Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 30 décembre 2013

Bonne année 2014!

 

Au début du mois de décembre, le Seigneur m’a parlé de 2014 en utilisant un passage du livre du prophète Joël :

Joe 2:2-11, «  ...Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en a jamais eu, et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. 3 Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Éden, et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe. 4 A les voir, on dirait des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. 5 … C'est comme une armée puissante qui se prépare au combat. 6 Devant eux les peuples tremblent, tous les visages pâlissent. 7 Ils s'élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; chacun va son chemin, sans s'écarter de sa route. 8 Ils ne pressent point les uns les autres, chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits sans arrêter leur marche. 9 Ils se répandent dans la ville, courent sur les murailles, montent sur les maisons, entrent par les fenêtres comme un voleur… 11 L'Éternel fait entendre sa voix devant son armée; car son camp est immense, et l'exécuteur de sa parole est puissant… »

Quand le Seigneur m’a parlé au travers de ce texte, Il a ouvert mes yeux et j’ai vu une armée de chrétiens, puissants et nombreux (vs 2), foncer à l’assaut de 2014 et lui tomber dessus comme des sauterelles. J’ai vu un peuple agressif s’emparer de tout ce que 2014 avait à offrir. C’était une armée concentrée sur son objectif, déterminée, disciplinée et persévérante (vs 7 et 8) et qui ne reculait devant aucun obstacle (vs 9).

Je suis intimement convaincue que 2014 sera une année exceptionnellement riche et prospère pour tous ceux qui auront été suffisamment ‘violents’. En effet, le royaume de Dieu est forcé et qu’il n’y a que les violents qui s’en emparent (Mat 11.12). 2014 est enceinte de choses qui ne vont pas tomber toutes seules comme la manne du ciel. Il faudra se battre pour les avoir : prépare-toi à combattre (vs 5). Peu importe ce que font les autres, si tu veux ‘gagner’ 2014, sois violent en esprit ; concentre-toi sur ce que tu as vu et que tu veux obtenir. Occupe-toi de tes propres affaires, de ta mission, de tes propres projets. Ne te trouve pas des excuses ; au contraire, ne te laisse arrêter par rien : escalade tous les obstacles (vs 7 et 9). Ceux qui veulent t’empêcher de posséder 2014 ont peur de toi (vs 6), mais tu ne le sais pas. Ose rêver et agir en 2014, le Seigneur est avec toi. Il fait entendre Sa voix devant toi et est prêt à exécuter Sa Parole.

Je prie que Dieu t’ouvre les yeux afin que tu vois tout ce qu’Il te réserve en 2014. Je prie qu’Il crée en toi l’ardent désir de t’emparer de 2014 et qu’Il te donne aussi la force d’y arriver : c’est Lui qui crée en nous le vouloir et le faire selon Son bon plaisir (Phil 2.13).

Si tu crains le Seigneur et que t’appliques à faire toutes ces choses, tu constateras le 31 décembre 2014 avec allégresse que tu n’avais rien à craindre, car l'Éternel aura fait de grandes choses! Tout ce qui était désertique aura reverdi ; les arbres auront porté leurs fruits ; le figuier et la vigne auront donné leurs richesses. Tes greniers (comptes bancaires) se seront remplis. Il aura remplacé et même multiplié ce que tu avais perdu (vs 21-26). Tu sauras alors, et tous sauront autour de toi, que l’Eternel est Dieu et qu’Il marche au milieu de ceux qui Le craignent.

Du plus profond de mon cœur, je prie que tu ne rates rien de ce que DIEU veut t’offrir de bon et de parfait en 2014.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 !

lundi 23 décembre 2013

En réponse à ma question…

 

La semaine dernière, je vous ai demandé quelle était, à votre avis, la plus grande tragédie qui puisse arriver à un individu, une communauté ou une nation ? J’imagine qu’avec tout ce qui se passe en ce moment les gens ont l’embarras du choix : perdre tout à la suite d’une catastrophe naturelle comme ce fut récemment le cas aux Philippines ? Un attentat terroriste comme ceux du 11 Septembre ? La guerre ? Le cancer ? Un accident d’avion ? Un accident nucléaire ? La crise qui met un pays comme la Grèce en banqueroute ? Perdre son boulot ou sa maison ? Mourir jeune et avant d’avoir pu se marier et faire des enfants ?

Toutes ces choses, et bien d’autres sont effectivement tragiques et les victimes méritent notre compassion et nos prières. Cependant, je ne sais plus à quoi je réfléchissais dernièrement, quand la pensée m’a soudain traversé l’esprit que la pire des tragédies, c’est l’absence de voix prophétique. Huh ??? J’imagine facilement l’expression de certains d’entre vous. Je m’explique.

La Bible dit: « Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez » (2Chr 20.20). Oh; donc notre succès dépend de la confiance que nous avons envers les messagers du Seigneurs ? Je croyais que maudit était celui qui se confiait en l’homme et que c’est en Dieu que nous devions mettre TOUTE notre confiance (Jér 17.5; Pr 3.5) ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de contradiction. Jésus disait que ceux qui voulaient vraiment faire la volonté du Père (= faire confiance à Dieu) savaient s’Il parlait de son propre chef ou non et L’écoutaient (Jn 7.17). En effet, si nous faisons réellement totalement confiance à Dieu, nous ouvrirons les bras à ceux qu’Il nous envoie; nous croirons ce qu’ils nous disent; nous recevrons ainsi la récompense du prophète et nous réussirons.

Ce n’est pas souvent que Dieu fait entendre Sa voix du haut du ciel. Quand Il veut instruire ou avertir un homme, un peuple ou une nation, Il parle par un homme/une femme : un prophète. Le rôle des prophètes n’est pas seulement d’annoncer des malheurs ; ils apportent aussi –surtout- des solutions et donnent la direction – même si ceux-ci sont souvent déconcertants, car les voies du Seigneur ne sont pas les nôtres.

  • Une femme était sur le point de mourir de famine avec son fils, jusqu’à ce qu’elle rencontre un prophète (1R 17).
  • Les fils d’une veuve allaient être emmenés en esclavage, jusqu’à ce qu’un prophète lui donne la solution pour payer ses dettes et prospérer (2R 4).
  • N’eut été un prophète, un général d’armée serait resté à jamais lépreux (2R 5).
  • Des armées se sont retrouvées sans eau pour leurs montures et leurs soldats, jusqu’à ce qu’un prophète leur dise que faire pour s’en sortir (2R 3).
  • Une autre armée savait toujours de quel côté l’ennemi allait frapper parce qu’un prophète le leur révélait (1R 20).
  • Des hommes ont failli avoir de sérieux problèmes pour avoir perdu la hache qu’ils avaient empruntée dans une rivière; mais il y avait heureusement un prophète parmi eux (2R 6).
  • D’autres ont malencontreusement mangé une plante vénéneuse et ils seraient tous morts empoisonnés, n’eut été l’intervention d’un prophète (2R 4.39-41).
  • Un jeune homme n’arrivait pas à retrouver ses ânesses; mais il a eu le réflexe d’aller consulter le prophète qui se trouvait pourtant dans une autre ville. Ce dernier ne lui a pas seulement dit où ses bêtes se trouvaient, il lui a aussi appris que Dieu l’avait choisi pour être roi ! Quel voyage (1Sam 9) !

Quel est ton problème ?

Si nous faisions attention à la parole prophétique, nous nous éviterions bien de peines. Nous gèrerions aussi mieux les souffrances qui échappent à notre contrôle comme les calamités naturelles, et nous trouverions peut-être des solutions insoupçonnées, si nous nous arrêtions nous aussi pour demander: « N'y a-t-il ici aucun prophète de l'Éternel, par qui nous puissions consulter l'Éternel? » (2R 3.11, 1R 22.7).

Ceci dit, je ne vous envoie pas pour autant confier vos vies à n’importe qui ; car il ne suffit pas de s’affubler du titre de prophète pour en être vraiment un. Jérémie disait : « Si un prophète prophétise la paix (c.à.d. la prospérité, le succès, la santé etc.), c'est par l'accomplissement de ce qu'il prophétise qu'il sera reconnu comme véritablement envoyé par l'Éternel » (vs 28.9). Jésus l’a résumé ainsi -parlant des faux prophètes- : « Vous les reconnaitrez à leurs fruits » (Mat 7.15-16). Ne vous laissez pas abuser par les vendeurs de prophéties : quand ils sont authentiques, les dons de Dieu ne se monnayent pas. Vous pouvez, de vous-mêmes, décider de faire une offrande à l’homme de Dieu que vous allez consulter : c’est scripturaire (1Sam 9.7-8) ; mais ce n’est pas au prophète de vous dicter ce que vous devez lui donner. Il doit lui-même faire confiance à Dieu qui connait ses besoins réels et qui saura toucher les cœurs de ceux qui viennent le voir.

Je disais que la pire des tragédies que nous puissions connaître est l’absence de voix prophétique. Quand il n’y a pas de prophète, il manque de boussole. Les gens sont livrés à eux-mêmes. Ils ne réalisent pas que beaucoup de ce qu’ils appellent ‘bien’ est ‘abomination’ devant l’Éternel ; et malheureusement, tôt ou tard, il faut bien que Dieu intervienne. C’est pour palier à cette tragédie que le plus grand Prophète de tous les temps, le Verbe, le Porte-parole le plus parfait de Dieu, Jésus, est venu sur terre. Il est le Fils Bienaimé en qui l’Éternel a mis toute Son affection : Écoutons-Le. La Bible est la plus grande des prophéties. Lisons-la, croyons ce qu’Elle dit et mettons-le en pratique.

JOYEUX NOEL !

mardi 17 décembre 2013

Juste une question…

 

J’ai été tellement occupée hier que j’ai oublié de poster; mais cette semaine, mon article sera ultra court. Il consiste en une question sur laquelle je vous propose de vous interroger. Ne vous privez pas de poster vos réponses soit sur le blog, soit sur ma page Facebook. Suscitons un débat.

“Quelle est à votre avis, la plus grande tragédie qui pourrait arriver à un individu, une communauté ou une nation ?”

A la semaine prochaine pour savoir ce que j’en pense Clignement d'œil !

lundi 9 décembre 2013

Vivre pour influencer le monde

 

J’avais prévu mettre un autre article en ligne cette semaine ; mais, la mort de Mandela a tout changé. Je sais que tous, vous avez déjà lu plusieurs articles sur lui sur le Net; je n’en écrirai donc pas un de plus.

Depuis le 20e siècle, il n’y a pas beaucoup de personnes dont la mort a secoué le monde entier. Il y a eu Gandhi, J.F. Kennedy, Lady Di, Michael Jackson et, dans une moindre mesure, Whitney Houston et Mère Térésa. Cependant, de tous, la mort de Mandela semble avoir le plus grand impact. Peut-être est-ce parce que nous vivons à une époque si digitale que la moindre information peut rapidement prendre une envergure planétaire? Ce qui est certain, c’est que comme Gandhi et Lady Di, Mandela était aimé de tous – je ne tiens évidemment pas compte des quelques Afrikaners qui ne voyaient en lui qu’un terroriste à sa libération. Tous l’on aimé et il y a peu de personnes au monde qui n’ont jamais entendu parler de lui - ce qui n’est pas le cas de personnalités tout aussi illustres que Mère Térésa ou Whitney Houston.

Je ne sais pas si Mandela était chrétien ou non et, en vérité, je ne pense pas que cela soit désormais important. S’il était chrétien, gloire à Dieu ! S’il ne l’était pas, sa vie aura quand même exemplifié beaucoup de valeurs chrétiennes. Pour ma part, je voudrai sincèrement que la majorité des chrétiens manifeste ne serait-ce que la moitié de son humilité, de sa magnanimité, de sa patience, de sa longanimité, de son sens de la mission et du sacrifice. J’aimerai voir les chrétiens aimer leurs ennemis et leurs oppresseurs comme il l’a fait. Oh, oui, je pense que si nos églises étaient remplies de telles personnes, nous changerions véritablement le monde. Nous ferions véritablement de toutes les nations des disciples. Après tout, l’Afrique du Sud aujourd’hui est un pur produit de l’héritage, de la philosophie de Nelson Mandela.

Examinez toute chose - donc, toute vie - et retenez ce qui est bon. Aspirez aux dons les meilleurs (1Th 5.21 ; 1Co 12.31). Je voudrai donc nous exhorter à examiner sa vie, à retenir ce qui en a fait sa grandeur, et à nous en inspirer afin de vivre, nous aussi, des vies qui transforment profondément tous nos cercles d’influence.

Je vous laisse avec quatre de ses citations:*

  • Il n’y a aucune passion à jouer petit bras – à se résoudre à une vie qui est moindre que celle que l’on est capable de vivre.
  • Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que cela soit fait.
  • Je suis retraité ; mais s’il y a une chose qui me tuerait, c’est de me lever le matin sans savoir ce que je dois faire. Ou encore: il n’y a rien que je crains plus que de me lever sans un programme qui m’aidera à procurer un peu de bonheur à ceux qui n’ont pas de ressources, ceux qui sont pauvres, illettrés, et affligés par des maladies incurables.
  • S’il y a des rêves d’une Afrique du Sud belle, il y a aussi des routes qui mènent à leur but. Deux de ces routes sont la Bonté et le Pardon.

Bonne semaine et que Dieu vous bénisse !

*Citations extraites du site: http://www.brainyquote.com/quotes/authors/n/nelson_mandela.html

lundi 2 décembre 2013

Il est sous tes pieds…

 

J’étais à une réunion de prière samedi et celui qui dirigeait a lu un verset dans le livre de Josué qui m’a interpellée. Je n’y avais jamais prêté grande attention et je n’avais jamais fait le corollaire avec un autre passage des évangiles.

Avant de citer le ou les versets en question, je rappelle qu’en herméneutique*, quand un fait est mentionné deux fois ou plus dans la Bible, il revêt une importance particulière – Deut 19.15: un fait n’est établi que sur la déposition de deux ou de trois témoins. Par ailleurs, si le fait est mentionné dans l’Ancien et dans le Nouveau Testaments, il a presque valeur de loi perpétuelle.

Après la chute d’Adam et Eve, Dieu maudit le serpent en disant : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Gen 3.15).

Plusieurs siècles plus tard, avec la grâce de Dieu, Josué vient de remporter la guerre contre une coalition de cinq rois ennemis. Il s’adresse ensuite à ses chefs de guerre et leur dit : « Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois... Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c'est ainsi que l'Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. » Les gars s’exécutent et mettent les pieds sur le cou des rois ; puis, Josué les frappe à mort, les pend et après avoir laissé leurs corps en spectacle** pendant toute la journée, il les fait jeter dans une caverne qu’il referme avec de grosses pierres (Jos 10.24-27).

Josué agit ainsi parce qu’il sait que le combat n’est pas seulement naturel: il est surtout spirituel. En effet, ces rois étaient en réalité les représentants physiques de certaines entités spirituelles : les princes des ténèbres (Eph 6.12). Et la mort par pendaison était une malédiction (Gal 3.13).

Pour finir, nous avons un dernier témoin dans le Nouveau Testament. Jésus envoie des disciples en mission et ils reviennent tout excités de ce que les démons mêmes leur sont soumis en Son nom. Jésus leur dit alors: « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire » Luc 10.17-19.

Quand croyez-vous que Satan est tombé du ciel ? Ce n’est pas pendant que les disciples accomplissaient leur mission ; mais bien avant cela, quelque part dans l’éternité. En effet, il est écrit : « Il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » Apoc 12.7-9.

Les démons nous sont soumis parce que depuis l’éternité, Dieu a décidé que leur sort est d’être sous nos pieds. Les livres de la Genèse, de Josué et de Luc nous rappellent que tous nos combats sont livrés en différé. Dieu a déjà combattu pour nous, Satan a déjà été précipité ; les démons ont déjà été publiquement livrés en spectacle à la Croix ; et nous combattons à partir d’une position de victoire. Nous sommes assis en Christ dans les lieux célestes. Nous sommes dans une position de domination et dans la position la plus élevée possible. Nous combattons d’en-haut et quand nous baissons les yeux, nous pouvons voir l’ennemi sous nos pieds.

Que Dieu vous bénisse et qu’Il aguerrisse vos mains au combat. Bonne semaine.

*L’herméneutique est la science de l’interprétation des livres sacrés et des textes anciens.

** Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix (Col 2.15)