Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 14 octobre 2013

Quelques mots sur le réveil (suite et fin)

 

Il y a deux semaines, je disais que le réveil a un prix et que, bien que nous soyons nombreux à souhaiter voir le réveil éclater dans notre église ou notre ville, nous sommes en réalité peu nombreux à être prêts à en payer le prix: le prix de la persévérance. Le Pasteur Olly Goldenberg nous rappelait encore hier que quand George Mueller -dont la foi est à jamais légendaire- s’est converti, il a pris l’engagement devant Dieu de prier chaque jour matin et soir pour la conversion de cinq de ses amis. Cependant, ce n’est qu’après dix ans de prières (365x2x10=7310 prières) que le premier d’entre eux a donné sa vie au Seigneur. Après 20 ou 30 ans de prières assidues matins et soirs, quatre seulement étaient convertis. George Mueller est mort sans voir la conversion du cinquième, qui est devenu chrétien un an après sa mort. Dieu a-t-il exaucé ses prières ? Oui, totalement. L’a-t-Il fait dans les délais que la plupart des hommes auraient escomptés ? Non. Sommes-nous capables de prier avec une telle fidélité et une telle régularité pour nos enfants, nos parents, nos amis, nos collègues, notre nation ou nos pasteurs, alors que tout semble indiquer que rien ne se passe et que Dieu est sourd ? Je ne le pense pas; pourtant, c’est de cela qu’il s’agit quand on parle de foi. La Bible dit d’Abraham qu’il a espéré contre toute espérance ; ou, pour citer la Darby, qu’il a cru avec espérance contre toute espérance (Rom 4.18). Apprenons à vivre dans le temps comme en dehors du temps ; après tout, l’éternité est inscrite en nous.

Ensuite, le Dr Roberts Liardon nous a appris que les premiers signes que le réveil a enfin éclaté – certains diront que la mayonnaise a pris - sont :

  • Dieu se met à faire des choses étranges, inhabituelles. A l’époque de Paul, le linge qui avait été en contact avec lui avait le pouvoir de guérir les malades et chasser les démons (Ac 19.12).
  • Ensuite, il y a un shift dans l’atmosphère spirituelle et les démons se mettent à se manifester. Paul chassait les démons depuis dans cette ville (vs 19.13) ; mais, cela n’avait jamais eu les répercussions que la bastonnade des fils de Scéva par un possédé a eues dans la ville (vs 17).
  • Puis, le réveil a un impact culturel. Quand le réveil éphésien a éclaté, les gens ont brulé des livres et des artéfacts magiques de très grande valeur, or ces choses faisaient partie intégrante de la culture de l’époque.
  • Et finalement, les gens commencent à faire attention à ce que Christ dit et veut : la Parole de Dieu commence à gagner du terrain en puissance. Ce résultat ne va pas tomber tout seul du ciel : Christ a donné le pouvoir à l’Eglise. C’est à elle de payer le prix qu’il faut pour le réveil, c'est-à-dire le renversement des systèmes et le discipolat des nations.

Les plus grands mouvements de l’Esprit déclenchent toujours les plus grandes réactions de l’ennemi. Souvenez-vous des évènements entourant la naissance de Moise et de Jésus ; ou de ceux qui ont précédé la sortie des enfants d’Israël d’Egypte. Souvenez-vous de la persécution qui a suivi la naissance de l’Eglise à la Pentecôte. Autrement dit, quand on soupire après le réveil, on doit aussi se préparer à l’adversité.

Je frapperai le berger et les brebis seront dispersées (Mc 14.27). Il y a tellement de réveils qui ont éclaté ci et là dans l’histoire et qui n’ont pas tenu dans la durée, très souvent à cause de failles dans le leadership. C’est pourquoi, il est nécessaire de préparer des agents de réveil ; une équipe de personnes qui pourront continuer l’œuvre. C’est ce que Jésus a fait avec les 12, c’est ce que Paul a fait à Ephèse, et c’est aussi ce qu’il a recommandé à Timothée de faire (2Tim 2.2).

Dans le chapitre 20.17ss, lors du conseil pastoral ou conseil d’anciens que Paul tient avec les anciens d’Ephèse, nous découvrons que Paul s’est présenté à eux dans toute son humanité ; ils l’ont vu pleurer ; il n’a pas essayé de leur faire croire qu’il était un surhomme. Il les a aussi enseignés en public et en privé, en paroles et en actions, sans rien leur cacher de tout le conseil de Dieu. Aujourd’hui, beaucoup d’hommes de Dieu mal assurés, ont peur de transmettre ce qu’ils savent car ils ont peur que celui ou celle qui en bénéficierait quitte l’église avec plusieurs brebis à sa suite. Et puis, si quelqu’un devait même partir, ne vaut-il pas mieux, pour le Corps du Christ, que cette personne parte bien équipée plutôt que le contraire ? Il a enfin insisté pour qu’ils prennent garde à eux-mêmes et ensuite au troupeau dont ils avaient maintenant la charge. Ils devaient se connaître ; connaître leurs points forts, et surtout, leurs faiblesses et ils devaient les gouverner avant de prétendre gouverner l’église. Si tu sais ce qui a le don de t’énerver, fuis dès que tu vois poindre cette chose à l’horizon. Si tu sais que tu es un alcoolique repenti, les bars ne sont peut-être pas le meilleur endroit pour aller évangéliser.

Bonne semaine de Réveil dans SA présence et que Dieu vous bénisse. A la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire