Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 21 octobre 2013

Veux-tu aussi voir Sa gloire ?

 

L’une des choses que les chrétiens aiment demander au Seigneur, c’est de voir Sa gloire. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de séminaires et de conférences sur ce thème. J’ai moi-même assisté à quelques uns de ces programmes par le passé. Cependant, je ne peux aujourd’hui m’empêcher de constater que ce que les gens souhaitent et imaginent quand ils font cette prière, n’a probablement rien à voir avec ce qu’est réellement la gloire de Dieu. En effet, la Bible nous dit en 1 Rois 8 que quand la gloire de Dieu s’est manifestée, personne n’a pu rester dans le temple pour faire le service: ils sont tous sortis (vs 11). En Deutéronome 5, c’était des ténèbres et une montagne embrasée au milieu desquels sortait une voix et le peuple terrifié, a eu peur de mourir et a demandé à être excusé (vs 23-27). Dans Apocalypse 21.23, c’est une lumière dont l’éclat dépasse celui de la lune et du soleil. On ne peut déjà pas regarder le soleil à l’œil nu quand il est au zénith, mais on veut voir la gloire de Dieu ? Hum…

On fait généralement cette prière pour imiter Moise, mais on oublie qu’avant que Dieu lui fasse voir Sa gloire, il y a eu des préalables. En effet, Moïse dit à l'Éternel: « Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peupleSi tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre? » L'Éternel dit à Moïse: « Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. » Moïse dit: « Fais-moi voir ta gloire! » Ex 33.13-18

En d’autres termes, il demande trois choses:

1) Fais-moi connaître tes voies. C’était aussi la prière de David (Ps 25.4). Pourtant, la plupart du temps, les gens ne veulent pas connaître les voies, ils veulent juste voir les œuvres (Ps 103.7). Ils ne veulent pas savoir comment on fabrique une voiture ou un ordinateur : ils veulent juste le produit fini. Ils ne veulent pas apprendre à faire la cuisine, ils veulent juste savourer le bon repas que la sueur de quelqu’un d’autre a préparé. C’est ce que le peuple a répondu à Moise en Deut 5 : ‘C’est trop dur de rester ici ; ça va nous tuer. Toi, restes ; comprends comment ça marche et vient nous dire.’ Les gens demandent la gloire de Dieu, mais ils ne veulent pas lire, étudier et comprendre les Saintes Ecritures dans la prière ; ils préfèrent que des gens aux motifs obscurs viennent leur raconter n’importe quoi…

2) Que Ta présence m’accompagne tout au long du chemin. ‘Sois avec moi alors que je marche dans Tes voies. Je préfère rester là où je suis certain que Tu es, plutôt que de m’aventurer dans des endroits sans Toi.’ C’est une chose de connaître les voies de Dieu et c’est une autre chose d’accepter de les suivre. Les gens veulent voir la gloire de Dieu alors qu’ils ne sont pas prêts à mourir à eux-mêmes et à abandonner leurs plans B, C et D pour ne suivre que l’unique plan A du Seigneur.

3) Fais-moi voir Ta gloire tandis que je marche dans Tes voies. C’est l’aboutissement des deux premières étapes et on ne peut pas prendre de raccourci. C’est parce qu’il avait satisfait les deux premières et que Dieu était content de lui, que Moïse pouvait maintenant se permettre de demander à voir Sa gloire. En fait, si la gloire de Dieu devait vraiment se manifester dans nos rassemblements comme nous le demandons souvent (de façon insensée), beaucoup de chrétiens mourraient sur le champ. A cause d’eux, le Seigneur préfère attendre qu’ils grandissent et se sanctifient. Et puis, quand Dieu a exaucé sa demande, le feu n’est pas tombé du ciel ; il n’y a pas aucun signe surnaturel – le genre de choses que les demandeurs de gloire espèrent en principe voir. Non. Le Seigneur a fait passer toute Sa bonté et a proclamé le nom de Dieu devant lui, puis Il lui a ajouté énigmatiquement : Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui Je fais miséricorde.

Veuillez méditer sur tout ceci et que Dieu vous bénisse. La semaine prochaine, s’il plaît à Dieu, je m’étendrai un peu plus sur le sens profond de cette réponse faite à Moïse. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire