Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 9 décembre 2013

Vivre pour influencer le monde

 

J’avais prévu mettre un autre article en ligne cette semaine ; mais, la mort de Mandela a tout changé. Je sais que tous, vous avez déjà lu plusieurs articles sur lui sur le Net; je n’en écrirai donc pas un de plus.

Depuis le 20e siècle, il n’y a pas beaucoup de personnes dont la mort a secoué le monde entier. Il y a eu Gandhi, J.F. Kennedy, Lady Di, Michael Jackson et, dans une moindre mesure, Whitney Houston et Mère Térésa. Cependant, de tous, la mort de Mandela semble avoir le plus grand impact. Peut-être est-ce parce que nous vivons à une époque si digitale que la moindre information peut rapidement prendre une envergure planétaire? Ce qui est certain, c’est que comme Gandhi et Lady Di, Mandela était aimé de tous – je ne tiens évidemment pas compte des quelques Afrikaners qui ne voyaient en lui qu’un terroriste à sa libération. Tous l’on aimé et il y a peu de personnes au monde qui n’ont jamais entendu parler de lui - ce qui n’est pas le cas de personnalités tout aussi illustres que Mère Térésa ou Whitney Houston.

Je ne sais pas si Mandela était chrétien ou non et, en vérité, je ne pense pas que cela soit désormais important. S’il était chrétien, gloire à Dieu ! S’il ne l’était pas, sa vie aura quand même exemplifié beaucoup de valeurs chrétiennes. Pour ma part, je voudrai sincèrement que la majorité des chrétiens manifeste ne serait-ce que la moitié de son humilité, de sa magnanimité, de sa patience, de sa longanimité, de son sens de la mission et du sacrifice. J’aimerai voir les chrétiens aimer leurs ennemis et leurs oppresseurs comme il l’a fait. Oh, oui, je pense que si nos églises étaient remplies de telles personnes, nous changerions véritablement le monde. Nous ferions véritablement de toutes les nations des disciples. Après tout, l’Afrique du Sud aujourd’hui est un pur produit de l’héritage, de la philosophie de Nelson Mandela.

Examinez toute chose - donc, toute vie - et retenez ce qui est bon. Aspirez aux dons les meilleurs (1Th 5.21 ; 1Co 12.31). Je voudrai donc nous exhorter à examiner sa vie, à retenir ce qui en a fait sa grandeur, et à nous en inspirer afin de vivre, nous aussi, des vies qui transforment profondément tous nos cercles d’influence.

Je vous laisse avec quatre de ses citations:*

  • Il n’y a aucune passion à jouer petit bras – à se résoudre à une vie qui est moindre que celle que l’on est capable de vivre.
  • Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que cela soit fait.
  • Je suis retraité ; mais s’il y a une chose qui me tuerait, c’est de me lever le matin sans savoir ce que je dois faire. Ou encore: il n’y a rien que je crains plus que de me lever sans un programme qui m’aidera à procurer un peu de bonheur à ceux qui n’ont pas de ressources, ceux qui sont pauvres, illettrés, et affligés par des maladies incurables.
  • S’il y a des rêves d’une Afrique du Sud belle, il y a aussi des routes qui mènent à leur but. Deux de ces routes sont la Bonté et le Pardon.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse !

*Citations extraites du site: http://www.brainyquote.com/quotes/authors/n/nelson_mandela.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire