolique. Cependant, toute épreuve ne sert pas forcément de punition et bien souvent, Satan n’est pas coupable. La plupart du temps, c'est Dieu qui, par amour, nous fait passer par le feu. La descente aux enfers est fréquemment une 'descente' vers le paradis. L'humilité et l'abaissement précèdent la gloire et l'élévation. Passes-tu par le feu en ce moment? Il ne t’embrasera pas. Passes-tu par les eaux? Elles ne te submergeront pas. Tu ne mourras pas, tu vivras et tu témoigneras des merveilles du Seigneur: Dieu est Bon!

Excellente semaine en CHRIST JESUS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire