Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 2 décembre 2013

Il est sous tes pieds…

 

J’étais à une réunion de prière samedi et celui qui dirigeait a lu un verset dans le livre de Josué qui m’a interpellée. Je n’y avais jamais prêté grande attention et je n’avais jamais fait le corollaire avec un autre passage des évangiles.

Avant de citer le ou les versets en question, je rappelle qu’en herméneutique*, quand un fait est mentionné deux fois ou plus dans la Bible, il revêt une importance particulière – Deut 19.15: un fait n’est établi que sur la déposition de deux ou de trois témoins. Par ailleurs, si le fait est mentionné dans l’Ancien et dans le Nouveau Testaments, il a presque valeur de loi perpétuelle.

Après la chute d’Adam et Eve, Dieu maudit le serpent en disant : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Gen 3.15).

Plusieurs siècles plus tard, avec la grâce de Dieu, Josué vient de remporter la guerre contre une coalition de cinq rois ennemis. Il s’adresse ensuite à ses chefs de guerre et leur dit : « Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois... Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c'est ainsi que l'Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. » Les gars s’exécutent et mettent les pieds sur le cou des rois ; puis, Josué les frappe à mort, les pend et après avoir laissé leurs corps en spectacle** pendant toute la journée, il les fait jeter dans une caverne qu’il referme avec de grosses pierres (Jos 10.24-27).

Josué agit ainsi parce qu’il sait que le combat n’est pas seulement naturel: il est surtout spirituel. En effet, ces rois étaient en réalité les représentants physiques de certaines entités spirituelles : les princes des ténèbres (Eph 6.12). Et la mort par pendaison était une malédiction (Gal 3.13).

Pour finir, nous avons un dernier témoin dans le Nouveau Testament. Jésus envoie des disciples en mission et ils reviennent tout excités de ce que les démons mêmes leur sont soumis en Son nom. Jésus leur dit alors: « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire » Luc 10.17-19.

Quand croyez-vous que Satan est tombé du ciel ? Ce n’est pas pendant que les disciples accomplissaient leur mission ; mais bien avant cela, quelque part dans l’éternité. En effet, il est écrit : « Il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » Apoc 12.7-9.

Les démons nous sont soumis parce que depuis l’éternité, Dieu a décidé que leur sort est d’être sous nos pieds. Les livres de la Genèse, de Josué et de Luc nous rappellent que tous nos combats sont livrés en différé. Dieu a déjà combattu pour nous, Satan a déjà été précipité ; les démons ont déjà été publiquement livrés en spectacle à la Croix ; et nous combattons à partir d’une position de victoire. Nous sommes assis en Christ dans les lieux célestes. Nous sommes dans une position de domination et dans la position la plus élevée possible. Nous combattons d’en-haut et quand nous baissons les yeux, nous pouvons voir l’ennemi sous nos pieds.

Que Dieu vous bénisse et qu’Il aguerrisse vos mains au combat. Bonne semaine.

*L’herméneutique est la science de l’interprétation des livres sacrés et des textes anciens.

** Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix (Col 2.15)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire