Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 28 octobre 2013

Alors, tu veux aussi voir Sa gloire ? (II et fin)

 

Comme promis la semaine dernière, voici quelques mots d’explication au sujet de la réponse de L'Éternel à Moise : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde (Ex 33.19).

Moise Lui avait demandé trois choses : 1) De connaître Ses voies afin de Le connaître mieux, 2) Que Sa présence l’accompagne, et 3) De voir Sa gloire.

A sa première requête, Dieu répond : Je ferai passer devant toi toute ma bonté. Autrement dit, si tu veux Me connaître mieux, sache que Je suis BON. Dieu est BON. Peu importe les catastrophes naturelles, les morts ou la souffrance de tous genres qui peuvent ‘frapper’ le monde, Dieu est et reste BON. Si tu ne comprends pas cela, tu n’as encore rien commencé à comprendre de Dieu. Ce n’est pas par hasard que Jésus dit au jeune homme riche que Dieu Seul est BON (Mat 19.17). Il sait quel destin funeste l’attend mais ceci ne l’empêche pas d’affirmer la bonté de Dieu. C’est aussi pour cela que David s’exclame au Ps 34.8 : « Sentez et voyez combien l'Éternel est bon!» Sa vie n’était pourtant pas rose tous les jours, loin de là. Pour preuve, il ajoute : «Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge! » Pourquoi chercher un refuge, si tout va bien et qu’il n’y a aucun danger à l’horizon ? Laisse-moi te dire que ce que tu vis maintenant, ou vivras demain, ne change rien à la bonté inhérente de Dieu. Un pommier ne sait produire que des oranges et Dieu ne sait ‘produire’ que de la bonté. Voilà pourquoi Ses voies (que Moise voulait connaître) sont essentiellement grâce et miséricorde. Et c’est pour cela que Jésus nous exhorte à être miséricordieux, comme notre Père Céleste (Lc 6.36).

Quant à sa deuxième requête, Dieu avait déjà promis de l’accompagner au verset 17 : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux.

Enfin, quand Moise demande : « Fais-moi voir Ta gloire, » Dieu répond: Je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel. Peut-être que ceci ne signifie pas grand-chose pour vous, surtout si vous n’avez jamais eu affaire à la royauté ou si vous ne vous êtes jamais retrouvé dans les hautes sphères du pouvoir. Lors des cérémonies officielles, avant que le roi ou le président arrive, quelqu’un (un héraut) le précède et annonce à haute voix : Sa Majesté le roi (la reine) ! Ou, ‘Le Président de la République !’ et tout le monde se lève etc. dans le cas qui nous intéresse, ce n’est pas Moise qui annonce Dieu, mais Dieu qui se fait le héraut de Moise ; mais Il ne crie pas devant lui : ‘Son Excellence Moise !’ Il proclame au contraire Son Nom à Lui. Autrement dit, partout où Moise se présente, Dieu l’annonce en disant : ‘Voici Dieu !’ Ne lui avait-Il pas déjà dit : ‘Je te fais Dieu pour Pharaon ?’ Et, parlant d’Aaron, ‘Il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu ?’ Ex 7.1 & 4.16

Voilà comment la gloire de Dieu se manifeste dans la vie d’un homme ou d’une femme. Ne vous y trompez pas et ne vous laissez pas abuser : elle n’a RIEN à voir avec les voitures et les maisons et les vêtements griffés. Si tel était le cas, Hollywood serait beaucoup plus indiqué pour la trouver que l’église. Tu sais que tu marches dans la gloire quand Dieu Lui-même t’appelle par Son Nom et trompette ton arrivée au monde, aux systèmes et à la création en t’identifiant totalement à Lui. C’est la raison pour laquelle les éléments se soumettaient instantanément aux ordres du Seigneur et voilà pourquoi Dieu n’a pas lâché le prophète Élie quand celui-ci a déclaré audacieusement qu’il n’y aurait de rosée ou de pluie qu’à sa parole (1R 17.1) ! Je signale au passage qu’Élie portait un vêtement de poils de chameau et ce n’était pas l’équivalent des habits de luxe à l’époque (2R 1.8). Quand Dieu approuve les voies d’un homme, Il ne lui refuse aucun bien ; autrement dit, Il se donne Lui-même à cette personne (Ps 34.10 & 84.11)…

Je pourrai en dire beaucoup plus, mais ce n’est pas nécessaire. Ceux qui cherchent le Seigneur de tout leur cœur Le trouveront et comprendront de toutes les façons davantage que ce qui a été partagé. Quant aux autres, je pense qu’il faut faire un meilleur usage des perles… Bonne semaine et que Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire