Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 septembre 2013

Quelques mots sur le réveil…

 

Le Dr Roberts Liardon* vient de passer quatre jours à nous entretenir sur le réveil d'une manière que beaucoup, sinon tous, n'avaient jamais entendu. Voici un bref résumé de ce qu’il nous a appris.

Le réveil peut éclater de deux manières: à la suite d’une action surnaturelle et souveraine du Seigneur ou de façon provoquée, quand des hommes et des femmes décident de croire Dieu, de prendre la Bible au mot et de mettre agressivement en pratique ce qu'ils lisent dans les Saintes Écritures. Le 1er type de réveil survient quand le Seigneur décide soudain de souffler sur une église ou sur une région. Le mouvement vient d'en haut, on assiste à des milliers de conversions comme en Actes 2 et à Azusa Street, lors de la naissance du pentecôtisme. Les chrétiens ont souvent tendance à passer leur temps à prier pour un tel mouvement de l'Esprit, qui est pourtant rare. Plutôt que d'attendre quelque chose qui dépend uniquement du bon vouloir de Dieu, ils feraient mieux de se focaliser sur le deuxième déclencheur de réveil. En effet, quand une communauté change radicalement sa façon de penser et de faire (la repentance - Ac 3.20, 2Chr 7.14) et qu’elle se met à utiliser agressivement la Parole de Dieu, elle crée une brèche spirituelle. Ce fut le cas à Ephèse (Ac 18-20) et cela peut aussi se produire dans chacune de nos églises, si nous sommes prêts à en payer le prix.

Le réveil Éphésien a commencé avec la semence plantée par Apollos. C'était un homme éloquent, audacieux, fervent d'esprit, enseignable et versé dans les Écritures. Il savait comment présenter le message de manière à ce qu'il soit reçu par les foules. Par son ministère, environ douze personnes ont accepté le Seigneur: ce seront les premiers disciples de Paul, le reste qui allait bientôt devenir une majorité. Avant de les utiliser, Paul insiste qu'ils soient baptisés d'eau et du Saint Esprit. Ensuite, il se met à arroser la semence plantée par Apollos. Pendant trois mois, jours et nuits, Paul enseigne dans la synagogue et s'efforce de persuader son auditoire en réfutant les arguments des juifs. Devant leur résistance et leur incrédulité, il quitte la synagogue (cf Jésus à Nazareth) et va poursuivre le ministère dans l’école de Tyrannus. De là, il va continuer à enseigner tous les jours pendant 2 ans, avant que les prémices du réveil ne se fassent voir ! 2 ans et 3 mois entièrement dédiés à la cause: le prix du réveil Ephésien.

Généralement, quand on entend parler des signes et prodiges qui accompagnent les réveils, on est toujours nombreux à désirer vivre ce genre d’expérience et nombreux à prier pour cela. Cependant, le réveil a un coût que nous ne sommes probablement pas aussi nombreux à être prêts à payer. En effet, est-ce que nous sommes vraiment prêts à changer notre style de vie et à venir à l'église tous les jours, matins et soirs, pendant une durée indéterminée, afin que notre église, notre quartier, notre ville ou notre famille connaisse une véritable pentecôte? Est-ce que nous sommes même seulement prêts à fléchir les genoux matins et soirs et passer la journée dans les Saintes Ecritures, jusqu’à ce que les langues de feu descendent du ciel et nous embrasent de nouveau ? Voilà quelques unes des questions qui nous ont été posées…

Je m'arrêterai ici aujourd'hui; je pense que nous avons suffisamment matière à réfléchir. Je concluerai cet article la semaine prochaine. A bientôt et que Dieu vous bénisse.

*Roberts Liardon, est un puissant homme de Dieu et l’un des plus grands spécialistes de l’Histoire de l’Eglise. Il est auteur des ‘Généraux de Dieu’ série en plusieurs volumes sur les plus grands revivalistes de l’histoire de la chrétienté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire