Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 23 décembre 2013

En réponse à ma question…

 

La semaine dernière, je vous ai demandé quelle était, à votre avis, la plus grande tragédie qui puisse arriver à un individu, une communauté ou une nation ? J’imagine qu’avec tout ce qui se passe en ce moment les gens ont l’embarras du choix : perdre tout à la suite d’une catastrophe naturelle comme ce fut récemment le cas aux Philippines ? Un attentat terroriste comme ceux du 11 Septembre ? La guerre ? Le cancer ? Un accident d’avion ? Un accident nucléaire ? La crise qui met un pays comme la Grèce en banqueroute ? Perdre son boulot ou sa maison ? Mourir jeune et avant d’avoir pu se marier et faire des enfants ?

Toutes ces choses, et bien d’autres sont effectivement tragiques et les victimes méritent notre compassion et nos prières. Cependant, je ne sais plus à quoi je réfléchissais dernièrement, quand la pensée m’a soudain traversé l’esprit que la pire des tragédies, c’est l’absence de voix prophétique. Huh ??? J’imagine facilement l’expression de certains d’entre vous. Je m’explique.

La Bible dit: « Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez » (2Chr 20.20). Oh; donc notre succès dépend de la confiance que nous avons envers les messagers du Seigneurs ? Je croyais que maudit était celui qui se confiait en l’homme et que c’est en Dieu que nous devions mettre TOUTE notre confiance (Jér 17.5; Pr 3.5) ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de contradiction. Jésus disait que ceux qui voulaient vraiment faire la volonté du Père (= faire confiance à Dieu) savaient s’Il parlait de son propre chef ou non et L’écoutaient (Jn 7.17). En effet, si nous faisons réellement totalement confiance à Dieu, nous ouvrirons les bras à ceux qu’Il nous envoie; nous croirons ce qu’ils nous disent; nous recevrons ainsi la récompense du prophète et nous réussirons.

Ce n’est pas souvent que Dieu fait entendre Sa voix du haut du ciel. Quand Il veut instruire ou avertir un homme, un peuple ou une nation, Il parle par un homme/une femme : un prophète. Le rôle des prophètes n’est pas seulement d’annoncer des malheurs ; ils apportent aussi –surtout- des solutions et donnent la direction – même si ceux-ci sont souvent déconcertants, car les voies du Seigneur ne sont pas les nôtres.

  • Une femme était sur le point de mourir de famine avec son fils, jusqu’à ce qu’elle rencontre un prophète (1R 17).
  • Les fils d’une veuve allaient être emmenés en esclavage, jusqu’à ce qu’un prophète lui donne la solution pour payer ses dettes et prospérer (2R 4).
  • N’eut été un prophète, un général d’armée serait resté à jamais lépreux (2R 5).
  • Des armées se sont retrouvées sans eau pour leurs montures et leurs soldats, jusqu’à ce qu’un prophète leur dise que faire pour s’en sortir (2R 3).
  • Une autre armée savait toujours de quel côté l’ennemi allait frapper parce qu’un prophète le leur révélait (1R 20).
  • Des hommes ont failli avoir de sérieux problèmes pour avoir perdu la hache qu’ils avaient empruntée dans une rivière; mais il y avait heureusement un prophète parmi eux (2R 6).
  • D’autres ont malencontreusement mangé une plante vénéneuse et ils seraient tous morts empoisonnés, n’eut été l’intervention d’un prophète (2R 4.39-41).
  • Un jeune homme n’arrivait pas à retrouver ses ânesses; mais il a eu le réflexe d’aller consulter le prophète qui se trouvait pourtant dans une autre ville. Ce dernier ne lui a pas seulement dit où ses bêtes se trouvaient, il lui a aussi appris que Dieu l’avait choisi pour être roi ! Quel voyage (1Sam 9) !

Quel est ton problème ?

Si nous faisions attention à la parole prophétique, nous nous éviterions bien de peines. Nous gèrerions aussi mieux les souffrances qui échappent à notre contrôle comme les calamités naturelles, et nous trouverions peut-être des solutions insoupçonnées, si nous nous arrêtions nous aussi pour demander: « N'y a-t-il ici aucun prophète de l'Éternel, par qui nous puissions consulter l'Éternel? » (2R 3.11, 1R 22.7).

Ceci dit, je ne vous envoie pas pour autant confier vos vies à n’importe qui ; car il ne suffit pas de s’affubler du titre de prophète pour en être vraiment un. Jérémie disait : « Si un prophète prophétise la paix (c.à.d. la prospérité, le succès, la santé etc.), c'est par l'accomplissement de ce qu'il prophétise qu'il sera reconnu comme véritablement envoyé par l'Éternel » (vs 28.9). Jésus l’a résumé ainsi -parlant des faux prophètes- : « Vous les reconnaitrez à leurs fruits » (Mat 7.15-16). Ne vous laissez pas abuser par les vendeurs de prophéties : quand ils sont authentiques, les dons de Dieu ne se monnayent pas. Vous pouvez, de vous-mêmes, décider de faire une offrande à l’homme de Dieu que vous allez consulter : c’est scripturaire (1Sam 9.7-8) ; mais ce n’est pas au prophète de vous dicter ce que vous devez lui donner. Il doit lui-même faire confiance à Dieu qui connait ses besoins réels et qui saura toucher les cœurs de ceux qui viennent le voir.

Je disais que la pire des tragédies que nous puissions connaître est l’absence de voix prophétique. Quand il n’y a pas de prophète, il manque de boussole. Les gens sont livrés à eux-mêmes. Ils ne réalisent pas que beaucoup de ce qu’ils appellent ‘bien’ est ‘abomination’ devant l’Éternel ; et malheureusement, tôt ou tard, il faut bien que Dieu intervienne. C’est pour palier à cette tragédie que le plus grand Prophète de tous les temps, le Verbe, le Porte-parole le plus parfait de Dieu, Jésus, est venu sur terre. Il est le Fils Bienaimé en qui l’Éternel a mis toute Son affection : Écoutons-Le. La Bible est la plus grande des prophéties. Lisons-la, croyons ce qu’Elle dit et mettons-le en pratique.

JOYEUX NOEL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire